Peur des garçons

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
MiniOtaku
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 05 juin 2016, 20:15
Localisation : Sur un arc-en-ciel XD

Peur des garçons

Salut,
J'ai 14 ans, et que ce soit à l'école ou en dehors, je n'ai que des amies et ne parle que très peu aux garçons.
Ce ne serait pas un problème si c'était tout.
J'évite de parler aux gars, je ne suis pas très timide, mais je suis réticente et je leur parle le moins que possible, en leurs présence je me sens mal à l'aise, j'ai peur et je veux m'enfuir. :!!!:
Je n'aime pas me trouver dans un endroit où il y a des hommes, ça me fait trembler, je dirais même, ça me terrorise!!! :11:
Cela peut paraître exagéré, mais c'est bien réel, et dans tous les garçons et hommes du monde, il n'y a que 3 qui me font pas peur (mon petit frère de 10 ans, mon père, et un garçon que je connais depuis que je suis au primaire).
C'est normal?
J'ai mon hypothèse sur l'origine de ce sentiment, mais dites-moi SVP avant vos avis, et les solutions pour ça. :help:
Merci.
à plus.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Peur des garçons

Coucou MiniOtaku,

Après lecture de ton message, il y a deux cas de figure qui se présente à moi :
- Soit tu as peur d'eux car tu n'as pas confiance en eux, avec sans doute les choses que tu as pu entendre, savoir que la plupart ne voient et pensent qu'à des choses déplacées et pour toi tu te dis qu'ils pourraient profiter de toi
- Soit c'est toi qui a peut être un manque de confiance en toi, et tu ne sais pas être à l'aise face à un garçon, Du coup ça te bloque, tu penses qu'il te voit en te jugeant, que tu ne pourrais pas plaire, peur peut être de la moquerie, donc tu préfères fuir.

Il est déjà bon de se questionner, de comprendre ses peurs, et surtout les raisons de celles-ci, pour essayer d'apprendre à mieux gérer.

Peut être que déjà tu vas pouvoir mieux savoir pourquoi tu réagis ainsi, rassures toi, ça n'est pas bien grave, si tu veux y remédié, je te conseillerais, de déjà apprendre à discuter avec eux, accompagné déjà d'une ou plusieurs amies, ainsi, du fait que tu n'es pas toute seule en leur présence, tu pourras déjà essayer de discuter avec, et essayer d'être plus détendu car tu sais que tu as une amie avec toi, ou plus. Par contre, il faut faire l'effort de partager avec tout le monde la discussion pour petit à petit apprendre à connaitre, et te sentir un peu plus apaiser.

Voilà, j'espère que tu pourras aussi faire face à cela, c'est tout un apprentissage la vie d'ado, dans beaucoup de domaine, mais l'expériences des choses nous font grandir ;-)

A bientôt :)
Image
Avatar du membre
MiniOtaku
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 05 juin 2016, 20:15
Localisation : Sur un arc-en-ciel XD

Re: Peur des garçons

Salut Capucine,
Je pense que c'est peu les deux :oops:
Tu penses que de mauvais souvenirs peuvent être la cause de mon problème?
Tu as raison, mais je suis paralysé devant eux, j'y peux rien :-(
à plus :-)
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Peur des garçons

Coucou MiniOtaku,

Les soucis avec les relations avec les gens, que ça soit filles ou garçons, sont souvent liés à soit un manque de confiance en soi, une forte timidité, ou parce que la personne à un caractère très réservé et préfère la solitude.
Etant donné que tu n'as pas l'air réellement timide et es assez sociable, vu que tu as des amies, et que le problème se situe seulement au niveau des garçons, oui je pense que ça peut être lié à un manque de confiance en soi ou une peur sur leurs comportements, il est possible aussi que tu es vécu quelque chose qui t'ai aussi quelque part traumatisé en effet, donc tu ne ferais plus confiance à la gente masculine !
Une fois le problème cerné, tu sais il est plus facile de se raisonner, se dire que ce qu'on a pu vivre était lié qu'à cette personne précise et n'est pas une généralité.
Après bien entendu que tu n'y peux rien, on a tous des peurs, des choses auxquelles ont doit faire face, dans différents domaines et à tout âges.

Tu peux toujours te confier à moi si tu le souhaites afin de mieux en discuter, c'est toi qui choisi ;-)

Si tu penses avoir compris pourquoi tu réagis ainsi envers eux, laisses toi du temps pour apprendre à maîtriser cette peur, et pour te rendre compte que seul ta force de caractère fera que tu sauras comment te comporter envers eux, avoir la réparti qu'il faut pour pas te laisser démonter au moment voulu, donc être un peu plus sûr de toi ;-)
Tout ça viendra avec le temps ;-)
A bientôt MiniOtaku
Image
Avatar du membre
MiniOtaku
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 05 juin 2016, 20:15
Localisation : Sur un arc-en-ciel XD

Re: Peur des garçons

Salut,
Je suis une fille très sociable, c'est probablement pas à cause de la timidité :-)
Ouais, je vais te raconter par MP, peut-être pourras-tu m'aider, ça te dérange pas? :-)
"Le temps guérit tout" ;-)
à plus
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Peur des garçons

Coucou MiniOtaku,

Oui tu peux, bien entendu, m'écrire par MP si tu le souhaites ;-)
Je le propose parfois quand certaines personnes préfères se confier avec plus de discrétion.

Alors à bientôt :-)
Image
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »