Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
bienvenue
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 174
Enregistré le : 10 déc. 2011, 19:24

Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

Salut les filles,
il y a trois ans, j'ai fais une grosse chute de cheval, à cette époque, j'avais seulement 13 ans.
résultat, j'ai eu une fracture de la lombaire 5 et un tassement avec la 4.

Mon problème aujourd'hui, c'est que je n'ai jamais cessé d'avoir mal. J'ai arrêté l'équitation, le sport, tout, mais rien n'y fait.
Après avoir vu de nombreux medecins, kiné, osthéo, qui n'ont quasiment servi à rien, mon médecin m'a demandé d'aller faire des radios pour voir l'évolution.

Conclusion : mauvaise réparation de la fracture mais un minime progrès quand même + disque usé.

Mon mal est du notamment au disque le plus épais, situé entre la lombaire 4 et 5 qui est très usé.
Avez-vous des solutions pour soulager ? Quelqu'un a-t-il été dans le même cas ?
THIBAUT, UN ANGE PARTIS BEAUCOUP TROP TÔT. [05.08.11] †
« T'imagines pas le nombres de mots qu'il y a pour dire que tu n'es plus là. De conjugaisons à l'imparfait, au passé. Souvenir, souvenir, t'es plus qu'un souvenir. Un mal au coeur qui ne veut pas mourir dans ma mémoire. » Thibaut, à jamais.
Avatar du membre
bienvenue
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 174
Enregistré le : 10 déc. 2011, 19:24

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

Merci de ta réponse, en fait, on a eu un peu la même chose, même si je pense que j'ai eu un peu moins de chance que toi... :wink:
j'ai moi aussi des problèmes aux cervicales à cause d'une autre chute, et ça descend jusqu'aux omoplates.
d'après ton message, je vois que tu ne souffres pas H24 comme moi, donc t'en a bien de la "chance"!
Ce qui me fait peur, c'est que, pour mon cas, ça ne fera qu'empirer, et avoir mal y compris la nuit, je commence réellement à en avoir marre.
Quand je pense que ça fait seulement trois ans, et qu'il m'en reste plus de 60 années... Wouah.
THIBAUT, UN ANGE PARTIS BEAUCOUP TROP TÔT. [05.08.11] †
« T'imagines pas le nombres de mots qu'il y a pour dire que tu n'es plus là. De conjugaisons à l'imparfait, au passé. Souvenir, souvenir, t'es plus qu'un souvenir. Un mal au coeur qui ne veut pas mourir dans ma mémoire. » Thibaut, à jamais.
Avatar du membre
bienvenue
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 174
Enregistré le : 10 déc. 2011, 19:24

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

Oui mais a vrai dire, elles ne me servaient à rien. Je vais reprendre une séance avec l'osthéo au moins, parce que ça m'avait fait plus d'effets
THIBAUT, UN ANGE PARTIS BEAUCOUP TROP TÔT. [05.08.11] †
« T'imagines pas le nombres de mots qu'il y a pour dire que tu n'es plus là. De conjugaisons à l'imparfait, au passé. Souvenir, souvenir, t'es plus qu'un souvenir. Un mal au coeur qui ne veut pas mourir dans ma mémoire. » Thibaut, à jamais.
*Sarah*
Marquise
Marquise
Messages : 1645
Enregistré le : 26 juil. 2012, 17:19

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

Et il n'y a pas possibilité de te faire opérer afin de t'enlever les disques qui font mal, certes tu perdras en souplesse, mais la douleur sera surement moins intense.
Avatar du membre
bienvenue
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 174
Enregistré le : 10 déc. 2011, 19:24

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

l'opération existe en effet, il remplace les disques usés par des artificiels, sauf que j'ai 16 ans, et que mon médecin ne m'en a pas encore parlé. Mais c'est envisageable en effet
THIBAUT, UN ANGE PARTIS BEAUCOUP TROP TÔT. [05.08.11] †
« T'imagines pas le nombres de mots qu'il y a pour dire que tu n'es plus là. De conjugaisons à l'imparfait, au passé. Souvenir, souvenir, t'es plus qu'un souvenir. Un mal au coeur qui ne veut pas mourir dans ma mémoire. » Thibaut, à jamais.
aleen
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 87
Enregistré le : 23 juin 2011, 21:30

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

Euh, hormis les kinés, as tu deja rencontré un ergothérapeute?
Avatar du membre
bienvenue
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 174
Enregistré le : 10 déc. 2011, 19:24

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

je viens de regarder ce qu'était un ergothérapeute, et en effet, cela pourrait peut-être être une solution
THIBAUT, UN ANGE PARTIS BEAUCOUP TROP TÔT. [05.08.11] †
« T'imagines pas le nombres de mots qu'il y a pour dire que tu n'es plus là. De conjugaisons à l'imparfait, au passé. Souvenir, souvenir, t'es plus qu'un souvenir. Un mal au coeur qui ne veut pas mourir dans ma mémoire. » Thibaut, à jamais.
aleen
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 87
Enregistré le : 23 juin 2011, 21:30

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

En fait, l'avantage d'un ergotherapeute, c'est qu'il pourra te dire ce qui, dans tes gestes quotidiens peut avoir un role important dans le mal de dos. Et te montrer aussi les geste qui limitent le mal de dos.

Moi aussi j'ai fais de la kiné mais ce n'est bénéfique que sur le moment. Si je ne pratique pas régulièrement les exercices qu'il m'avait fait faire, mon mal de dos revient rapidement. Par contre, les conseils que j'ai appris pendant mes études d'ergothérapeute m'ont permis de savoir comment limiter mon mal de dos. Ce qu'il y a comme inconvénient, c'est qu'au début pour automatiser les bons gestes, c'est assez contraignant!

Je voulais dire aussi : arrêter toute pratique sportive ce n'est pas bon non plus car il existe un cercle vicieux de la douleur :http://entrainement-sportif.fr/lombalgie.jpg

J'espere t'avoir aider un petit peu.
Avatar du membre
bienvenue
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 174
Enregistré le : 10 déc. 2011, 19:24

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

merci !
pour le sport, j'ai arrêté il y a 6 mois, que ce soit l'équitation, et tout autre chose. Ma kiné et mon osthépathe m'avait dit qu'il ne fallait plus que j'en fasse, à part de la piscine. En école, je fais de la musculation et de l'athlétisme, donc je ne pouvais pas en faire, cependant, je ne supporte pas rien faire... donc j'ai repris le sport en école, mais je me suis juste permise de faire de la marche assez rapide. est-ce une mauvaise idée ? j'ai commencé seulement il y a 2 jours.
THIBAUT, UN ANGE PARTIS BEAUCOUP TROP TÔT. [05.08.11] †
« T'imagines pas le nombres de mots qu'il y a pour dire que tu n'es plus là. De conjugaisons à l'imparfait, au passé. Souvenir, souvenir, t'es plus qu'un souvenir. Un mal au coeur qui ne veut pas mourir dans ma mémoire. » Thibaut, à jamais.
aleen
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 87
Enregistré le : 23 juin 2011, 21:30

Re: Disque usé (L4-L5), des solutions pour soulager ?

Il est vrai que le sport conseillé est souvent la piscine car c'est un sport qui fait travailler tous les muscles en douceur.
Après, certains médecins m'ont conseillé de faire uniquement du dos d'autre m'ont dit "vous pouvez faire n'importe quelle nage tant que vous avez appris à la nager correctement" soit sans courber le dos.
Tu peux en reparler a ton kiné et ton médecin pour confirmation mais de la marche rapide, je ne pense pas que ce soit clairement déconseillé. Après, tout dépend de ton rythme hein. Il ne faut pas pousser jusqu'à tes limites maximum.
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »