Dépression de la vie quotidienne..

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
Chatounia
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2015, 13:46

Dépression de la vie quotidienne..

Bon ba voilà bonjour, j'écris ce sujet car j'ai besoin d'être écouter et d'avoir des conseils, :cry:
tout d'abord je suis une étudiante en 1ère année de médecine, j'ai 19 ans et je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie malgré que j'ai eue mon bac pro Accompagnement soins et Services à la Personne.
Depuis Septembre je suis constamment en dépression, les cours de médecine sont super difficiles et je sais que je ne vais pas réussir les examens, puis à vrai dire j'y suis car un établissement n'a pas accepté ma demande en BTS donc c'était mon dernier choix. En fac de médecine c'est "chacun pour sa gueule" donc les gens ne se parlent pas et je suis en manque de socialisation. J'ai déjà essayé de parler avec eux mais ça se voit que je leur fait chier.
Il n'y a pas que ça, j'ai un frère de 28ans qui est très malade donc il est revenue à la maison et se laisse vivre dans sa chambre en attendant que le manger soit fait, ainsi que sa lessive et le ménage.
Puis depuis peu, un chien a débarqué à la maison, un boxer, qui domine ma mère et se rebelle en sa présence.
Ainsi qu'une merveilleuse maman, très gentille mais ne vit que pour son chien et ne fait rien à la maison.
Et aussi un père qui ne s'est jamais occupé de moi, n'a fait que me critiquer depuis mon enfance et à fait des enfants à droite et à gauche pendant qu'il était avec ma mère.
Voilà tout ça pour dire que le matin je me lève tôt pour faire les tâches ménagères, l’après midi je vais en cours et le soir je rentre pour faire à manger tout en sachant que personne ne respect le travail que j'ai fais et salit tout par derrière. Je ne m'en plein pas, je sais qu'il y a PIRE que ça, mais je n'y arrive plus.
Ma mère n'a pas eue beaucoup d'amour dans son enfance, donc c'est difficile pour elle d'en donner mais j'ai se manque d'amour et de protection que les parents doivent donnés à leurs enfants résultat de se fait j'ai une personnalité assez forte avec un gros caractère et je n'arrive pas à donner de l'amour à mon copain qui est merveilleux avec moi, à mes amies et je ne suis pas très famille puisque la plus part de ma famille c'est des focus.
Dans mon enfance j'étais tout le temps avec ma mère puis depuis que le chien à débarquer elle n'a dieu que pour lui, dès que je suis sur le canapé il me groûle dessus parce que je suis à "sa place" , non mais vous vous rendez compte? Et ma mère sans fiche, donc ça fait que je reste dans ma chambre tous les soirs et j'attends que sa passe.
En faite à vrai dire, sans moi ils sont rien, je fais tout à la maison mais vraiment TOUT ! Et quand j'ai envie de me reposer un peu, c'est un carnage à la maison, c'est salle, sa pue et j'ai honte parce que quand les gens viennent à l'improviste ça fait chabères (soyons réaliste) et moi je suis une personne qui à besoin de se valoriser constamment et j'attends juste de leur part un "Merci" et me qu'il laisse vivre de mon coter mais non faut que je m'occupe de leur chien parce qu'ils ont la chance de partir en vacance.
Je leur ai déjà parler mais ils disent que "c'est la vie".
Il y a des jours j'ai envie de prendre ma valise et me barrer pour qu'ils voient à quel point sans moi ils y arriveraient pas! Mais j'irais ou ? A la rue ?. Ou la 2éme solution le suicide? Ou j'arrête les études et je travail toute ma vie pour m'éloigner des gens qui me font perdre la tête?
Ne me jugez pas s'il-vous-plaît, je sais qu'il y a 10x pire dans le monde et j'ai de la chance malgré tout, mais psychologiquement quand ton cerveau va explosé et que les médicaments contre la dépression fonctionne pas ba c'est la que tu comprends que rien ne va.

Merci à vous.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Dépression de la vie quotidienne..

Bonjour chatounia,

Tu as raison quand tu dis qu'il y a toujours pire etc... cependant, chacun à ses problèmes et ont les gère comme on peut, que ces problèmes soient graves ou pas, saches que tout dépends comment ont les vies et les supporte, donc personne ne te juge ici, je comprends parfaitement que tout ce que tu viens de raconter et assez compliqué, déjà tu fais des études assez complexe et tu n'es pas franchement aidé dans ta concentration pour ces études si quand tu rentres à la maison tu dois encore t'occuper des problèmes dans ta famille, je vois que personne ne t'aide, personne ne te soutient, et que tu as pris les choses en main, pour essayer d'apporter un pseudo d'équilibre chez toi !!

Tout d'abord, le chien, ce n'est pas toi qui l'a choisi, donc si ta mère l'aime tant, alors autant qu'elle s'en occupe toute seule, même si tu peux de tant à autre apporter un peu d'aide, le reste à un moment donné ils doivent se débrouiller, que tu aides à la maison oui c'est bien, mais saches, que si c'est sale comme tu dis parce que seul toi fait quelque chose, en réalité, ce n'est pas ton problème, tu vis chez tes parents, donc ce sont chez eux, même si tu es aussi chez toi, c'est avant tout chez eux !! donc aucune honte à avoir, après tout c'est eux qui devrait avoir honte, car c'est toi qui fait tout !!
Que tu fasses ta part, ok, mais n'en fait pas plus, laisse tombé, après tout, tu auras rien de plus !
Et si tu as déjà pu leur parler et que seul la réponse que tu as eu c'est "c'est la vie" !! alors si ta mère te fait une remarque sur le fait que tu fais moins, tu peux répondre "c'est la vie" que tu as tes études et que tu n'as pas le temps de t'occuper encore d'eux !!

faut pas que tu te laisses faire, sinon ils continueront à profiter encore plus de toi, dans leur tête ils se disent pourquoi faire, ils savent que tu feras, donc c'est cool pour eux !!
Penses à toi maintenant, et ce qui est bien, c'est que dans ton message, tu as eu une bonne analyse déjà de toi même, tu sais ce que tu es et comment tu es, tu as une chance d'avoir un copain adorable, alors laisse toi allez avec lui, essayes de te radoucir avec lui, toi qui as tend besoin de tendresse et de sécurité, tu peux trouver ça avec lui, puisque tes parents ne savent pas en donner !!
Tu n'es pas famille comme tu dis, normal après tout tu n'as pas vu ce que ça pouvait apporter dans une vrai famille, mais tu pourras un jour le voir quand tu construiras ta propre famille, tu es lucide, donc ne te renferme surtout pas, tu le sais qu'il te manque le côté douceur, l'attention pour l'autre, parce que tu ne l'as pas eu, mais étant consciente de ça, tu peux faire en sorte de l'apporter à ceux qui le mérite, dont tu as un réel retour, comme ton copain, montre lui que tu peux être aussi comme ça ;-)

Pour tes études, oui je comprends la difficulté, après faut bien que tu réfléchisses si ce que tu fais te passionne réellement et si tu comptes continuer dans cette voie après, les opportunité que ça peut t'apporter, ou tu sais dans le fond que tu changeras de direction, ou ne fera pas de métier dans cette branche, alors change, peut etre tu peux faire une autre formation !! même rémunérée !!
Vois les projets avec ton copain peut être, est ce que vous envisagez de vous installer ensemble un jour ?
Peut être que si tu changes de vois, tu pourras te prendre un ptit studio en attendant de t'installer avec lui, histoire de te retrouver toi, et de souffler un peu !
Penses à toi maintenant, et essayes ne mettre de côté ta famille, ton père, ta mère qui au final même si se sont tes parents, pour le moment ils ne t'apportent rien de bon.

Poses toi et essayes de voir ce qui te plairait dans tes études, si réellement tu ferais un des métiers dans cette voie, si tu te vois dans cette direction ! ensuite tu pourras prendre une autre décision.

je sais que tout ceci n'est pas évident, et que pour moi, il est pas facile de te dire ce que tu pourrais faire, je sais même pas si ce que j'ai pu t'écrire t'aura un peu aider, ou soulager mais si tu as encore besoin d'écrire, te confier, je serais là pour te répondre ;-)

A bientôt Chatounia
Image
Avatar du membre
Chatounia
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2015, 13:46

Re: Dépression de la vie quotidienne..

Merci beaucoup Capucine , ton soutien et tes arguments m'aident un peu plus à me relever et à ne pas baisser les bras. Ça doit faire plus d'un an maintenant que je veux prendre un petit studio avec mon copain, mais il faut l'argent pour ça, c'est pour sa que je me tâte à continuer mes études où à travailler directement, j'ai déjà cherché à faire les deux en même temps mais la crise est dure et il devient de plus en plus difficile de trouver un petit job. Maintenant dans les moments difficiles je penserais à toi qui à su m'aider à avoir un peu de courage et à me ressaisir pour les personnes qui ont besoin de moi. Merci pour tout :kiss:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Dépression de la vie quotidienne..

Coucou Chatounia,

Merci pour ton retour, merci aussi pour ton message qui m'a fait plaisir, au fil de ma réponse, je me demandais si sincèrement ce que j'étais en train de t'écrire serais d'une aide pour toi, parfois il est difficile de pouvoir conseiller une personne selon sa situation.

Je ne voudrais pas que tu prennes quelques décisions précipitées, juste parce que tu es dans une situation compliqué et difficile à vivre au quotidien, je voulais juste déjà que tu restes cette personne forte que tu es, avec beaucoup de courage, car contrairement à ce que tu pourrais penser, tu as beaucoup de courage, car tu continues à t'occuper de tout sans broncher, tu le fais pour toi, mais pour eux, car comme tu le dis, sans toi ça sera un foutoir chez toi !
Donc je dirais plutôt que tu as du mérites, car même si tu as rien en retour, que de vague phrase sans intérêt, tu continues à être là pour eux !
Aussi, je pense à tes études, à ce que tu pourrais louper si tu décidais trop rapidement de changer de voies, peut être d'arrêter et de t'installer avec ton copain etc, c'est pour ça que je voulais déjà que tu te poses et que tu te questionne sur ce que tu fais en ce moment, si tu étais tranquille chez toi avec tes parents, si tu étais sereine en toi, est-ce que tes études te plairait ?
Sinon, si réellement tu ne te vois pas dans cette voie, si tu as été dans cette direction un peu par obligation, alors tu peux te permettre de changer, ou continuer en trouvant un ptit emploi en fin de journée, oui c'est compliqué de trouver quelque chose, mais j'ai une amie, qui en même temps qu'elle suit ses cours à la Fac, travaille le soir en faisant quelques ménages pour une société de nettoyage, et ça lui permet de payer sa chambre qui est dans un foyer, en attendant de finir ses études, elle est tranquille là bas, de plus elle a une aide pour payer son loyer et elle s'en sort très bien au final.

Donc pour toi, je ne sais pas qu'elle serait la décision à prendre, je ne peux que te donner quelques directions, mais seule toi peut prendre de réel choix pour la suite.
Je ne connais pas aujourd'hui la situation de ton copain non plus, mais si vous décidiez tous les deux de vous installer, il faudrait demander les aides auxquelles vous pourriez avoir droit, et peut être voir si un projet d'emménagement serait possible !

Dans tous les cas, saches que si tu as besoin de te confier encore je serais là pour te répondre avec grand plaisir ;-)
Merci pour ta gentillesse aussi, ça me fait plaisir :-)

A bientôt Chatounia :-)
Image
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »