Je suis inquiète

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
KamySan
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 120
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:43
Localisation : France, drôme

Je suis inquiète

Bonjour,
j'ai une amie qui se mutile, est suicidaire et dépressive par moment, on le sait moi et mes amies mais elle, elle ne veut pas l'avouer, elle me l'avait dit en octobre 2020 mais maintenant elle ni. Je ne sais pas quoi faire parce qu'elle trouve toujours des excuses quand elle a des marques et puis je m'inquiète pour elle parce que elle va de plus en plus mal et imaginez un jour on vient me voir et on me dit "Ton amie s'est suicidée, elle n'est plus dans ce monde". J'ai peur.
L'amour est une chose incompréhensible
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je suis inquiète

Bonjour Crevette,

Tu n'avais pas déjà ouvert ce même sujet sur cette même amie ?? tu aurais dû si c'est la même amie, donner la suite de ce même sujet ... enfin c'est pas grave tu sauras pour la prochaine fois.

Pour cette amie, il est toujours délicat de venir en aide, il faudrait qu'elle en parle à ses parents, afin de peut être qu'elle consulte un psy, histoire de comprendre pourquoi elle a ce genre d'idée, d'où provient son mal être, car très souvent entre amie on se dévoile pas forcément, et d'ailleurs on ne sait parfois pas nous-même pourquoi on fait ce genre de chose, tout ce que tu peux faire, c'est lui dire, que d'avoir ce genre d'idée, ou actes de mutilations envers soi-même révèle forcément un mal être profond, et que plus tard, elle pourrait regretter d'avoir fait cela, surtout que ça lui laissera toujours des cicatrices sur la peau.
Alors il faut être délicat, et très à l'écoute pour venir en aide à ce genre de personne fragile, sans porter de jugement, et lui démontrer qu'en parler serait surtout une délivrance pour elle, qu'elle ne peut pas porter tout ça seule sur ses épaules, même si il est dur de dévoiler un mal être, et dire qu'on se fait du mal, souvent on en a honte ! mais il faut lui faire comprendre que non ! qu'il ne faut jamais prendre ça à la légère, qu'elle peut si elle le souhaite, écrire une lettre alors à sa maman peut être et lui écrire à quel point elle souffre, à quel point elle a besoin d'aide ... Voilà en tout cas ce que tu peux faire.

Maintenant si elle ne souhaite pas d'aide, si elle te repousse, dis toi que tu ne dois pas culpabiliser, car on ne peut pas aider quelqu'un qui ne le souhaite pas, qui se referme, donc peut être alors tu peux en parler à quelqu'un dans ton école, un responsable, et dire que voilà tu es inquiètes et que tu es impuissante face à cela, mais que tu te dois le signaler face à un danger possible ...

En espérant avoir pu t'aider :winking:
Image
Avatar du membre
KamySan
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 120
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:43
Localisation : France, drôme

Re: Je suis inquiète

Oui, merci. J'essaye de lui en parler mais comme je l'ai dit elle invente toujours des excuses pour dire que c'est son chat ou autre mais je sais très bien que c'est elle qui se mutile. Elle dit qu'elle n'a jamais voulu se suicider mais elle me la déjà dit qu'elle voulait. Je vais lui reparler et faire ce que je peux. Merci de votre aide.
L'amour est une chose incompréhensible
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Je suis inquiète

En général, les personnes qui font ça, ne vont pas le dévoiler, et trouveront toujours des excuses !
Parfois c'est aussi pour se faire remarquer, pour qu'on s'occupe d'elles, pour qu'on les plaigne, alors bien entendu tu es jeune encore, et il est toujours difficile de voir ce genre de subtilité, cependant, si tu sens que ça devient en effet trop grave, tu dois le signaler ...

Voilà, à bientôt :winking:
Image
Avatar du membre
KamySan
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 120
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:43
Localisation : France, drôme

Re: Je suis inquiète

Merci bcp pour votre aide !
L'amour est une chose incompréhensible
Avatar du membre
florillege
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 49
Enregistré le : 11 juil. 2021, 13:40

Re: Je suis inquiète

Bonjour,
je trouve très bien ta réaction envers ton amie. Beaucoup ne s'en inquiéteraient pas.
L'auto-mutilation c'est l'extrémité d'un profond mal-être qui s'extériorise ainsi pour certaines.
Seule tu ne peux rien faire, déjà parler avec elle non pas de ses actes puisqu'elle a honte et c'est une suite logique. Mais qu'elle parle d'elle-même de ses joies, ses peines c'est angoisses.
De ton côté tu ne dois pas garder ce genre de situation pour toi seule.
Elle a besoin d'aide, même si elle le refuse, Il faut qu'une personne compétente prenne contact avec ton amie.
Tu auras faits beaucoup pour elle. Mais il y a des situations où tu ne peux pas faire plus que d'actionner des sonnettes d'alarme.
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »