Ras le bol... :(

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Ras le bol... :(

Coucou les filles,

J'ai pas tellement l'habitude de venir me plaindre au contraire, mais là je n'en peux plus, il faut que je vide mon sac. Je ne savais pas trop si je devais placer le sujet dans "études" mais je l’ai mis ici on ne sait jamais… Je m’excuse d’avance parce que ça risque d’être assez long, le temps que je déballe tout ce que j’ai sur le cœur depuis plusieurs mois et bon courage à celles qui pendront le temps de lire…


L’année dernière, quand j’étais en seconde tout était super simple. Franchement je n’avais pas de mal à m’en sortir en cours et a avoir de bonnes notes même sans avoir révisé. Je m’en sortais avec 13 ou 14 sur 20, surtout en français. Mais voilà, cette année tout à changé. Comme l’an passé j’avais de sacrées notes en français, en histoire et en langues en général, je suis allée en L. J’adore cette filière, ce n’est pas ça le problème. Le problème, c’est le travail. Au premier trimestre, je me la coulais douce, vraiment. Je ne suivais pas vraiment en cours, comme en seconde quoi. Et au milieu du premier trimestre, j’ai vu mes notes sur Internet, et là ça a été l’électrochoc. J’avais très peu de chances d’obtenir la moyenne ce trimestre... Je me suis tellement dégoûtée que j'étais démotivée, j'avais plus aucune envie de travailler. J'ai songé plusieurs fois à retourner en seconde et à reprendre toute mon année scolaire avec assiduité. Mais bon, Thomas a réussis à me remettre dans le droit chemin, et c'est grâce à lui et à ses conseils que j'ai obtenu la moyenne de justesse ce trimestre, j'ai eu 10.24... C'est vraiment pas glorieux, mais j'ai eu les encouragements et là je me suis dis : « Manon, ce trimestre, tu vas tout défoncer ! » Et je me suis remise au travail. Chaque heure que j’ai de libre, en général plusieurs par jour, je la passe au CDI ou à la médiathèque qui est tout près du lycée. J’ai l’occasion de travailler et surtout de m’avancer dans tous mes devoirs de la semaine. Le soir, comme je rentre vraiment très tard vers 19h15, je n’ai plus de travail et je peux me reposer un peu. Je travaille énormément, même plus qu’il ne le faut je pense… Et ça me tue. Je ressens la fatigue qui s’accumule de plus en plus chaque jour. Les week-ends ne me repose plus, c’est limite s’il me faut trois semaines de vacances pour récupérer mdr. Mais là j’ai bien progressé depuis le début du second trimestre, j’ai réussis à me taper des 9.5/10 dans des matières comme l’espagnol et des 16 en français donc niveau note, tout va pour le mieux. Evidemment j’en ai quelques mauvaises, mais 2 ou 3 ce trimestre, pas plus donc je suis assez contente de moi.


Mais il n’y a pas que ça… Dans ma classe l’ambiance est juste horrible. Impossible de travailler ! Il y a des gens ne sait pas ce qu’ils font là sérieux. Ils passent leur temps à faire quoi ? Parler mal aux profs, parler à tort et à travers pendant les cours, sortir et entrer de la salle comme dans un moulin… Je n’ai jamais eu une classe comme celle-là. J’ai même une prof qui est partie en dépression parce qu’elle avait reçu un mot sur son bureau qui l’insultait et tout, et il y a quelques temps elle s’est fait traitée de "sale p*te" dans un couloir… Parfois je me demande où vas le monde. Je n’aime pas du tout ma classe. Tout le monde critique tout le monde, personne n’est soudés, c’est juste l’horreur. J’ai l’impression d’être une bonne poire aussi parfois. Enfin je ne sais pas c’est bizarre. Déjà je ne sais pas dire non. Donc quand on me demande de faire la photocopie de la carte, je la fait, quand on me demande de prêter quelque chose je le fais… Et même si ça me gave je n’arrive pas à dire non c’est plus fort que moi. Je me suis fait des amies dans ma classe, quand même. Je suis assez proche de deux filles. Toutes les deux ont redoublé leur troisième. L’une d’elle bosse 3h par soir chez elle mais n’aligne aucunes bonnes notes… La seconde, ne fait strictement rien, elle dort en cours, elle ne rend pas ses devoirs et elle pleurs quand les profs lui disent qu’elle n’a rien à faire en L… Je l’aime bien mais son comportement m’énerve un peu. Et puis sur certains points elles sont très différentes de moi… Genre, leurs parents les laisse sécher quand elles veulent, ils n’en ont rien à faire. Et puis le pire, c’est les réflexions qu’elles me font sur Thomas : « Quoi ? Mais ce n’est pas normal que ça fasse quasi un an et demi avec Thom mais que t’ai dormis que 2 fois avec ! Franchement tes parents… voilà quoi.» Ce genre de réflexions que je ne supporte pas, mais bien évidemment je ne dis rien, une fois de plus…


Le lycée c’est beaucoup de stress pour moi… Par exemple pour les TPE, j’ai fait toute seule le dossier pendant un week-end. Le samedi soir j’en pleurais tellement j’étais fatiguée, tellement mes yeux brûlaient (car il faut savoir que j’ai sûrement un problème de vu mais que mon rendez-vous chez l’ophtalmo n’est prévu que pour le 25 février)… Je me tape des migraines quasiment tous les jours en attendant mes lunettes. De plus le soir, je suis souvent triste, j’ai souvent envie de pleurer… Je me dis que c’est à cause de la fatigue et du stress… J’attends les vacances avec impatience parce que là, je n’en peux plus. Il faut vraiment que je me repose sinon je vais sûrement craquer.


Merci d’avoir lu, je n’attends pas tellement de conseils car je ne vois pas vraiment ce qu’on peut conseiller dans mon cas, mais il fallait que je parle à quelqu’un d’autre qu’à Thomas parce que je n’en pouvais plus…


Bisous les filles ♥
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Ras le bol... :(

Effectivement Manon ce n'est pas la grande forme

Déjà bravo pour cette remontée en force dans tes notes et tout c'est très bien, mais je pense qu'il faut que tu t'accordes des pauses aussi... Le week-end tu bosses aussi ? Enfin je te félicite parce que perso moi au lycée c'était une énorme cata, alors que pendant mes années collège, sans me vanter j'ai toujours eu 17 de moyenne (de la 6eme à la 3ème) et les félicitations tout le temps.. On m'a envoyé en S sachant que je n'avais aucune idée de ce que je voulais. En seconde j'étais a 12 de moyenne, puis 1ère et terminal, euh... Ça tournait autour du 7 alors que je bossais vraiment beaucoup.

Pour ta classe il faut passer au dessus. On a tous plus ou moins connu un con de service qui veut faire le malin ;-) donc il ne faut pas y faire attention. Pour tes copines aussi, ne t'en occupes pas. Ne te laisse pas distraire ou te rendre malheureuse à cause de remarques. En revanche pour les TPE ce n'est pas cool, vous n'avez pas partage le boulot ?! Franchement rancunière comme je suis j'aurais été capable de ne mettre que mon nom :mmdr:

Courage en tout cas, tu as passe la moitié de l'année, je suis sur que tu t'en sortiras
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Ras le bol... :(

Merci de ta réponse Maëva :smile:

Le week-end j'essaie de bosser le moins possible en fait, histoire de récupérer le plus possible et d'arrêter de penser aux cours et tout. Parfois j'ai pas tellement le choix, surtout quand j'ai contrôle le lundi, ou un devoir donné à la dernière minute ou des fiches à faire. Là ce week-end je sais déjà que je vais faire mes fiches pour les TPE, je pense les faire le samedi matin comme ça l'après midi je serai tranquille ^^

Pour les TPE, on a partagé le travail... Enfin au début. En fait, on était 3 dans le groupe, mais le gars qui était avec nous était un gros mytho de première et inventait des mensonges gros comme des maisons et je disais rien, je faisais comme si je le croyais. Sauf qu'à un moment ça marchait plus et je lui ai dit ses 4 vérités. On a commencé à travaillé en 2 groupes, lui tout seule et ma copine et moi ensemble. Du coup quand on se retrouvait l'ambiance était super tendue, aucune communication... Super pour travailler :roll: Et puis au moment de faire le dossier + de Power Point bizarrement ils m'ont tous filé leurs feuilles, histoire de dire "débrouille-toi". Donc je l'ai fait... Moi aussi j'ai hésité à retirer leurs noms sur le dossier :mmdr: Mais finalement je les ai mis. Par contre je les ai lynché sur la synthèse personnelle à rendre ! :)
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Ras le bol... :(

Coucou Manon,

J'ai le même âge que toi et je suis dans la même filière donc je peux comprendre. Si tu veux en parler, n'hésites surtout pas à me MP.

Déjà, c'est vraiment super que tu aies réussi à te booster pour augmenter ta moyenne ce trimestre. Eh oui, la première L c'est pas si facile qu'on aurait pu le croire. Mais vu ton comportement d'élève sérieuse, y'a pas de raison que tu n'arrives pas à atteindre ton objectif donc surtout, reste motivée. Le fait que tu t'avances au maximum dans la semaine pour avoir le moins de boulot le week-end c'est une bonne technique. :)
Pour la classe, c'est vraiment pas simple j'imagine si il n'y a pas une bonne ambiance... Les deux filles effectivement n'ont pas l'air très sérieuses. Mais tu n'as pas d'autres amies (même si elles ne sont pas dans ta classe), qui pourraient te changer les idées un peu ? Histoire que tu te détendes car c'est bien de bosser mais il ne faut pas trop de charger non plus. Bosser en étant fatiguée ça sert pas à grand chose, ça n'est pas bénéfique.

Pour les TPE, c'est ça le gros risque en bossant à 3. Y'en a toujours un qui fou rien, j'ai connu ça l'année dernière en Littérature et Société (on devait faire un petit TPE pour s'y préparer). Mais comment ça s'est passé quand vous avez formé les groupes ? Tu le connaissais pas et du coup vous l'avez pris vu qu'il était seul ? En fait, vous auriez dû former un groupe toutes les deux mais bon, on ne peut plus revenir en arrière...
De toute façon, il ne faut pas te démoraliser car les profs à l'oral se rendent vite compte de qui a travaillé et qui n'a rien foutu. Ça va se voir quand vous parlerez, tu seras à l'aise avec le sujet, tu sauras répondre aux questions qu'ils te poseront tandis que les autres bafouilleront et auront du mal à répondre aux questions, donc ne t'inquiètes pas.
De plus, heureusement que tu ne les as pas aidé pour les synthèses ! C'est quelque chose de strictement personnel de toute façon. ^^' Tu passes quand pour les TPE, j'imagine que c'est bientôt non vu que tu as dit que tu allais préparer tes fiches ? N'hésites pas aussi si tu as des questions je suis passée le 29. :)
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Ras le bol... :(

Merci Jenny pour ta réponse :)

C'est vrai que la plupart des gens s'imagine que les littéraires sont des fainéants et tout, mais c'est totalement faux vu le boulot qu'on :o Sinon pour parler de l'ambiance de classe, c'est invivable, ça donne pas du tout envie de travailler dans un bruit pareil. Et le pire c'est leur comportement, on dirait qu'ils sont fières de répondre aux profs. Non mais allô quoi ! En fait j'ai des amies mais c'est pas toujours facile de se voir pendant les heures de perm, heureusement que mon copain a souvent les mêmes heures que moi et que du coup je peux passer du temps avec aussi. Il travail également mais on papote et tout et c'est sympa, le travail parait moins dur et éprouvant en fait :)


Pour les TPE, le gars avec qui on était je le connaissais depuis 1 an. Il était dans ma classe l'an passé, je l'aimais bien mais sans plus, surtout qu'il m'avait déjà servis de nombreux mensonges tellement inutiles mais bon. La fille, qui est mon amie, je la connais depuis cette année. Au départ pour former les groupes, elle s'est mise avec moi et puis il nous a rejoint. Je pensais pas que ça allait être aussi dur et qu'on allait autant se prendre la tête! C'était vraiment une horrible expérience ces TPE. Je préfère carrément travailler seule et faire ce dont j'ai vraiment envie et surtout à mon rythme, plutôt que de vérifier toujours si chacun avance bien, si personne n'est en retard etc... Je passe le 13 février à 8h ! Brrr je stress c'est horrible ! Mais je connais ma partie sur le bout des doigts donc ça devrait passer tranquillou :)
miss-06
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 146
Enregistré le : 08 août 2009, 19:19

Re: Ras le bol... :(

Salut !
J'étais moi aussi l'an dernier en première L, et j'ai moi aussi eu cette expérience des TPE. On est d'accord que ce truc est super compliqué mais comme l'a dit Jenny, les profs verront bien qui maîtrise le sujet ou non ! Et là, tes partenaires regretteront de ne pas s'être investi comme tu l'as fait.
Ensuite, en ce qui concerne le comportement de ta classe, je connais la même chose en ce moment, en terminale. En fait, il se trouve que dans mes lycée, nous sommes la seule classe de L, donc on a passé notre première tous ensemble et la terminale bah on savait qu'on allait à nouveau être tous ensemble. Comme changement, il y a seulement eu un nouvel élève. Mais voilà, au bout d'un an et demi, on ne se supporte plus, tout le monde se critique, s'engueule, on en vient même parfois aux mains. On a tous vraiment hâte au mois de juin pour ne plus se voir ! C'est pas terrible comme conditions de travail, ceci dit, il faut qu'on passe au dessus de cela. Et puis, personnellement, j'ai une relation assez proche avec certains de mes professeurs. Il se trouve que je leur suis très reconnaissante de ce qu'il font pour nous .. Donc, je sais pas comment tu t'entends avec tes professeurs mais peut être que de discuter avec l'un d'entre eux serait une bonne idée. Lui dire, comment tu te sens dans la classe, lui dire que le comportement de ta classe t'empêche de travailler au mieux que tu voudrais .. Enfin, je sais pas ..
Good luck en tout cas !
5/07/09 Cette date qui a définitivement bouleversé ma vie ... ♥
Je voudrais le numéro du ciel pour pouvoir te parler et te raconter mes problèmes .. ♥
Mon monde s'écroule à nouveau le 6 mars 2013 ... Ma Mamy ... Je t'aimerai toute ma vie, merci d'avoir été là .. ♥

[color=#FF00FF]Je m'appelle Audrey ! :) [/color]
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Ras le bol... :(

Ah oui effectivement ça à pas l'air gégé l'ambiance de la classe... C'est ça l'inconvénient des classes de L, on est tellement peu qu'on se retrouve souvent ensemble l'année qui suit... Mais bon, on peut pas changer ça...
Pour les TPE Manon, moi aussi je stressais comme pas possible mais au final ça allait. Les profs étaient assez sympas et quand tu commences à parler, tu oublies vite ton stress. :) En plus si tu connais ta partie c'est bien, mais n'oublie pas aussi de réviser ce que tes camarades "étaient censés" faire car ils peuvent aussi t'interroger là-dessus !
Enfin bref, bon courage :)
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Ras le bol... :(

Désolée j'ai pas vraiment eu le temps de revenir ici :|

Alors pour les TPE, c'est vraiment la merde ! Je suis allée au secrétariat du lycée comme mes profs m'ont conseillé pour voir s'ils avaient la bonne version du logiciel Power Point que j'utilise pour l'oral. Ils sont incapables de me dire si oui ou non ils l'ont et du coup je dois repasser en début de semaine. S'ils ne l'ont pas, je sais pas du tout comment faire mon TPE car la batterie de mon ordinateur portable est morte et puis de toute façon j'ai pas du tout envie de l'amener au lycée vu le prix qu'il m'a coûté :roll:
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Ras le bol... :(

Salut,
Je sais à quel point c'est difficile pour toi.
J'ai moi aussi été la larbine de service pour les TPE tellement que les profs sont intervenus.
Mais après, ça a été pire : elles critiquaient tout ce que je faisais mais pas de manière constructive (du genre, "j'ai raison parce que tu as tort").
J'ai été très déçue du résultat mais bon à 2 contre 1.
Ensuite, je te conseille de préparer une soltion de secours car comme si ça ne suffisait pas le rétro est tombé en panne.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Ras le bol... :(

Ah ouais Laurianne toi tu n'as vraiment pas eu de chance...
Mais bon, moi ils n'ont même pas intérêt de critiquer mon travail parce que sinon je vais leur rentrer dans le lard à ces deux là. Qu'ils ne fassent rien est une chose, mais qu'ils osent critiquer mon travail alors là je pense que j'exploserai!
Pour la solution de rechange, j'ai pas trop de choix. Mon dossier et mon PP sont sur une clef USB et il me faut absolument un ordinateur et un projecteur sinon l'oral tombe à l'eau...
Avatar du membre
Piratenherz
Duchesse
Duchesse
Messages : 3239
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:11
Localisation : Climat de France

Re: Ras le bol... :(

Casiope a écrit : . Evidemment j’en ai quelques mauvaises, mais 2 ou 3 ce trimestre, pas plus donc je suis assez contente de moi.Mais il n’y a pas que ça… Dans ma classe l’ambiance est juste horrible. Impossible de travailler ! Il y a des gens ne sait pas ce qu’ils font là sérieux. Ils passent leur temps à faire quoi ? Parler mal aux profs, parler à tort et à travers pendant les cours, sortir et entrer de la salle comme dans un moulin… Je n’ai jamais eu une classe comme celle-là. J’ai même une prof qui est partie en dépression parce qu’elle avait reçu un mot sur son bureau qui l’insultait et tout, et il y a quelques temps elle s’est fait traitée de "sale p*te" dans un couloir… Parfois je me demande où vas le monde. Je n’aime pas du tout ma classe. Tout le monde critique tout le monde, personne n’est soudés, c’est juste l’horreur. J’ai l’impression d’être une bonne poire aussi parfois. Enfin je ne sais pas c’est bizarre. Déjà je ne sais pas dire non. Donc quand on me demande de faire la photocopie de la carte, je la fait, quand on me demande de prêter quelque chose je le fais… Et même si ça me gave je n’arrive pas à dire non c’est plus fort que moi. Je me suis fait des amies dans ma classe, quand même. Je suis assez proche de deux filles. Toutes les deux ont redoublé leur troisième. L’une d’elle bosse 3h par soir chez elle mais n’aligne aucunes bonnes notes… La seconde, ne fait strictement rien, elle dort en cours, elle ne rend pas ses devoirs et elle pleurs quand les profs lui disent qu’elle n’a rien à faire en L… Je l’aime bien mais son comportement m’énerve un peu. Et puis sur certains points elles sont très différentes de moi… Genre, leurs parents les laisse sécher quand elles veulent, ils n’en ont rien à faire


Et oui qu'est ce tu veux, le truc, c'est que lorsque tu es la seule personne, sérieuse, qui veut travailler et étudier dans une classe où l'anarchie règne, tu te sens comme bizarre quoi ! genre tu te sens anormale par rapport aux personnes comme celles à qui tu viens de faire allusion..........une classe, dans laquelle les élèves ne sont pas tous soudés, ou qui ne s'entendent pas sur un seul mot n'est pas une classe.....l'unanimité est primordiale, alors en termes de critiques, je déteste les gens qui se la jouent " je sais tout" ou "t'as pas le droit à l'erreur"......Si on devait tout savoir, y aurait même pas d'école...
Image
Je t'aime Ramzi Chéri

Tu veux un couteau? Vas-y sers toi, j'en ai plein dans le dos
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Ras le bol... :(

Tout à fait d'accord. Quand tu travailles, les gens te regardent l'air de dire "c'est quoi cette bête curieuse?" :roll:
Aujourd'hui j'ai donc eu mon TPE, mes efforts ont payé je pense car je me suis pas trop mal débrouillée ^^
Et sinon hier j'ai eu mes résultats du Bac Blanc de Sciences... Et j'ai réussis ! Je pensais pas avoir réussis à ce point ! En SVT j'ai eu 9/10 et en physiques 6.5/10 ! J'étais tellement heureuse, mes efforts ont vraiment payé ! :grin: :grin:
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »