Vol

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Vol

Le vol est un délit passible de peines de prison, même pour les mineurs !
Tu peux en être victime de 2 façons :
- soit tu t'aperçois qu'on t'a dérobé quelque chose après coup,
- soit tu es victime de "vol avec violence", si par exemple on t'a arraché ton téléphone portable.

Image


Dans les deux cas, le vol est une violence infligée à ta personne et ce pour 3 raisons :

C'est privé !
Parce que le vol consiste en une intrusion de ton espace privé. Si on te vole un objet dans ton sac c'est que le voleur aura fouillé et inspecter ton sac. Or personne n'a le droit de regarder dans tes affaires personnelles sans ta permission, que ça soit chez toi, dans ta chambre, ton sac ou ta poche.

C'est personnel !
Parce que le voleur prends quelque chose qui t'appartient et que tu peux y tenir beaucoup.
Le vol touche là à ta propriété, mais aussi à tes sentiments, c'est-à-dire à ton histoire.
Eux aussi font partie de ta personne, ils constituent ce que tu es.

C'est douloureux !
Parce que, comme c'est le cas pour toutes les formes de violence, l'agresseur ne tient pas compte de la douleur qu'il peut provoquer chez toi, il te nie.

Non à la loi des plus forts :
Si tu es victimes d'un vol, n'en aie pas honte, c'est le voleur qui a accompli quelque chose de mal, pas toi. Quelle que soit la valeur de ce qu'on t'a dérobé, préviens un adulte, parent, surveillant, proviseur ou principal, voire un policier.
Si cela se justifie, ils t'aideront à porter plainte. Un vol ne doit pas rester impuni. Si tu ne disais rien, d'une certaine manière tu encouragerais le voleur à continuer à voler.
Symboliquement, cela signifierait aussi que les plus fort ont plus de droits que les autres. C'est inadmissible, contraire aux principes de la démocratie.


Si c'est toi qui voles ....
C'est entendu, tu as fais quelque chose de mal, peut-être aussi as-tu fais du mal à quelqu'un. Assume la conséquence de tes actes par respect pour celui que tu as volé, et aussi pour toi-même. Réparer, c'est agir en personne responsable. Ensuite, réfléchis, avais-tu vraiment envie de ce que tu as dérobé ? As-tu volé comme ça sans raison ?
Il y en a forcément une, mais tu ne la discernes pas.
Avais-tu envie de punir quelqu'un ? Toi même ?
Il est difficile de regarder les mauvais côtés de sa personne. On a toutes du "noir" au fond de nous-mêmes (en plus ou moins grande quantité) et il faut du courage pour l'affronter.
Tu peux avoir besoin de l'aide un adulte pour ça, n'hésite pas. Connaître ses forces et affronter ses faiblesses sont nécessaires pour vivre en paix avec soi-même, pour devenir quelqu'un de bien.
Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »