L'hypersensibilité

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

L'hypersensibilité

Je suis hypersensible, j'ai 23.5 ans. Ce n'est pas facile à vivre au quotidien, bien souvent l'hypersensibilité nait d'un traumatisme ou d'un évènement marquant. C'est le cas pour moi, je le suis depuis toute petite mais cela s'est développé au fil du temps.

L'hypersensibilité se développe chez moi selon les points suivants :

> Une émotivité très développée : pleure facilement, la moindre remarque déplaisante, une dispute, un film violent, un film d'amour, un moment heureux ... Ce qui parfois me pose problème dans la vie sociale. Notamment pour le prise de nouvel emploi, où une simple remarque ou un simple malaise morale va me provoquer une crise d'angoisse.

> Une sensibilité accrue : Je ressens autant les émotions des autres en les voyant, qu'en les ayant au téléphone. Et lorsque je fais une crise d'angoisse, mes émotions sont complètement amplifiée, et dans ce cas je ne peux vraiment les contrôler. Je vais donc plus écouter mes émotions que moi même et prendre des décisions que je regretterais plus tard. Je peux aussi pleurer à la place des autres si il leur est arrivé quelque chose autant en bien qu'en mal..

> Je suis parano : Je me sens souvent incomprise. Je change souvent d'avis, j'ai peur de tout, je peux rester des heures à hésiter entre 2 choses. Je suis très susceptible par moment.

> J'aime discuter et échanger avec des amis mais ce que je préfère c'est être parfois seule à écouter de la musique surtout en pleine nature et loin de tout, surtout à la montagne et être en accord avec la nature, c'est l'endroit et le moment où je suis le mieux.

> La communication a été longtemps un problème : peur d'être juger, peur de ne pas être à la hauteur..

Depuis que je sais que je suis comme ça, j'essaie de gérer un peu plus mes émotions y compris grâce à mon homme. Cela reste toujours difficile par moment, il y a des hauts et des bas, mais j'espère trouver plus de haut que de bas. J'ai l'intention de faire du Taï Chi ou bien du yoga afin de me relaxer et de me relâcher, car je suis une véritable éponge, et il faut bien que j'arrive à évacuer.

Visiblement, c'est une qualité que j'ai, mais qui reste un enfer pour moi pour le moment. J'ai trouvé d'autres personnes souffrant de la même chose que moi, ouf je ne suis pas seule à ne pas gérer tout ça.
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: L'hypersensibilité

Effectivement, ça ne doit pas être facile.
Mais il n'existe pas de "traitements" à part le yoga ?
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'hypersensibilité

Ah oui ca doit pas être simple :S Courage !
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: L'hypersensibilité

Je ne pense pas qu'il existe de traitement, je pense qu'il faut simplement essayer de gérer comme on peut. Moi j'aimerais pouvoir gérer en faisant du Taï Shï mais je ne trouve pas de cours dans ma ville. Je suis une véritable éponge en fait, et j'arrive pas à évacuer, faut "simplement" que je trouve le moyen de m'apaiser. Je l'ai découvert il y a peu de temps que ce que je décrivais correspondait à de l'hypersensibilité, et j'ai pu voir par l'intermédiaire d'un autre forum que je n'étais pas la seule à souffrir de ça. Ce qui explique en partie tout mes problèmes. Il y a un livre qui est sortie du nom : " Ces gens qui ont peur d'avoir peur", je compte le lire, qui c'est, peut être que j'aurais des solutions pour évacuer.

Je ne cherche pas à me faire plaindre, juste à vous expliquer certains de mes agissements et de mes réactions qui peuvent parfois vous insupporter, voir vous énerver. Je ne m'en rends pas forcément compte sur le moment... Donc excusez moi, j'y travaille.
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'hypersensibilité

J'espère alors que ca t'aidera ^^
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: L'hypersensibilité

Je suis un peu comme ça aussi, à la moindre remarque, petite dispute quelconque, au moindre petit soucis ça m'arrive fréquemment de mettre à pleurer comme ça, ça ne dure pas forcément longtemps. Mais c'est vrai que c'est dur à vivre à force au quotidien... Je suis comme ça aussi depuis petite et je pensais qu'avec le temps je ne serais plus comme ça mais je me rends compte que ça change pas. Je n'ai pas de "remède" contre ça, je fais avec et puis voilà. C'est sûr que c'est vraiment pénible d'être hypersensible, je te comprends!

Cependant je te souhaite bon courage aussi :wink:
Marinou30
Duchesse
Duchesse
Messages : 3329
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:21

Re: L'hypersensibilité

Merci Mélina.

En fait, j'ai l'impression que ça touche principalement les filles.

Bon courage à toi aussi :)
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: L'hypersensibilité

Je ne sais pas si ça touche plus les filles ou pas, mais je pense que oui. Les filles ont plus un côté "sensible" que les mecs ou alors ils ne le montrent pas (?).

Merci ;)
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: L'hypersensibilité

T'inquiètes pas Marine !

J'espère que tu finiras par trouver un club ou quoi alors... :-)
Avatar du membre
Eternia
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 39
Enregistré le : 09 oct. 2012, 17:04
Contact :

Re: L'hypersensibilité

Je suis moi aussi hypersensible, depuis qu'on a retrouver morte ma meilleure amie.
I am hunter of Dream.

Mieux vaut penser a un futur merveilleux qu'à un passée affreux.

A ma sœur jumelle, jamais l'une sans l'autre <3
Image
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »