Le stresse du tableau !

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
Malicëouh
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 14 déc. 2011, 15:15

Le stresse du tableau !

Coucou les filles , je ne sais pas trop ou mettre ce sujet j'ai essayé de faire au mieux :) Alors voilà , je commence à m'inquiéter ,au collège quand on me demande de passer au tableau je suis complètement paralysée je stresse j'ai même la tête qui tourne , quand je commence à être comme sa même les plus simples question je suis incapable d'y répondre ..c'est gênant , les jours dernier je connaissait ma leçon sur le bout des doigts et je me suis fait interrogé à l'oral j'ai eu 0/20 j'ai pas sut répondre je me suis mise à tout mélanger .. la prof à crut que je savait pas vous auriez dut voir comment elle m'a regarder sa ma fait énormément culpabilisé et en sortant de cours j'ai pleuré .Pourtant je ne suis pas timide et je suis bonne élève ,je suis la deuxième de ma classe je suis toujours la première pour expliquer les exercices aux autres mais quand on me demande d'aller au tableau c'est la catastrophe..

Merci d'avance :)
Lorsque je suis avec toi j'ai la sensation d'avoir volé un bout de paradis..♥
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: Le stresse du tableau !

Tu en as parlé à ta professeur ? Tu devrais peut être en parler avec elle, elle pourrait te trouver une méthode pour que ça passe mieux. Est ce le fait que tu as peur de te retrouver face à tous les yeux de tes élèves ? ça a toujours été ainsi ?
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Le stresse du tableau !

J'étais comme toi avant, je faisais de l'anxiété sociale donc j'avais très peur d'être devant les autres, j'étais paniqué à l'idée que tout le monde me regarde. Aujourd'hui ça va mieux, même si je reste pas très à l'aise d'être devant tout le monde mais je peux faire de bonne note à l'oral, quand je dois faire des exercices devant les autres ça va bien mieux. Déjà je pense que tu devrais détécter ta peur et comprendre pourquoi tu as peur. Demande toi qu'est-ce qui te fais peur à l'idée d'être au tableau ? Le regard des autres ? La peur de te tromper ? D'être devant tes camarades ? C'est important que tu comprennes qu'est ce qui te fais peur là-dedans pour ensuite pouvoir faire en sorte que ça aille mieux. Ce qui serait bien aussi, c'est d'en parler avec tes profs, parce que apparement ça t'handicap bien vu que tu fais de mauvaises notes en oral, et ça serait bien que ta professeur comprenne que c'est pas parce que tu n'as pas appris ta leçon mais simplement parce que tu es paniquée. Pour ma part, j'en avais parler à mon professeur, et il m'a bien aidé et fait en sorte que ça aille mieux :) Par contre, n'essaye pas d'éviter cette situation, c'est comme ça que ce crée les phobies plus imoportantes, donc même si tu as très peur, essaye quand même de le faire, plus tu le feras plus tu te rendras compte que ta peur n'est pas fondé et tu auras de moins en moins de problèmes à le faire. Mais affronter ses peurs petit à petit c'est bien plus efficace :) Donc si j'étais toi j'irai en parler avec ma professeur. Bon courage !
Avatar du membre
Florinouh
Comtesse
Comtesse
Messages : 754
Enregistré le : 02 avr. 2011, 20:11
Localisation : Dans ma maison :)

Re: Le stresse du tableau !

J'étais également comme toi, mais moi les profs ont très vite compris que je détestais quand tout le monde me regardait, enfin je devenais vite toute rouge, donc ils ont pas eu du mal a comprendre. Je pense que toi aussi, tu as la peur du regard des autres.. Quand mes profs ont réagi, quand il m'interrogeait a l'oral, j'avais le droit de rester a ma place, et sur ma chaise, j'étais beaucoup plus a l'aise, de plus ils interdisaient les autres de se tournaient vers moi. Mais bon comme tes profs n'ont pas encore compris malgré tes bonnes notes, tu devrais peut etre demander a ta mère de leur écrire un mot ou toi y aller carrément, il n'y a aucune honte a ne pas vouloir "se donner en public", certains adorent allés au tableau d'autres pas du tout, nous sommes tous différents, et maintenant que tu connais tout le monde de ta classe, ça ne va pas "mieux "?. Car moi j'avais souvent se comportement en début d'année, après, j'y allait progressivement, maintenant des fois je suis encore gênée par moment mais beaucoup moins qu'avant, j'ose regarder la classe, alors qu'avant j'en étais incapable, j'espère t'avoir aidé :wink:
Image



Je m'appelle Florine !
Avatar du membre
Charlène
Duchesse
Duchesse
Messages : 3194
Enregistré le : 19 juin 2011, 11:57

Re: Le stresse du tableau !

Moi aussi j'etais également comme toi, tétaniser d'aller aux tableau ou bien detre tout simplement interroger a ma place. Pourquoi ?! Je sais pas vraiment mais je pense que la peur du regard que l'on pouvait poser sur moi et les jugements m'effrayer ( car il faut etre réaliste beaucoup de monde est moqueur ^^ )
Malheureusement j'ai pas reussie a en parler aux professeur ce qui ma beaucoup gener par la suite car a la place de vaincre ma peur et detre aider pour la vaincre je l'ai fuie. Sauf que quand tu la fuie apres elle te poursuit pendant longtemps, tres longtemps ...
Il y a encore un an de cela je pouvais pas aller manger dans un restaurant a plat a volonté car il fallait se lever devant tout le monde, ni meme a aller a des soirées ou je ne connaissais personnes...
Heureusement que mon copain m'a aider a vaincre cela petit a petit !
Je peux dire que maintenant cela va beaucoup mieux, nous mangeons aux restaurant a volonté sans panique general, j'ose dansé devant tous le monde, m'exprimer devant tout un public mais je peux te dire qu'il ma fallut un enorme travail sur moi meme avec beaucoup d'aide.
Je pense que les filles ont raison et tu devrais en parler a tes professeurs qui si ils sont comprehensifs trouveronts une solution et une methode pour que sa aille mieux et que tu te sente mieux !

Bon courage !
Avatar du membre
Julieee68
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2012, 21:23
Localisation : Alsace

Re: Le stresse du tableau !

Tu devrais en parler à tes profs ..:)
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »