Gynéco

Un sujet tabou mais intéressant dans le partage. Poste ici tout ce que tu n'as jamais osé demander...
Répondre
Zarlando
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 14
Enregistré le : 11 oct. 2009, 12:20

Gynéco

Coucou les filles !
Je viens d'apprendre que je dois aller au gynéco (pb avec les regles) j'aimerais savoir comment ça se passe ?!
Avatar du membre
Jade
Modératrice
Messages : 3177
Enregistré le : 30 juil. 2009, 14:59
Localisation : New York

ben ta les jambes écartées et il t'ouvre jusqu'à la poitrine avec une disqueuse... tranquille quoi
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

lool jade, je pense que pour un premier rdv il ne fait rien. Enfin je sais pas trop en faite moi je vois mon medecin pour sa pas un gyneco
Avatar du membre
Jade
Modératrice
Messages : 3177
Enregistré le : 30 juil. 2009, 14:59
Localisation : New York

oui ;) et ensuite c'est le contact "froid" rien de bien méchant quoi. le gyneco c'est comme un dentiste dit toi, en moins terrifiant!
Avatar du membre
iLyFp
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 23
Enregistré le : 09 oct. 2009, 03:54
Contact :

Vous connaissez le site beinggirl ? Et bien il y a des articles interressants.
Je m'y suis fier lorsque j'avais des interrogations, jadis..

Je vous copie un article sur le gynécologue à la suite d'une question pour le 1er rendez-vous (un peu long, mais interressant) :

Ton premier examen pelvien devrait avoir lieu vers l’âge de 18 ans. Mais voici quelques autres raisons de consulter :

Tu as des démangeaisons vaginales, des rougeurs, des pertes (comme Tania) ou encore des plaies, des enflures ou toute odeur vaginale inhabituelle (Consulte l’article sur les pertes dans les Questions intimes).
Tu as 14 ans et tu n’as pas encore commencé à te développer physiquement.
Tu as 16 ans et tu n’as pas encore eu tes premières règles.
Tu as des règles douloureuses ou le SPM.
Tes pertes sont anormales, différentes en terme de consistance, de couleur ou de quantité, comparativement à ce que tu vis habituellement.
Tu as une sensation de brûlure lorsque tu urines, ou tu dois uriner souvent (toutes les heures ou plus).
Tu t’es blessé à la zone pelvienne.
Tu as une vie sexuelle active.
Tu as subi une agression sexuelle.
Se préparer pour la visite

Tania :

Alors, mon rendez-vous est pour demain. Je me sens nerveuse et un peu gênée : je n’ai jamais eu à dénuder mes parties intimes de cette façon auparavant! Mais si j’y réfléchis, il y a certaines choses au sujet desquelles je peux me détendre.

D’abord, j’ai l’impression que je peux parler de n’importe quoi avec le Dr Fecteau. Et même si ma mère m’énerve parfois, je suis heureuse qu’elle m’accompagne. Elle peut même entrer dans la salle d’examen si je veux, mais ce n’est PAS le cas. De plus, le Dr Fecteau sait qu’il s’agit de mon premier examen pelvien, alors elle a arrangé un rendez-vous un peu plus long afin de répondre à mes questions.

Mais je me sentais quand même nerveuse, alors j’en ai parlé à ma mère. Je ne sais pas pourquoi, mais le simple fait d’en discuter m’a fait sentir mieux!

Dr Fecteau :

Tu n’as pas à te sentir gênée. Les médecins comme moi ont réalisé ce type d’examen des centaines, voire des milliers de fois. Pour nous, c’est de la routine. Tu pourrais consulter un médecin masculin ou féminin, mais ce qui importe encore plus que le sexe de la personne, c’est comment tu te sens avec la personne. Une fois que tu auras rencontré le médecin, si tu te sens mal à l’aise pour quelque raison que ce soit et que tu préfères quitter, tu en as pleinement le droit.

C’est bien que la mère de Tania l’accompagne. Tu peux apporter une personne avec toi lors de l’examen si tu le désires, une grande sœur, une tante, une femme proche de toi ou une amie, tu en as le droit. De plus, mon infirmière est toujours présente avec moi pour réaliser l’examen pelvien.

Tania :

Le grand jour est arrivé. Youppie! Je me suis assurée de prendre une bonne douche : je voulais m’assurer d’être très propre LÀ. Je n’utilise jamais de douches vaginales, mais on m’a dit qu’il ne faut jamais en faire avant un examen pelvien car cela pourrait fausser certains des tests.

Ma mère m’a suggéré d’écrire mes symptômes ainsi que toutes mes questions. J’avais l’impression que c’était un devoir scolaire, mais c’était bien parce que je savais qu’une fois nerveuse, il était possible que j’oublie tout.

Et c’est ce qui est arrivé lorsque j’étais assise dans son bureau! Une chance que j’avais la liste. Je me sentais encore nerveuse, alors j’ai dit "Dr Fecteau, je suis un peu angoissée présentement." Et encore une fois, cela m’a aidé : le simple fait de lui dire comment je me sentais m’a aidé à me sentir mieux!

Dr Fecteau :

Sens-toi toujours à l’aise de poser des questions à tout type de médecin. Sois intéressée à en apprendre plus au sujet de ton propre corps et de ta santé. Si ton médecin ne répond pas à tes questions, vas en voir un autre. Tu veux t’assurer qu’il soit attentif à tes inquiétudes.

J’ai expliqué rapidement à Tania à quoi elle peut s’attendre pendant l’examen. Certains médecins le feront sans même qu’on leur en fasse la demande, mais plusieurs n’y pensent pas, alors tu devrais le demander.

Tania :

Depuis la dernière fois où j’ai vu le Dr Fecteau, j’ai commencé à avoir mes règles et je les ai eu à deux reprises, alors elle m’a posé quelques questions à ce sujet, comme la date de mes dernières règles. Ma mère m’avait dit que je devrais tenir un calendrier lorsque je commencerais à avoir mes règles, c’est pourquoi j’en connaissais la date exacte. Elle m’a également posé ces questions :

Combien de jours tes règles durent-elles?

Il s’agit ici du nombre de journées où l’on a vraiment un flux.

À quoi ressemble ton flux menstruel?

Elle voulait savoir, par exemple, s’il est léger ou abondant, rouge clair ou plus foncé… Après seulement deux périodes de règles, je ne pouvais pas répondre à ces questions avec exactitude.

Quelle est la durée de ton cycle?

Il s’agit du nombre de jours entre le début d’une période de règles jusqu’au début de la prochaine.


As-tu des symptômes qui te dérangent?

Alors maintenant, j’ai pu lui parler des démangeaisons et de la substance blanche, qu’elle a appelé « perte ». J’ai aussi mentionné que j’ai certaines crampes lorsque j’ai mes règles.

L’examen pelvien : l’inspection visuelle

Tania :

Après la période de questions, l’infirmière du Dr Fecteau m’a menée dans une salle d’examen. C’est à ce moment que j’ai dit à ma mère qu’elle pouvait aller lire dans la salle d’attente...

Je suis entrée et l’infirmière m’a demandé de me déshabiller et de revêtir une chemise. Avant de quitter la pièce, elle a dit qu’ils avaient besoin d’un échantillon d’urine, ce qui signifiait que je devais aller dans la salle de bain et uriner dans un petit contenant de carton.

Ce que j’ai fait, puis j’ai revêti la chemise. (Ne sois pas aussi sotte que moi : met-la afin qu’elle s’ouvre vers l’AVANT.) De plus, nous sommes sensées retirer tous nos vêtements, y compris le soutien-gorge et la culotte. Elle a dit que je pouvais par contre garder mes chaussettes! Puis le Dr Fecteau a frappé à la porte et est entrée.

Dr Fecteau :

Une fois que Tania a retourné sa chemise du bon côté, j’ai vérifié son poids et sa pression artérielle. Puis, j’ai écouté son cœur et ses poumons, et j’ai examiné sa glande thyroïde et son abdomen (son ventre).

Tania :

Juste au moment où je pensais qu’il n’y avait rien là, Dr Fecteau m’a demandé de m’allonger sur le dos, puis de me glisser vers le bas jusqu’à ce que mes fesses nues arrivent au bord de la table. Elle a appuyé mes pieds dans ces choses de métal qu’elle a appelé des étriers… Brrrr! J’étais heureuse d’avoir gardé mes chaussettes!

Dr Fecteau :

C’est à ce moment que l’examen peut s’avérer un peu plus délicat. Mais encore une fois, essaie simplement de te détendre. C’est très rapide et habituellement sans douleur.

Assise à l’extrémité de la table d’examen, j’ai pu examiner les organes externes et certains organes internes de Tania. Les médecins portent toujours des gants de plastique ou de caoutchouc jetables pendant cette partie et toutes les parties de l’examen. Pendant que j’effectuais l’examen, j’expliquais exactement à Tania ce que je faisais. J’ai effectivement constaté certaines pertes blanches dont elle m’avait parlé. Et j’ai remarqué une certaine rougeur à l’ouverture du vagin. Plus tard, j’ai pris un échantillon de l’écoulement et je l’ai observé sous un microscope. Exactement ce que je pensais : une infection à levure commune, facile à traiter.

Tania :

J’étais content de savoir que la substance visqueuse n’était pas très grave ET que je vais vivre au moins jusqu’à mes 16 ans après tout!

L’examen avec spéculum

Dr Fecteau :

Tout semblait bien se dérouler pour Tania. Le prochain examen était celui avec le spéculum. Le spéculum est un instrument que l’on insert dans le vagin et que l’on ouvre doucement pour que je puisse vérifier la paroi du vagin et le col de l’utérus, et pour prendre des échantillons afin de faire des tests plus avancés.

À cette étape, j’ai expliqué à Tania que si une fille n’a jamais eu de rapports sexuels, l’ouverture du vagin peut être plus étroit et un médecin peut utiliser un spéculum plus petit, d’environ la taille d’un tampon, afin de rendre l’examen plus confortable.

Tania :

Je voulais mourir lorsque Dr Fecteau a commencé à me parler de rapports sexuels! Mais l’idée d’un spéculum plus petit m’a semblé intéressante, alors je lui ai dit que j’étais toujours vierge.


Dr Fecteau :

Sachant que Tania était toujours vierge, j’ai pu ajuster l’examen pour la rendre plus à l’aise.

Tania :

Lorsque l’examen avec le spéculum a commencé, j’ai senti les mains de Dr Fecteau entre mes jambes. Elle m’a dit de prendre quelques bonnes respirations et de me détendre. Le spéculum n’a pas fait mal; j’ai seulement que ça poussait. Plus je me concentrais à respirer, moins cela me semblait bizarre. Une fois le spéculum inséré, c’était correct : je pouvais l’endurer.

Dr Fecteau :

Si tu ressens une douleur ou un inconfort causé par le spéculum, avise ton médecin afin qu’il puisse faire des ajustements. Continue de nous parler pendant l’examen : nous avons besoin de savoir si tu ressens une douleur ou une sensibilité.

Les frottis vaginaux

Dr Fecteau :

Une fois le spéculum en place, j’ai décidé d’effectuer un frottis vaginal, même si nous les commençons habituellement vers l’âge de 18 ans. Ce test a pour but de vérifier s’il y a quoi que ce soit d’inhabituel au sujet des cellules du col de l’utérus, mais il peut également être utilisé pour détecter toute inflammation. Et puisque Tania avait une infection à levure, je préférais simplement m’assurer qu’il n’y ait rien d’autre.

Pour un frottis vaginal, je gratte légèrement la surface du col de l’utérus avec une petite spatule jetable (celle-ci ressemble un peu à un bâton de Popsicle, mais il en existe plusieurs types). Cet échantillon est appliqué sur une lame puis envoyé à un laboratoire. Le test n’est habituellement pas douloureux et il ne dure que quelques secondes. Parfois, il peut être un peu inconfortable ou causer certaines crampes; ou encore tu peux remarquer un peu de sang par la suite, mais c’est tout à fait normal.

Tania :

Le frottis vaginal m’a définitivement procuré une sensation bizarre. Cela n’a pas fait mal, c’était simplement agaçant. La meilleure partie est que ce fut très RAPIDE!

L’examen semi-annuel

Tania :

Après le frottis, Dr Fecteau a retiré le spéculum. Fiou! Puis, elle m’a dit qu’elle voulait palper mes organes reproducteurs.

Dr Fecteau :

L’examen semi-annuel est réalisé afin de vérifier la taille, la forme, la consistance et l’emplacement du col de l’utérus et de l’utérus. Avec une main, j’ai appuyé sur le bas-ventre de Tania depuis l’extérieur. J’ai inséré un doigt de l’autre main à l’intérieur du vagin. J’ai déplacé mes doigts doucement vers les deux côtés de l’abdomen afin de vérifier les ovaires et de déterminer si certains endroits procurent une sensation inhabituelle ou une sensibilité.

Il est possible que tu ressentes une certaine sensibilité. C’est normal : les ovaires sont sensibles lorsqu’on y applique une certaine pression et cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas. Mais il faut en aviser le médecin si tu ressens de la douleur : il ne s’agit pas d’un test de bravoure. Il est important que nous soyons au courant de toute douleur ou de tout inconfort que tu ressens.

À la toute fin : l’examen des seins

Tania :

Eh bien, c’était la fin de cette partie. Ce n’était pas si mal, et c’était rapide. Puis Dr Fecteau est venue à côté de la table et m’a dit qu’elle allait faire un examen de mes seins. (Je me suis dit : « Si tu peux les trouver, vas-y ! »)

Dr Fecteau :

L’examen des seins est très important. Nous te recommandons de commencer à examiner tes propres seins vers la fin de ton adolescence. Les seins de Tania ont commencé à se développer, alors je les ai examiné, surtout pour lui montrer comment faire. Les médecins font des examens des seins pour surveiller la présence de bosses. Cela implique de palper tout autour de la poitrine dans un mouvement circulaire avec mes doigts. Cet examen est rapide et facile, et habituellement pas inconfortable. (Pour plus d’information sur la façon de faire un auto-examen des seins, consulte "Auto-examen des seins" dans Tout ce que tu dois savoir.)

Tania :

Maintenant, je sais ce que c’est d’être de la pâte à pizza! C’est une blague. C’était très léger et maintenant je sais comment faire l’examen de mes seins.

Tania:

Alors voilà! Dr Fecteau m’a dit de me rhabiller et de retourner dans son bureau. Pour mon infection à levure, elle voulait me donner une certaine crème vaginale à utiliser à l’intérieur. Mais elle voulait s’assurer que je sois à l’aise de l’insérer. J’ai utilisé des tampons lorsque j’ai eu mes règles, alors je "savais comment m’y prendre" et je savais m’y prendre avec l’applicateur. Dr Fecteau m’a suggéré de porter un protège-dessous pendant que j’utilise la crème afin de me permettre de me sentir fraîche.

Je n’osais pas demander comment j’ai pu attraper l’infection, mais Dr Fecteau savait que j’étais une nageuse. Elle m’a dit que les infections à levure peuvent survenir lorsque l’on porte trop longtemps un maillot de bain mouillé : bingo! Cela crée donc les conditions chaudes et humides qui entraînent la croissance des levures. (Si tu veux en savoir plus sur les infections à levure, tu trouveras de l’information à ce sujet dans la section Tout ce que tu dois savoir.)

Alors j’ai survécu à mon premier examen pelvien, et tu survivras aussi. C’est très rassurant de savoir ce qui se passe. Et j’imagine que c’est quelque chose que je devrai faire pour le reste de ma vie. C’est correct. Je peux vivre avec cela.

Source : Beinggirl.ca


J'espère que sa a pu t'aider :)
Zarlando
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 14
Enregistré le : 11 oct. 2009, 12:20

Oui merci pour vos reponses :D car ce genre de truc , j'aime pas trop en parler avec ma mère ! :?
mme_paupau
Baronne
Baronne
Messages : 334
Enregistré le : 26 sept. 2009, 17:40
Localisation : Aude
Contact :

heu non... a part chez les psortives de haut niveau ce n est absolument pas normal :wink:
Hier sait qu'aujourd'hui est déjà demain...
mme_paupau
Baronne
Baronne
Messages : 334
Enregistré le : 26 sept. 2009, 17:40
Localisation : Aude
Contact :

de plus en plus de femmes ont des problemes de cet ordre... et les medecins qui disent que c est normal sont des imbeciles qui sous pretexte que concretement ca ne cause pas de probleme (bah oui au fond il est où le probleme ? elles ont pas mal, elles cherchent pas a avoir un enfant, donc ca peut bien attendre) sauf que pendant ce temps où y a pas de problemes, le probleme future lui se fait un tres joli nid qu il ne voudra pas quitter plus tard


parole de femme sterile suite a 8 années de negligence medicale :roll:
Hier sait qu'aujourd'hui est déjà demain...
Zarlando
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 14
Enregistré le : 11 oct. 2009, 12:20

Je me suis mal exprimée, mes regles je l'ai ai depuis 1ans , mais la sa fait 2mois que je ne les ai pas eu. C'est pour sa que mon medecin me conseille d'allez au gynéco
mme_paupau
Baronne
Baronne
Messages : 334
Enregistré le : 26 sept. 2009, 17:40
Localisation : Aude
Contact :

ca arrive au debut moi j me souviens j les ai eu 4 mois puis pendant 3 mois rien et ensuite ca a été bon (et a l epoque j avais pas encore mes maladies donc c etait vraiment normal et ma mère m avait dit que ca lui avait fait pareil aussi la premiere année)

celà dit un petit control ca ne fait pas de mal, si tu es toujours vierge il n y aura pas le speculum ect surement juste une prise de sang et une echographie pelvienne pour verifier tes ovaires.

profite en pour demander des conseils sur la contraception, les differents preservatif et aussi pour tes seins, comment tu devras les surveiller et si tu n a pas fini ton developpement des conseils pour eviter les ptoses ou les vergetures (on y pense jamais et pourtant si on sait les choses des le debut ca evite bien des soucis plus tard)
Hier sait qu'aujourd'hui est déjà demain...
Avatar du membre
iLyFp
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 23
Enregistré le : 09 oct. 2009, 03:54
Contact :

Lorsqu'on est pas réglée c'est peut-etre pas nécéssaire d'allé chez le gynéco la...

Mais pour le fait des 16 ans..
C'est totalement vrai qu'il y a des probleme relié..
Donc a tes 17 ans si tu les a pas.. cours .
Sauf évidemment si tu es une sportive ..
Avatar du membre
Crash-on-You
Marquise
Marquise
Messages : 2581
Enregistré le : 30 oct. 2009, 03:23
Localisation : En plein coeur de la vallée de la Marne

Personnellement, je suis terrorisée par le fait d'aller voir un gynéco.
Il y a 2 mois, j'ai eu un soucis de règles, je les avais tous les 15 jours, et c'était très long. Ma mère m'a dit, qu'il fallait aller voir un gynéco, mais j'en ai tellement peur, que j'ai tout fait pour ne pas y aller. Mais je suis quand même allée voir mon médecin traitant, qui m'a prescrit une pillule mini-dosée, pour essayer de régulariser mes règles. Et ça marche. Mais je pense que je ne pourrais pas éviter le gynéco toute ma vie.
L'une de mes principales peur, c'est d'apprendre que je ne suis pas "faite" normalement, au niveau de mon sexe. Je me pose énormément de questions sur ça, et je n'ose en parler à personne, et c'est d'ailleurs assez frustrant.
Ensuite, j'ai peur d'avoir une maladie quelconque, ou une infection... Bref, ça me préocupe beaucoup, et je suis anxieuse continuellement à cause de ça.
Répondre

Retourner vers « Sexualité »