L'acrophobie : comment la gérez vous ?

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

L'acrophobie : comment la gérez vous ?

L'acrophobie est la phobie des hauteurs, c'est-à-dire la crainte angoissante des situations au cours desquelles la personne devrait s'élever en hauteur, ou se tenir près du vide.


Définition d'une personne acrophobique :

Il s'agit d'une phobie de situation :

1. Les personnes atteintes d'acrophobie redoutent de se retrouver dans une situation au cours de laquelle elles seraient en hauteur, susceptibles de tomber ou de s'effondrer en l'absence d'aide ou de protection, ou d'observer des personnes dans une telle situation, tout en ressentant personnellement les effets angoissants.

2. Comme dans toute phobie[réf. souhaitée], la personne reconnaît parfaitement le caractère absurde de ses troubles, mais cela ne parvient pas à la rassurer.

3. Le fait de s'exposer à la situation redoutée (qu'on appelle situation photogène) déclenche un tableau d'anxiété intense, paroxystique, qui peut confiner à la panique. Pour atténuer cet effet, le patient utilise généralement des moyens dits contra-phobiques ; par exemple, être accompagné, porter un certain vêtement, avoir une médaille dans sa poche, etc.

4. Mais quoi qu'il en soit, il en résulte toujours des conduites d'évitement, qui visent à éviter toute confrontation à la situation photogène. Si ses conduites sont trop gênantes, elles peuvent avoir de graves répercussions sur la vie sociale et familiale.

5. Enfin, contrairement à d'autres troubles, le patient n'a plus peur dès qu'il n'est plus dans une situation photogène.

De tels symptômes sont parfois observés de manière transitoire, mais c'est seulement lorsque les répercussions sur la vie quotidienne et familiale apparaissent que l'on parle de trouble phobique.

Traitements :

Rien de très spécifique. Les psychothérapies sont préconisées. Elles peuvent être d'inspiration psychanalytique ou cognitive-comportementaliste. Une équipe de thérapeutes cognitive-comportementaux mène actuellement au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, une recherche utilisant le déconditionnement par réalité virtuelle, qui donne des résultats partiels et incertains sur la phobie des hauteurs.


Ce que je vis avec cette phobie là et en plus de ça j'ai le vertige qui n'arrange rien :

Je fais beaucoup de ski l'hiver : sur les télésièges ou dans les œufs et télécabines, c'est horrible comme sensation. Et alors quand ils s'arrêtent pour diverses raisons, c'est la crise d'angoisse. Mon acrophobie augmentent d'année en année, et j'ai peur de ne plus pouvoir faire de ski à l'avenir alors que j'aime tellement ça.
Je visite également beaucoup de grottes et gouffres l'été : là aussi, je suis souvent face à cette phobie , et c'est vraiment difficile pour moi.
Dans la vie de tous les jours, habitant au 4ième étage, si mon fiancé a le malheur de se pencher un peu trop ou que l'un de mes chats se penchent trop sur les fenêtres, vous n'imaginez pas ce que je peux ressentir.
Lorsque je visite des choses tels que des phares ou des choses comme ça, j'essaie de prendre sur moi, mais en général ça se termine vite en crise d'angoisse, je pleurs, crise de sanglots, tremblements intempestif... Il me faut du temps pour me rassurer.


Et vous, êtes vous victime de cette phobie ? Avez vous des astuces pour combattre cette phobie ?


PS : merci d'avoir pris le temps de lire.
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: L'acrophobie : comment la gérez vous ?

Non, je souffre pas de cette phobie, bien que j'ai beaucoup le vertige. Mais tu as consulter une psy pour ta phobie ? Etant plus jeune, je souffrais de phobie sociale, j'ai fais de la thérapie comportemental et cognitive, ça m'a énormément aidé, je suis toujours suivi par une psy et je vais bien mieux aujourd'hui. En tout je te souhaites beaucoup de courage, je sais ce que c'est de vivre avec une phobie, c'est vraiment dur. Et y a des jours ou on aimerait tout lâcher. J'espère pour toi que ça ira mieux et que ça va s'arranger. En tout cas merci pour ton sujet, il est très complet, c'est intérressant.
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: L'acrophobie : comment la gérez vous ?

J'ai également le vertige mais pas au point que ça soit transformé en phobie.

Je me pose la même question que ma VDD : tu as été voir un psy ? Les psys peuvent beaucoup aider, surtout pour les phobies.
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: L'acrophobie : comment la gérez vous ?

Jenny. a écrit :J'ai également le vertige mais pas au point que ça soit transformé en phobie.

Je me pose la même question que ma VDD : tu as été voir un psy ? Les psys peuvent beaucoup aider, surtout pour les phobies.
Non parce que je ne pense pas qu'un psy me fasse vaincre ses peurs là. Pour d'autre chose, je ne dis pas, mais pour ça je n'y crois pas trop, puis je ne suis pas confronter à mon vertige tous les jours, donc ça ne me pose pas de problèmes pour le moment.
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: L'acrophobie : comment la gérez vous ?

Bah un psy peut t'aider dans pas mal de phobies ^^. Mais après, c'est clair que tu n'y est pas confronté tous les jours, et que tu peux assez facilement éviter ses situations. Tant que la phobie ne prend pas trop de place dans ta vie et que tu sais la gèrer, ça va oui.
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: L'acrophobie : comment la gérez vous ?

Sarah. a écrit :Bah un psy peut t'aider dans pas mal de phobies ^^. Mais après, c'est clair que tu n'y est pas confronté tous les jours, et que tu peux assez facilement éviter ses situations. Tant que la phobie ne prend pas trop de place dans ta vie et que tu sais la gèrer, ça va oui.
Voilà, si jamais la situation venait à se confronter plusieurs fois, là j'aviserai, mais merci du conseil les filles
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: L'acrophobie : comment la gérez vous ?

Je te conseille aussi d'aller voir un psy... ça t'empêche de faire pleins de choses ! Tu fais pas les manèges au foires et tout...
Je n'ai pas du tout cette phobie non plus, j'ai longtemps fais de la grimpe et j'aime assez être en hauteur, je suis très à l'aise sur les télésièges et les télécabines... Courage en tout cas...
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »