Petit coup de main🙃

Pour celles qui aiment lire des romans de 600 pages, écrire des poèmes ou des nouvelles...
Répondre
Avatar du membre
Marie_ishigami
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 34
Enregistré le : 21 déc. 2021, 23:22

Petit coup de main🙃

Hello, j’aimerais trouver quelques idées pour un roman que j’écris sur Wattpad en ce moment. C’est une dark romance avec des motards des gang et tout ça et j’aurais besoin d’un petit coup de pouce pour le scénario. Merci d’avance 🙃
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Petit coup de main🙃

Hello Marie, je viens juste de te répondre sur l'onglet présentation et je te retrouve ici.
C'est super si tu veux écrire, je le fais également beaucoup et j'ai aussi le projet d'un roman.
Toujours difficile de donner des conseils aux autres, mais je peux partager avec toi ma façon de faire.
Déjà depuis ado, enfant même, je note sur des carnets tout ce qui me passe par la tête, chaque événement qui me scotche, chaque émotion qui me traverse l'esprit, des mots, des phrases que j'entends, des histoires que d'autres évoquent.... Je fais ça partout, chez moi par la TV ou un film, dans la rue, à la fac, en voyage, partout, et ça me fait comme un dico d'idée ou de sentiments divers qui parfois m'inspire en le relisant. Tu vois le truc ?
Après il faut beaucoup lire. Pour ton idee n'hésite pas à te plonger dans les grandes histoires déjà écrites se rapportant à ton sujet,même des résumés, par exemple le classic Bonny and Clyde, mais il y en a beaucoup d'autres.
Le but bien sûr n'est pas de plagier, jamais, mais parfois ça suffit à débloquer ton imaginaire et après ça coule comme la rivière.
Tu sais moi je suis très introvertie, j'ai des peurs et des retenues énormes, je me livre très difficilement, sauf lorsque j'écris.
Alors fonce, si je peux t'encourager ou t'aider un peu ici pas de problème.
À plus.
Maly. :-)
Image
Avatar du membre
Marie_ishigami
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 34
Enregistré le : 21 déc. 2021, 23:22

Re: Petit coup de main🙃

Maly a écrit : 31 déc. 2021, 15:50 Hello Marie, je viens juste de te répondre sur l'onglet présentation et je te retrouve ici.
C'est super si tu veux écrire, je le fais également beaucoup et j'ai aussi le projet d'un roman.
Toujours difficile de donner des conseils aux autres, mais je peux partager avec toi ma façon de faire.
Déjà depuis ado, enfant même, je note sur des carnets tout ce qui me passe par la tête, chaque événement qui me scotche, chaque émotion qui me traverse l'esprit, des mots, des phrases que j'entends, des histoires que d'autres évoquent.... Je fais ça partout, chez moi par la TV ou un film, dans la rue, à la fac, en voyage, partout, et ça me fait comme un dico d'idée ou de sentiments divers qui parfois m'inspire en le relisant. Tu vois le truc ?
Après il faut beaucoup lire. Pour ton idee n'hésite pas à te plonger dans les grandes histoires déjà écrites se rapportant à ton sujet,même des résumés, par exemple le classic Bonny and Clyde, mais il y en a beaucoup d'autres.
Le but bien sûr n'est pas de plagier, jamais, mais parfois ça suffit à débloquer ton imaginaire et après ça coule comme la rivière.
Tu sais moi je suis très introvertie, j'ai des peurs et des retenues énormes, je me livre très difficilement, sauf lorsque j'écris.
Alors fonce, si je peux t'encourager ou t'aider un peu ici pas de problème.
À plus.
Maly. :-)
Hey, au fait moi aussi depuis que j’ai genre 10 ans je suis passionnée de lecture et d’écriture. Je lis beaucoup mais j’écris aussi de temps en temps. Pendant le confinement, j’ai écrit un livre sur Wattpad qui a quand même bien marché ( 200k c’est pas rien😌) et je profite de la mini communauté que j’ai pour continuer à écrire.
J’écris jamais sur ma vie parce que en 15 ans d’existence je n’ai jamais rien vécu de très romanesque, mais j’aime bien ajouter certains de mes traits de caractère à mes personnages.
Je vais suivre la voie Bonnie et Clyde que tu m’as donné pour écrire une espèce de fuite à deux ( idée très romanesque d’ailleurs). Je te montrerai si tu veux🙃
Avatar du membre
Ombe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 13 nov. 2021, 13:57
Localisation : France

Re: Petit coup de main🙃

Vous écrivez !! Incroyable, j'écris énormément et si vous voulez, vous pouvez aller voir mon roman qui est en cours sur le site fanfictions.fr sous le nom de Violette Duncan, et n'hésitez pas à me donner votre avis, ici ou là bas :beaming:
OmbeMoon
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Petit coup de main🙃

Ouah ! C’est trop cool ! 👍
Moi j’ai écrit un livre l’année dernière et j’en écris deux autres en ce moment mais je nage un peu
Avatar du membre
Ombe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 13 nov. 2021, 13:57
Localisation : France

Re: Petit coup de main🙃

Un livre entier ! Moi, j'y arrive pas. Il faisait combien de mots ?
OmbeMoon
Roxane1300
Comtesse
Comtesse
Messages : 637
Enregistré le : 05 nov. 2021, 22:14
Localisation : Paris

Re: Petit coup de main🙃

120 000 signes

Mais je l’écrivais en collaboration avec une amie
Avatar du membre
Ombe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 41
Enregistré le : 13 nov. 2021, 13:57
Localisation : France

Re: Petit coup de main🙃

J'en suis même pas à la moitié et il fait 153 149 signes... Je dois avoir trop d'idée :joy:
OmbeMoon
Avatar du membre
Maly
Baronne
Baronne
Messages : 372
Enregistré le : 25 déc. 2021, 18:18
Localisation : Paris et côté Atlantique.

Re: Petit coup de main🙃

Hello Marie et toutes les écrivaines.
C'est super de pouvoir échanger sur ce sujet. Je me suis renseignée sur les méthodes de travail de plusieurs auteurs avant de me lancer dans l'écriture et j'en ai fais une synthèse qui me convient. Je la partage avec vous mais chacune en prends bien sûr ce qui lui convient selon son tempérament et sa méthode de pensée.
Certains auteurs sont capables d'écrire au fur à mesure, pas moi, alors voici comment je m'y prends.
Pour commencer j'ai écris tous les paramètres de l'histoire séparements.
C'est à dire des pages sur la trame générale, du début à la fin imaginée.
Puis des pages sur tous les personnages que j'ai imaginé, leur passé, leur physique, leur histoire, leurs blessures éventuelles, enfin tout ce que j'ai pu imaginer pour chacun d'eux.
Après j'ai fais des recherches et pris beaucoup de notes sur l'époque de mon histoire, son environnement politique, culturel, artistique, pour pouvoir y plonger mes personnages et les mélanger avec d'autres ayant existés et ainsi expliquer leurs comportements.
J'ai fait la même chose avec les lieux où je voulais faire exister cette histoire, la géographie, les choses identifiables comme des rues où des places célèbres, des statuts, des musées, enfin tout ce qui y existait vraiment à l'époque que raconte mon roman.
J'ai attribué à tous mes personnages des traits de caractères , des plus beaux aux pires, le monde n'étant pas un idéal, et surtout, c'est pour ma part essentiel, j'en ai créé un, ou plutôt une, qui me ressemble, mais ce n'est pas une obligation.
En gros voilà mon approche, et je vous assure que tout ça est déjà un gros travail, mais que ces centaines de petites lignes isolées trouveront leur place petit à petit dans votre roman et lui donneront sa crédibilité.
Apres bien sûr à mesure de l'écriture d'autres idées ou détails pas imaginés au début s'invitent et prennent leurs places. Faire un plan le plus détaillé possible avant de commencer à écrire est pour moi indispensable sans être bien sûr totalement figé, l'imagination spontanée doit toujours pouvoir s'ajouter.
Voilà les filles comment je tente ma première oeuvre :-).
J'espère que quelques unes de mes idées vous intéresseront comme moi les vôtres si vous en proposer.
Le plus important est d'écrire avec votre cœur et votre imaginaire, le stylo n'étant qu'un outil à leur service.
Bonne année Marie et toutes, écrivez bien.
Maly.
Image
Avatar du membre
Marie_ishigami
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 34
Enregistré le : 21 déc. 2021, 23:22

Re: Petit coup de main🙃

Personnellement, quand je commence un livre c’est sur base de l’idée générale. Je ne pense qu’au début et à la fin et le reste vient tout seul au fur et à mesure des mots. C’est pour ça que des fois je peux bloquer pendant un mois parce que j’ai plus d’idées pour la suite😂
Répondre

Retourner vers « Écriture & Littérature »