Problème avec les personnes de ma classe...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
Lara Mina
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2016, 02:10
Contact :

Problème avec les personnes de ma classe...

Bonjour/bonsoir,

Voilà je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai exposer mon problème.
Cette année je vais rentrer en première art appliquée et j'angoisse à l'idée de retrouver les gens de ma classe, car contrairement aux autres classes aux lycées, les classes ne changent pas ( mis à part si certains abandonnent ). Je vais donc me retrouver avec les mêmes personnes que l'année précédente.

Seulement voilà, au début de mon année de seconde, tout ce passait très bien, j'avais réussi à "sympatiser" avec tout le monde. Mais au fur et à mesure de l'année, des groupes se sont formés, et j'ai vu le vrai visage de certaines personnes. Plus je les voyaient, puis ils commencaient à m'insupporter. Je ne disais rien, j'essayais de me concentrer sur mon travail mais ca été dur. L'ambiance devenait de plus en plus pesante, les uns critiquent les autres, ils snobent tout le monde, se croit supérieur, alors qu'en réalité il ne font preuve d'aucune maturité.. Bref.
L'année passe, puis un jour, j'ai malencontreusement dit quelque chose qu'il ne fallait pas dire. Forcément, des filles de ma classe ont tout entendu et ont été répété à la personne qui était concernée. Je précise que ce que j'ai dis n'avais absolument aucune mauvaise intention. Le jour suivant, je vois que cette personne me fuit et je me retrouve toute seule dans la classe. Je ne comprenais pas encore mais je bouillonnais de colère du fait que tout le monde se retourne contre moi. Je me suis doutée que des rumeurs avaient tournés, mais je ne pensais pas à ca du tout. Le jour suivant, après une nuit agitée, la tension était à son comble. Etant très impulsive, et sous la colère, je suis allée aux toilettes, j'ai vu une fille de ma classe et je lui ai demandé si il savait ce qu'il se passait. Bizarrement "elle ne savais pas trop". Et là je vois la personne concerné, j'explose, je la saisit par le col, l'amène contre le mur, et je lui hurle de m'expliquer ce qu'il se passe. Au début, cette personne ne veut rien dire, puis très vite elle m'explique qu'elle n'a pas apprécié ce que j'avais dit sur elle etc.. Je m'explique, assume mon erreur et présente mes excuses. Rien y fait.

Toute la journée, ca n'a fait qu'empirer, quand tous les autres ont su que je lui avait gueulé dessus ( ils ont même été dire que je l'avais frappé.. ) je sentais que tout le monde parlait de moi et c'était insupportable. Et ca jusqu'à la fin de l'année.

J'ai conscience que ces personnes là ne cherchent pas plus haut que le bout de leur nez, j'ai même appris que beaucoup me jalousaient à cause de mon fort niveau en dessin et du fait que j'ai réussi à sociabiliser avec des gens en dehors de la classe ( chose qu'il n'arrive pas à faire ). Certain/es ont même été inventer des absurdités pas possible et quand j'essaie de m'expliquer avec eux c'est genre " non mais c'est pas vrai, j'ai jamais dit ca". Mais bien sur.


Voilà je suis désolé pour le gros pavé mais j'avais vraiment besoin de m'exprimer à ce sujet car ca me pèse beaucoup.
Du coup j'appréhende la rentrée, car même si j'ai des amis en dehors de la classe, cela risque d'être handicapant en cours car on travaille souvent en groupe donc si on est pas capable de s'entendre ca va pas le faire. Puis je n'ai plus envie de subir l'ambiance j'aimerai pouvoir m'en détacher mais je ne sais pas comment. Je me sens mal rien que d'y penser. Oui j'ai fais des erreurs, mais je vaux mieux que ca, et les gens se limitent seulement à ce qu'ils entendent de moi et je trouve ca triste.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'attends vos réponses :-)
Avatar du membre
miyalumix
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 90
Enregistré le : 12 juil. 2016, 16:39

Problème avec les personnes de ma classe...

J'ai vécu la même chose quand j'étais au lycée tout allait bien au début tout le monde s'entendait parfaitement et comme tu disais au fur et à mesure des années des groupes ce sont formés et tu as su comprendre que certaines personnes n'étaient pas ce qu'elle était en réalité... j'ai commencé à m'effacer je me suis placée au fond de la classe car je réalisai que je n'avais rien à faire avec ces gens : ces personnes à qui tu te confiais et qui maintenant parle dans ton dos ... j'ai du être patiente et attendre la terminale pour enfin me libérer. Je te comprend et je te soutiens à 100% parle moi en en mp si tu as envie je pourrais éventuellement t'en raconter plus ça pourra sureument t'aider. Courage !!!

ps: j'étais dans une section artistique et comme pour toi j'avais su que certaines personnes étaient seulement jalouse de mes compétences ... ce qui les emmènent à devenir répugnant.
Image
Avatar du membre
Lara Mina
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2016, 02:10
Contact :

Problème avec les personnes de ma classe...

Merci pour ta réponse! Oui je crois que c'est ce que je prévois de faire, malheureusement y'a pas vraiment de solution à ca. Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule !
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Problème avec les personnes de ma classe...

Bonjour Lara Mina,

Tu n'as pas à t'excuser de la longueur de ton message, bien au contraire, au moins on comprends bien la situation, qui n'est pas évidente d'ailleurs !

Après je comprends que tout ceci peut te faire peur ou te stresser, bon on dira, qu'il faut que tu commences l'année comme si de rien n'étais, on pourrait se dire que 2 mois de vacances se sont écoulés, les gens ont sans doute mis un peu tout ça de côté, les tensions sont redescendu depuis, donc, il va falloir que tu joues la carte du la fille un peu "fausse", je dis ça car après tout, ça n'est pas dans cette classe que tu trouveras tes meilleurs amis, donc autant faire semblant histoire que les choses se passent au mieux si je puis dire, après tout tu n'as rien à l'heure prouver, et comme tu dois encore de tes coltiner toute cette année encore, autant faire comme si !

Après les groupes, les liens se font et défont donc il est possible que des personnes avec qui tu ne traînais pas, se rapprochent de toi, combien de fois j'ai pu voir ces cas là, donc, rien n'est fait, ni écris, il faut juste que tu fasses comme si de rien n'étais, et te montres sur tes meilleurs jours au début, justement pour pas démontrer que tu pourrais avoir peur de ses gens là.

En espérant que ça se passera au mieux et que tu sois pas trop anxieuse, je te souhaite courage et bonne rentrée, tu pourras toujours nous dire ce qu'il en est ;-)

A bientôt :-)
Image
Avatar du membre
Lara Mina
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2016, 02:10
Contact :

Problème avec les personnes de ma classe...

Bonjour Capucine et merci pour ton message!

Oui c'est sur, je ne vous pas leur donner une telle satisfaction, mais honnêtement, je ne sais pas si je pourrais "faire semblant". Après ce qui me gêne c'est de sentir leurs regards et de voir la satisfaction qu'ils éprouvent de me voir toute seule. Car en soit, la solitude ne me dérange absolument pas, c'est même le contraire, mais me voir seule ils aiment ca, et du coup c'est énervant.. Je sais pas si je suis claire.. Enfin bref, peut-être que comme tu dis, d'autres liens se créeront, je l'espère, car je ne veux pas vivre mes années lycées comme un fardeau!

Je donnerai des nouvelles de cette rentrée :-)
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »