Besoin de parler...

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Flo21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2021, 21:58

Re: Besoin de parler...

J'ai oublié: quand quelqu'un dit une expression française par SMS, je lui réponds "[expression française] ?". Il me répond après "c'est une xpression". Alors, je lui réponds que je sais, et corrige sa phrase.
Sauf qu'après, ben je me mets à douter de mon niveau en français. Surtout que ce quelqu'un est un pote qui a fait bac pro.
Je me dis que je n'ai pas à douter (je connaissais cete expression mais il avait mal orthographié); mais d'un autre côté, ma confiance baisse quasi instantanément; je me dis "si même un bac pro m'explique ce qu'est une expression...". Alors que je devrais ne pas me dire ça je pense (sachant q'en plus, j'ai eu 16 et quelques cette année dans cette matière).
Flo21
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2021, 21:58

Re: Besoin de parler...

Salut,
je voulais savoir: est-ce que je suis aussi hypersensible que mes parents le prétendent:
plus

Psychologies.com / Psychologies magazine
Suis-je hypersensible ?
Remontees2021, il y a 2 h
Bonsoir,

mes parents me disent que je suis hypersensible; mais j'ai plutôt l'impression d'être juste fragile.

Alors, je me demandais si je suis véritablement hypersensible.



En effet:

- Quand je tentais de fermer une porte et que je n'y arrivais pas (ce n'était un système vraiment pas pratique), ma mère me disait "uilise le verrou sinon" et mon père lui rétorque "tu le prends pour un cotorep ou quoi ?". Sauf qu'il disait cela en rigolant ! Ce n'était pas du tout méchant, ni pour me traiter ou autre. Sauf que moi, je leur dis "mais maman, tu me prends pour un cotorep ?". Je sais très bien que c'était pour blaguer; mais je n'ai pas pu m'empêcher de ruminer durant la journée en remettant en question mon intelligence, mes capacités intellectuelles e manuelles "et si je ne savais vraiment rien faire aussi bien intellectuellement que manuellement".

- Quand on me fais une remarque / critique même pas méchante, mais qui me permet de m'améliorer; ben, je vais ruminer et me dire "purée ça y est on me prend pour un gros nul, je suis un bon à rien après tout." Là pareil, je ne peux pas m'empêcher de remettre en question mon intelligence, même si bien entendu, je fais tout pour m'améliorer . Alors que n'importe qui se dirait "oui, je vais m'améliorer suite à cette remarque".



- Autre exemple: je suis en stage et ai un rapport à rendre aux profs d'ici la fin de celui-ci (soit d'ici début juillet). J'ai eu un entretien en visio avec une prof pour faire le point à propos de comment se passe mon stage et tou. Et c'était aussi l'occasion pour elle de m'indiquer quoi mettre dans mon rapport de stage, que je dois montrer que je suis un technicien supérieur et que je n'ai pas un niveau de BEP. Et bien là, même si je n'ai pas un niveau de BEP, je ne peux pas m'empêcher de ruminer et de me dire "oh purée, est-ce que jj'ai vraiment un niveau de BTS ?" - "et si je n'avais pas évolué et que j'avais un niveau de BEP voire moins ?". Et donc rebelotte: je remets en question mon intelligence.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Besoin de parler...

Bonjour Flo,

Tout ce que tu me raconte, je dirais que :
1- tu es trop susceptible
2- tu n'as juste pas confiance en toi

voilà comment je déterminerais ce que tu me décris, cela n'a rien avoir avec de l'hypersensibilité ou penser que tu n'es pas intelligent(e) je ne sais pas enfin de compte si tu es une fille ou garçon ! pardon :oops: mais parfois tu conjugue au féminin parfois au masculin donc je ne sais plus ...

Voilà donc quand on te taquine, tu peux le prendre bien, ne soit pas toujours dans le doute sur toi-même, sinon ç ava devenir obsessionnel ... tu es comme tu es, fait de ton mieux, et arrête de te rabaisser :winking:
Image
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »