La constipation

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

La constipation

La constipation est une difficulté à déféquer. Les selles sont alors généralement dures et de petit volume. Plusieurs définitions médicales coexistent, la plus courante est : "Moins de 3 selles par semaine et/ou difficultés à exonérer". Elle touche environ de 15 à 35% des Français et en particulier les femmes.

Donc moi je suis touchée par ce problème là depuis petite. Il arrivait que je rentre du primaire complètement plier en deux par la douleur, je prenais alors comme remède des laxatifs en confiture de pruneaux appelé la Tamarine.

Le médecin me disait qu'en étant plus grande, ça s’apaiserait. Hors, je suis plus grande et il n'y a pas grand changement. Disons que ça dépend des périodes. Il y a des moments où mon transit sera nikel et d'autres où ce sera vraiment l'horreur.

Actuellement, pour vous donner une exemple, je n'y suis pas allée depuis dimanche. Oui je sais, c'est grave mais il n'y a pas moyen, pourtant je mange équilibrée, des produits verts (légumes verts, salade) et de la viande blanche, je bois beaucoup d'eau mais rien y fait. Alors, ce soir j'ai été obligé de prendre un laxatif.

Et par moment, j'ai de violentes crises, avec des douleurs dans le ventre abominables et là je suis mal toute la journée.

Mes questions sont les suivantes :
Êtes vous dans le même cas ?
Que prenez vous pour faire passer ce mal être ?
Quels conseils me donneriez vous à prendre au lieu des laxatifs ?

Merci.
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: La constipation

Moi je suis un peu dans le même cas, mais pas depuis toute petite, et c'est en général quand je fais plus rien de mes journées, en gros pendant les vacances quoi ^^ Donc pour éviter ça j'essaie de marcher, de pas rester assise à rien faire toute la journée! Sinon moi aussi au bout d'un moment (1 semaine en général), ça me fait comme toi, j'ai de grosses crises de douleurs dans le ventre, mais quand j'ai ses crises c'est là que j'arrive aux toilettes! J'ai trouvé un truc assez efficace sur moi récemment, c'est manger des pommes, bon parfois ça marche pas, mais ça aide quand même!
Je sais pas trop quoi te conseiller, il y a pas d'aliments qui te favorisent le transit plus que d'autres?
Avatar du membre
Mishii
Baronne
Baronne
Messages : 416
Enregistré le : 15 juil. 2010, 15:50

Re: La constipation

Ca fait maintenant 3-4 semaines que j'ai ce problème.Enormes douleurs de ventre, limite je suis couchée parfois.Donc je prends un laxatif (Forlax), qui m'aide un peu plus.
J'ai remarqué que mes douleurs étaient beaucoup moins fortes quand je mangeais pas de produits laitiers et de chocolat.

Niveau conseil je peux pas t'aider, ce qui m'énerve le plus c'est les douleurs de ventre, donc je mange ce qui ne me donne pas trop mal au ventre..
Moi, c'est Aurélie :3
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: La constipation

Merci les filles de vos témoignages et conseils.
Mon laxatif a fait effet today, ça fait du bien, après une semaine.
Y a les pruneaux qui sont bien pour ça, je vais retenter les pommes, merci Julie :)
Bon courage Mishi
Avatar du membre
Mishii
Baronne
Baronne
Messages : 416
Enregistré le : 15 juil. 2010, 15:50

Re: La constipation

Le mien n'a pas fait effet aujourd'hui, ça m'embête vraiment.. (Merci)
Je mange de temps en tant des pommes (une fois tous les deux jours), et je trouve que ça aide aussi de temps en temps
Moi, c'est Aurélie :3
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: La constipation

Je connais pas mal de personnes qui ont ce soucis et notamment dû au stress/angoisse... Oui ça joue beaucoup. Je sais qu'eux, mange énormément de fruits et légumes, prennent des laxatifs. Mais je sais que le docteur m'avait dit que quand il y avait de la constipation mis à part le fait que l'alimentation y soit pour quelque chose, il faut aussi relativiser et arrêter de faire une fixation dessus pour que ça passe. Mon copain avait bien rigolé et lui a répondu "On aimerait bien vous y voir lool"
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: La constipation

Oui c'est exactement ça, c'est un cercle vicieux parce que quand on est constipé, on stresse, on arrête pas d'y penser, et du coup ben ça aide encore moins mdr
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: La constipation

Je n'ai pas ce problème mais c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que les pruneaux et les pommes aidaient !
Courage les filles en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »