La carte vitale

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

La carte vitale

J'ai vérifié grâce à la fonction recherche et aucun sujet n'a été créé. Par contre je ne sais pas s'il a sa place ici, sinon excusez moi...
Voilà, j'ai un problème, depuis ma naissance, je suis sur la carte vitale de mon père, c'est à dire que c'est grâce à sa carte que mes consultations chez les médecins se font... Bref, je commence à grandir et dans 3 mois, je vais avoir 16 ans. J'en ai parlé à mes parents pour avoir une carte vitale et les deux m'ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas tant que je ne travaillerai pas, enfin que je n’aurai pas un salaire régulier ! En gros, ils refusent que je sois autonome. Le problème, c'est que j'ai des rapports avec mon homme depuis plus de 8 mois, et que les préservatifs on commence à saturer. Nous nous sommes déjà renseignés sur les examens à faire pour détecter quelconques MST, et nous allons prochainement faire les tests. Qui dit arrêt du préservatif dit pilule. Hors, le planning familial le plus proche (enfin dans la ville de mon lycée c'est la Maison des Ados ) se situe à une 20aine de kilomètre de chez moi, et je ne peux m'y rendre qu'en bus ET le mercredi après midi, car les rendez vous gynécologique n'ont lieu que ce jour là. Et très franchement, j'ai peu de liberté de ce côté là. Je dois donc aller chez un professionnel qui exerce en cabinet, mais sans carte vitale, je dois payer au moins 30euros la consultation (et encore, chez mon médecin traitant), et ça je pourrai pas du tout payer tout les 3 mois ce prix là. Alors mon copain m'a proposé d'utiliser sa carte vitale pour faire une consultation afin que mes parents ne soient pas au courant (car pour eux ce n’est pas avant 18ans et encore...) mais je ne sais pas si c'est faisable. Je ne sais même pas comment fonctionne la carte vitale. Est-il possible d'avoir une carte vitale sans que les parents soient au courant ?Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance les filles !
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: La carte vitale

Ben moi il me semble qu'à 16 ans la carte vitale est automatiquement crée non? Je sais pas, moi je l'ai reçu à 16 ans, mes parents n'ont fait aucune démarche, pour ma soeur pareil! De toute façon qu'ils soient d'accord ou pas, quand tu as fini le lycée et que tu deviens étudiante tu es obligée d'avoir ta carte vitale, t'as une mutuelle étudiante et si tu n'en as toujours pas, il te la crée.
Par contre je pense pas que ça marche d'utiliser la carte vitale de ton copain, il va bien voir le nom dessus et il refusera de te la prendre!
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: La carte vitale

Mon copain lui, a fait les démarches pour en posséder une. Et même si j'en possède une, je doute que mes parents me la donne pour que je puisse l'utiliser.
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: La carte vitale

Ben moi en fait vers mes 16 ans j'ai reçu un papier pour justement faire la carte. Après je m'y connais pas trop mais je pense qu'on reste quand même affilié à nos parents, vu qu'on est mineurs!
Honnêtement à part parler à tes parents et leur expliquer, je vois pas trop quelles solutions il y a! Tes parents sont contre le fait que tu prennes la pilule?!

EDIT: J'ai vu ça sur ameli.fr
Vous avez 16 ans ?
À partir de 16 ans, chaque bénéficiaire de l'Assurance Maladie reçoit une carte Vitale à son nom sur laquelle figure sa photo. Un moment important pour les jeunes assurés.

Votre premier contact
Vous allez avoir 16 ans ? Pour recevoir votre première carte Vitale, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre caisse d'Assurance Maladie vous contacte par courrier.

Compléter et retourner votre dossier
À réception de ce courrier, il vous suffit de compléter le dossier qui l'accompagne et de le renvoyer dans un délai de quinze jours à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagné d'une photo d'identité et d'une photocopie de votre pièce d'identité.

Votre première carte Vitale
Vous recevrez sous trois semaines votre première carte Vitale. Elle comporte votre propre numéro de sécurité sociale que vous garderez ensuite toute votre vie.
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: La carte vitale

Ce n'est pas parce que tu auras ta carte vitale que tu pourras tout faire dans le dos de tes parents. Julie a bien répondu pour l'avoir, moi aussi j'avais reçu un papier et tes parents n'ont pas trop le choix de la faire. En revanche même si tu as ta propre carte vitale tu reste rattachée à la mutuelle de tes parents tant que tu n'as pas la tienne (donc pour les remboursements) au final en cas de remboursement de pilule tes parents auront un décompte... Ce ne sera pas écrit "pilule" mais s'ils te demandent des comptes... Bref
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: La carte vitale

je suis d'accord avec Maé!
Jusqu'à 16 ans oui tu es sous le nom de tes parents...
Puis çà va ce n'est qu'une sécu ^^
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: La carte vitale

Oui elle est bien automatiquement créée d'ailleurs ma mère était très surprise quand j'ai reçu le papier ^^. En tout cas, au début j'étais encore sur la carte vitale de ma mère et ma carte me servait à rien mais depuis peut-être 3mois je me sers entièrement de ma carte et il me semble que ma mère ne peut plus se servir de la sienne à ma place
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: La carte vitale

Pour mes parents je suis encore une "gamine" comme ils disent donc impossible pour moi d'aborder la pilule quand ma mère me dit " Vers 17/18 ans. Quand tu auras tes premiers rapports quoi..."
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: La carte vitale

Argh ! Tu devrais lui dire, sinon tu l'auras jamais... :S
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: La carte vitale

Purée je sais même pas ce que c'est une carte vitale :mmdr: Trop de différence entre les pays :P
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: La carte vitale

C'est la carte verte qui te permet d'avoir une consultation Oriane ! mdr
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: La carte vitale

Le pire c'est que je peux pas prétexter des règles irrégulières et douloureuse puisque ma mère note tout dans son calendrier et qu'en plus je ne me suis jamais plainte...
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »