Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Avatar du membre
Liz
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2012, 18:17

Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Coucou à toutes !
Dans ce topic j'aimerais parler du "Trouble de la Personnalité Borderline" (TPB) autrement appelé "Trouble de la Personnalité Limite" (TBL).
Ce trouble de la personnalité est très peu connu dans les pays francophones ce qui est extrêmement dommage car des milliers de personnes en souffrent sans savoir qu'ils sont "borderline", et donc sans se soigner.
Il s'agit en fait d'une maladie. Elle peut apparaître dès l'enfance après un choc ou une épreuve difficile. Les personnes touchées sont dans la majorité des cas des filles. Une personne "borderline" a beaucoup de mal à gérer ses émotions et est souvent victime d'excès de rage ou de tristesse.

Statistiques :
- 2 à 3% de la population générale (NIMH - APA - OMS)
- 60 à 70% des "borderline" feront une (ou plusieurs) tentative de suicide durant leur vie (Soloff 1994)
- 8 à 10% des "borderline" 'réussiront' leur mort provoquée (J.Paris 1994, APA,...)


Symptômes :

-Incapacité à gérer ses émotions ou victime de ses émotions (absence de contrôle de ses émotions fortes )
-Problèmes relationnels
-Changements d’humeurs soudains, intenses rapides ou fréquents, sautes d'humeur.
-Anxiété
-Relations de type Amour / Haine. Pense autrui en Tout Bon / Tout Mauvais sans compromis
-Sentiment d’être une " victime ", incapacité à accepter ses propres responsabilités
-Sentiment de déprime, tristesse ou de vide
-Accès de colère fréquents ou imprévisibles (extériorisés ou pas), colère incontrôlable
-Image de soi instable
-Peur de l’abandon
-Comportements impulsifs autodestructeurs comme la Boulimie, Sexualité à risque, Anorexie, Dépenses incontrôlées, Alcool, Drogue, Conduite dangereuse, Abus de médicaments, …
-Attaques de rage
-Tentatives de suicides ou d’automutilation comme se couper, se brûler, se griffer


Si vous vous reconnaissez dans cette description il se peut que vous soyez "borderline".
Cette maladie est grave si on ne la soigne pas, si vous avez des doutes n'hésitez pas à consulter le site de l'AAPEL ou/et à consulter un psy.
Même chose si vous pensez qu'un de vos proches souffre du Trouble de la Personnalité Borderline même si il est difficile de s’apercevoir qu'une personne est "borderline" car elles le cachent.

Soucres : Wikipédia, AAPEL

Merci d'avoir lu, j'attends vos réactions ;

Connaissiez-vous le Trouble de la Personnalité Borderline ?
Pensez-vous que mon topic soit complet ?
Avez-vous appris ?
Pensez-vous être concerné par cette maladie ?
Êtes-vous "borderline" ?
Si oui, comment vous en êtes-vous aperçus ? Vous êtes-vous soignée ?
Modifié en dernier par Liz le 17 juin 2012, 17:05, modifié 1 fois.
Wiz !
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Je ne connaissais absolument pas cette maladie, et je trouve que c'est dommage aussi qu'elle ne soit pas connue, car même si elle touche 2-3% de la population, ça n'est tout de même pas rien et les "conséquences" de cette maladie ne sont pas anodines (je pense au suicide notamment, 60-70% c'est ENORME !). J'ai appris, et c'est très bien d'avoir fait ce topic.
Personnellement, je ne me sens pas du tout concernée, j'ai une certaine joie de vie etc.... :)
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Moi non plus je ne connaissait pas cette maladie qui mériterais d'être connu au vue du taux de suicide qui est énorme comme l'a vu Jenny ! Dans mon entourage je ne pense pas connaitre des gens comme sa ! Moi je rigole tous le temps mais j'ai des saute d'humeur quelque fois comme tous le monde , mais j'ai toujours eu un fort caratère quoi xD , mais bon je me reconnais pas du tout ^^
Et je pense que ce sujet et assez complet ! Et super interressant ! C'est gentil d'avoir pris le temps de mettre sa :)
Si tu met ce sujet c'est que tu connais quelqu'un qui a cette maladie ou pas du tout ?
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Moi je reconnais une personne dans ta description de la maladie... Malheureusement elle est décédée il y a 3 semaines...
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Je connais cette maladie car une fille du collège disait qu'elle l'était, alors que c'était pas du tout le cas, c'était plutôt pour se donner un genre :roll:
Avatar du membre
Liz
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2012, 18:17

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Jenny > Contente d'avoir pu te sensibiliser à cette maladie et de te l'avoir fait connaître.
Cℓαire > Oui effectivement, en fait je suis moi-même "borderline" depuis pas mal de temps.
Oriane > Je suis désolée ... Le problème avec ce genre de maladie c'est qu'il est très difficile de convaincre la personne de se soigner avant qu'il soit trop tard.
Julie > Les personnes qui font ça me dégoûtent profondément ...
Wiz !
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Bah je pense qu'il ne savait pas que c'est ça qu'il avait, je sais pas non plus si c'était vraiment ça mais bon...
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Je connaissais cette maladie, ça doit être très dur de vivre avec. Je ne me reconnais pas dans la description, ni personne de mon entourage mais c'est bien d'avoir fait ce sujet pour sensibiliser les gens qui ne connaissent pas cette maladie. C'est d'ailleurs dommage qu'on en parle pas plus, parce que y a un très grand taux de suicide et ça doit être vraiment difficile de vivre avec ça. Pleins de courage à toi, ça doit pas être facile tous les jours, mais tu es suivis par un psy ? Tu as un traitement ? Courage...
aleen
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 87
Enregistré le : 23 juin 2011, 21:30

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Je connaissais cette maladie. J'ai travaillé en psychiatrie donc j'ai pu rencontrer quelques personnes qui l'avaient. Malheureusement, ce n'est vraiment pas évident de faire le diagnostic et encore moins de la faire accepter à la personnes concernée... :(
Avatar du membre
Cℓαire.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4337
Enregistré le : 27 avr. 2010, 14:29
Localisation : Chez moi !

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Ah psk on peux devenir borderline je savais pas ... bah en tous cas je te remercie encore psk grâce a ce topic j'ai appris beaucoup de chose :D
Et bon courage a toi sa doit pas être facile au quotidien .. <3
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

Dis donc Madamoiselle Claire c'est quoi ce vilain langage sms ? :mmdr: Attention voyons :grin: :wink:
Avatar du membre
Liz
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2012, 18:17

Re: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)

J'étais suivie par un psy petite et puis j'ai arrêté quand je ne progressais plus. Depuis je n'ai pas repris de traitement. Et non ce n'est pas facile tous les jours, c'est même parfois l'enfer, mais je vis avec...
Merci de votre soutien ! :)
Wiz !
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »