Une drôle d'émétophobie.

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
LeCaravage
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2021, 22:14
Localisation : France

Une drôle d'émétophobie.

Bonsoir à toutes,

Un soir de novembre, j'ai trop mangé et j'ai passé la nuit entière à supporter de violentes nausées qui m'ont fait très peur. A partir de ce moment là, j'ai moins mangé sans mettre en péril ma santé (et en mâchant avec plus d'attention).

Pourtant, le stress de cette expérience fut tel qu'en toute fin décembre-début janvier, j'ai développé une gastrite. Génial quand on a peur de vomir et d'avoir nausées... J'ai passé mon nouvel an à pleurer, allongée sur le sol de mon salon, en me disant ironiquement que "chouette, voilà une belle année qui commence, comparée à 2020 !". Durant cette époque, j'avais peur de vomir sans cesse. Je ne voulais même plus bouger du salon et faire le moindre mouvement où je risquais de me pencher (à cause des remontées...). Je mangeais avec peine une demie banane et faisais des crises d'hypoglycémie à répétition.

Nous voilà plusieurs mois plus tard, en avril, où je vais bien mieux. Je mange (bien que j'ai perdu une taille en haut et en bas, mais je suis toujours Ok dans mon IMC) mais peu, et je suis sous anxiolytiques car parfois, manger me fait paniquer. Je n'arrive pas à trouver pourquoi. Il m'arrive de manger un plat et quelques jours plus tard ce même plat me terrifie. Il m'est très difficile de manger des sushis, des nems et autre nourriture en "libre service" si je puis dire. Une crise d'angoisse se déclenche alors, ça arrive souvent et c'est très fatiguant.

Ce post est plus là pour parler dans un lieu sûr mais si vous avez eu des problèmes de ce genre (j'ai bien conscience que je suis loin de l'émétophobe classique, parler de vomir ne me dérange pas vraiment et je ne préfère pas la mort à passer un mauvais quart d'heure la tête dans la cuvette) avec la nourriture et quels sont vos conseils ? Je vois deux psy et je suis sous anxiolytiques, mais cette situation m'épuise et il n'est pas rare que je passe une partie de ma nuit à pleurer tellement je n'en peux plus.

Et si vous avez vos astuces contre les crises d'angoisses, je suis preneuse, car j'ai encore bien du mal avec elles.

Merci de m'avoir lue !
C'est le feu qui se relève avec son damné.
- Arthur Rimbaud, Une saison en Enfer
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »