Test de personnalité MBTI

Pose ici tes questions sur la santé et la psychologie. Pense à toujours consulter un médecin !
Répondre
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Test de personnalité MBTI

Bonjour tout le monde
Je vais vous présenter un test de personnalité développé par Myers-Briggs Company que je trouve absolument génial (étant introvertie et très agitée intérieurement, il m'a permis de mettre un mot à ce que je ressens). Il a 16 types de personnalités codées en 4 lettres: ESTP, ESFP, ESTJ, ESFJ, ENTP, ENFP, ENTJ, ENFJ, ISTP, ISFP, ISTJ, ISFJ, INTP, INFP, INTJ, et INFJ. Chacune est associée à un personnage (par exemple infj l'avocat, intj l'architecte, ou istp le logicien)

La première lettre correspond à ton énergie : Extravertie ou Introvertie. L'extraverti puise son énergie du contact avec les autres alors que l'introverti puise son énergie dans le calme avec lui-même.

La deuxième correspond à la façon dont tu recueilles l'information : Sensation ou iNtuition. le Sensation se fie à ses 5 sens et à ce qu'il perçoit, attentif et vit dans le monde présent. L'intuition perçoit dans la globalité, passe son temps construire ses idéaux pour l'avenir et se fie à son 6e sens.

La troisième correspond à ton mode de décision: Think ou Feeling(la tête ou le cœur). L tête prend ses décisions de manière objective, logique, inflexible et ne craint pas de dire la vérité quelle que soit la situation. Le coeur est plus diplomate et décide en fonction du contexte, de ses sentiments et de ceux des autres. Il privilégie l'harmonie à la vérité.

La quatrième lettre correspond à la manière d'agir: Jugement ou Perception.
Le jugement a tout planifié à l'avance, est ponctuel, organisé, fait les choses en temps et en heure. La perception s'adapte au situations, improvise, repousse souvent le travail à plus tard.
Remarque: il est tout a fait possible d'être 50%-50% pour une ou plusieurs lettres par exemple ISTP mais 52% S et 48% N, dans ce cas là on se type IxTP(ou alors on identifie la dominante-auxiliaire-tertiaire mais cette notion est encore plus compliquée)
Bref ce n'est pas un contrôle de compétences, mais bien de modes de pensée. Il n'y a pas de meilleure personalité, toutes ont des caractéristiques différentes ou similaires. Les comportements qui sont associés au personnalités ne définissent pas votre personnalité, ce sont juste des conséquences possibles du mode de pensée. C'est aussi utile pour ensuite connaître le type de profession qui correspond (ou pas) mais en aucun cas un guide de votre vie. C'est surtout pour se connaitre soi même(et c'est gratifiant !).
Le test officiel coûte 50 dollars environ, mais il y a un test gratuit en ligne(moins précis donc assurez vous de le faire plusieurs fois avec le même résultat). L'officiel est à partir de 16 ans car c'est à partir de cet âge là que "la vraie personnalité émerge" mais pour les moins âgés c'est pas grave pour le test en ligne (surtout si votre intelligence intrapersonelle est développée :-D )

J'espère que vous avez compris mon charabia et merci d'avoir lu ce roman :-)
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Test de personnalité MBTI

Voilà le lien du test en ligne gratuit https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Test de personnalité MBTI

Merciiiiiii
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Test de personnalité MBTI

♡--camille--♡ a écrit : 06 mars 2022, 12:25 Bonjour tout le monde
Je vais vous présenter un test de personnalité développé par Myers-Briggs Company que je trouve absolument génial (étant introvertie et très agitée intérieurement, il m'a permis de mettre un mot à ce que je ressens). Il a 16 types de personnalités codées en 4 lettres: ESTP, ESFP, ESTJ, ESFJ, ENTP, ENFP, ENTJ, ENFJ, ISTP, ISFP, ISTJ, ISFJ, INTP, INFP, INTJ, et INFJ. Chacune est associée à un personnage (par exemple infj l'avocat, intj l'architecte, ou istp le logisticien)

La première lettre correspond à ton énergie : Extravertie ou Introvertie. L'extraverti puise son énergie du contact avec les autres alors que l'introverti puise son énergie dans le calme avec lui-même.

La deuxième correspond à la façon dont tu recueilles l'information : Sensation ou iNtuition. le Sensation se fie à ses 5 sens et à ce qu'il perçoit, attentif et vit dans le monde présent. L'intuition perçoit dans la globalité, passe son temps construire ses idéaux pour l'avenir et se fie à son 6e sens.

La troisième correspond à ton mode de décision: Think ou Feeling(la tête ou le cœur). L tête prend ses décisions de manière objective, logique, inflexible et ne craint pas de dire la vérité quelle que soit la situation. Le coeur est plus diplomate et décide en fonction du contexte, de ses sentiments et de ceux des autres. Il privilégie l'harmonie à la vérité.

La quatrième lettre correspond à la manière d'agir: Jugement ou Perception.
Le jugement a tout planifié à l'avance, est ponctuel, organisé, fait les choses en temps et en heure. La perception s'adapte au situations, improvise, repousse souvent le travail à plus tard.
Remarque: il est tout a fait possible d'être 50%-50% pour une ou plusieurs lettres par exemple ISTP mais 52% S et 48% N, dans ce cas là on se type IxTP(ou alors on identifie la dominante-auxiliaire-tertiaire mais cette notion est encore plus compliquée)
Bref ce n'est pas un contrôle de compétences, mais bien de modes de pensée. Il n'y a pas de meilleure personalité, toutes ont des caractéristiques différentes ou similaires. Les comportements qui sont associés au personnalités ne définissent pas votre personnalité, ce sont juste des conséquences possibles du mode de pensée. C'est aussi utile pour ensuite connaître le type de profession qui correspond (ou pas) mais en aucun cas un guide de votre vie. C'est surtout pour se connaitre soi même(et c'est gratifiant !).
Le test officiel coûte 50 dollars environ, mais il y a un test gratuit en ligne(moins précis donc assurez vous de le faire plusieurs fois avec le même résultat). L'officiel est à partir de 16 ans car c'est à partir de cet âge là que "la vraie personnalité émerge" mais pour les moins âgés c'est pas grave pour le test en ligne (surtout si votre intelligence intrapersonelle est développée :-D )

J'espère que vous avez compris mon charabia et merci d'avoir lu ce roman :-)
Je m'étais trompée vers le début de mon texte, la personnalité istp est le logisticien et non le logicien qui est intp
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Test de personnalité MBTI

Mais c'est bizarre : j'ai fait le test 2 fois et la 1ere fois j'ai obtenu "innovateur" et la 2e fois "inspirateur"

Je fais quoi maintenant ??
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Test de personnalité MBTI

Il semble que tu as un tiraillement entre T et F, je pense que tu dois être environ a 50% de chaque côté ça veut sûrement dire que tu prend tes décisions avec la tête et/ou le cœur selon les circonstances. Fais un test sur le site truity (en anglais je te conseille de prendre un traducteur) pour t'en assurer car celui ci donne les pourcentages pour chaque lettre. Si tu as environ 50% de chaque coté tu peux soit te typer ENxP soit identifier ta dominante auxiliaire tertiaire pour connaître ton vrai entre ENTP et ENFP(plus compliqué).
Avatar du membre
♡--camille--♡
Baronne
Baronne
Messages : 306
Enregistré le : 30 mai 2021, 22:50
Localisation : Ville de Courbevoie

Re: Test de personnalité MBTI

Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Test de personnalité MBTI

OK merci
Bobbie Senger

Re: Test de personnalité MBTI

Je suis navrée de rompre votre délire mais ce test n’est en rien scientifique. Il n’a aucun fondement scientifique et ai donc fallacieux. Et d’ailleurs rien qu’en voyant "16 personnalités ", nous pouvons nous douter de l’idiotie de ce test trompeur. Car en effet, avec toute la diversité psychologique humaine, vouloir cataloguer seulement 16 psychologies pour des milliards d’être humains qui ont précéder et font acte de présence sur Terre semble être d’une stupidité affligeante. Ce test à l’air de se servir d’un biais cognitif célèbre qu’est l’effet barnum pour se maintenir et prospérer. Que quelqu’un me dise que ce test est fiable car cela lui correspond, je lui jetterai volontiers un lien abordant l’effet barnum, qui a été au préalable étudié par la science, non tel ce test ahurissant se nourrissant de la naïveté et de l’ignorance des gens.
BUBi
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 20
Enregistré le : 25 janv. 2021, 22:09

Re: Test de personnalité MBTI

Si je peux me permettre, l'explication que vous donnez est en accord avec le site du test mais les deux ne se basent pas réellement sur le MBTI tel qu'il a été présenté pas Myers et Briggs... il mistype donc BEAUCOUP de monde (dont moi .-.). De plus, les descriptions du 16personalities sont très positives et on doit prendre en compte l'effet Barnum.

Le typage Myers-Briggs ne se fait pas sur un simple "I ou E", "N ou S" etc et on ajoute juste les lettres les unes derrière les autres mais est défini par les fonctions et leur ordre.
Il existe 4 "types de fonction", comme vous l'avez dit : iNtuition & Sensation (dans le domaine de la Perception), Thinking & Feeling (dans le domaine du Jugement). Ces "types de fonction" sont couplées à la manière dont elle sont orientées (Introverti ou Extraverti).

J'ai la flemme d'expliquer comment on retrouve les fonctions précises à partir du type et viceversa mais on se retrouve avec par exemple Ti-Ne-Si-Fe (thinking introverti, intuition extraverti, Sensation introverti et Feeling extraverti)

Bien sûr, c'est impossible de refermer l'humanité entière en 16 types, ici on brosse juste dans les grandes lignes la manière de penser, d'agir des personnes. Il y a des milliers de nuances.

Et comme on aime se le dire : le MBTI, c'est l'horoscope des nerds :)
Répondre

Retourner vers « Santé & Psycho »