Vie à deux

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Vie à deux

On en rêve d'une vie à deux et , un jour, on y vient, concubinage ou union libre, Pacs, fiançailles, mariage, c'est selon ....
Avec, en dénominateur commun, la plus belle histoire d'amour du monde, c'est à dire ..... la sienne

Image


Le vie en couple rime, pour la jeune fille que tu es avec amour, mais aussi liberté. Car quitter son domicile parental pour s'installer avec son amoureux, c'est partager sa vie, non plus avec sa famille, mais avec quelqu'un de son choix. Bien entendu ça fait rêver. Et c'est bien normal. Il n'empêche que la vie à deux est un long chemin. Quelques pistes de réflexion pour ne pas trop trébucher.

Un apprentissage de tous les jours :
Choisir un conjoint est l'une des grandes affaires de l'existence, comme choisir des études ou un métier. A deux différences près :
- d'une part, il est courant de changer de formation ou de profession alors que quand on s'installe en couple on se dit que c'est pour toujours,
- d'autre part, choisir un amoureux ne s'apprend pas ! Pas de conseiller d'orientation amoureuse, ni de collèges, ni dans les lycées.
C'est que l'amour est bien plus irrationnel que l'apprentissage d'une métier. Heureusement, d'ailleurs, c'est bien plus folichon ainsi.

L'amour est un acrobate :
Pour construire sa vie à deux, il faut bien connaître l'autre. On peut trouver ça évident mais, concrètement, ça ne l'est pas du tout, en particulier à ton âge.
Aussi, face aux choix, aux décisions à prendre, demande toi toujours ce que tu veux toi et invite ton ami à se poser la même question.
Ensuite, vous pourrez vous arranger. A ce propos, l'équilibre d'un couple n'est pas la même chose que les équilibres de chacun des deux amoureux.
En même temps, le fait que tu vives avec quelqu'un n'implique pas que tu perdes ta personnalité propre et il en est bien sûr de même pour ton conjoint. Sacré numéro d’équilibriste !

Échanger, dire, partager :
Pour parvenir à tout ça, il faut beaucoup discuter, d'adapter, faire des concessions, mais, aussi, ne pas avoir peur de demander. La vie à deux est un perpétuel apprentissage, car chaque couple est différent, parce que chaque individu est unique, et qu'en plus, chacun des deux évolue au cours de sa vie.
Mais pas de panique ! Comme tout le monde, toi et ton amoureux apprendrez petit à petit. Vous ferez des erreurs, vous en parlerez, puis vous réparerez. Une bonne idée peut être de discuter avec tes parents, tes grand- parents, afin de connaître ce qu'ils ont vécu, comment était ce leur histoire d'amour, ils ont donc certainement des choses à te raconter et des conseils à te donner.

Entrer dans une nouvelles famille :
Il ne faut pas oublier non plus que vivre à deux, c'est inéluctablement se frotter à une autre faille, c'est à dire à un autre mode de vie, parfois à une autre culture. Sans compter que ton amoureux n'attends pas forcément la même chose du couple que toi.
C'est même quasiment certain. Pour cette raison aussi, il est fondamental de beaucoup parler ensemble .... à cette précision près qu'exprimer ce qu'on ressent ne signifie pas, pour autant, juger.

Passion libérés :
Aujourd'hui, la grande majorité des jeunes couples vivent ensemble sans être mariés. C'est l'union libre. Ça change bigrement du XXème siècle, et avant, où bien souvent, la jeune fille ne rencontrait son futur mari qu'une seule fois avant le mariage.

Union libre, Pacs ou Mariage :
Au bout de quelques années, les conjoints peuvent décider de se marier, se pacser ou ... rien du tout. Chaque couple fait comme il l'entend et cela doit se respecter. Pour certains, le mariage est une espèce de garantie sociale, l'autorité républicaine ou religieuse assurerait que le couple est uni une fois pour toutes. Pour d'autres, c'est l'union libre qui fait office de garantie psychologique, le fait de ne pas être marié obligerait le couple à ne pas tomber dans le train-train quotidien ou se quitter plus facilement sans les contraintes d'un divorce.

L'amour s'entretient :
Pas de garantie qui tienne en matière de cœur, rien ne sert de rêver. Il suffit pas de signer un papier pour être sûr de s'aimer toute la vie, pas plus qu'il suffit de se décréter "éternels fiancés". D'ailleurs, c'est tant mieux. Si l'amour pouvait être assuré, à coup sûr on s'ennuierait ! Et puis, même si c'est difficile, pourquoi ne pas essayer de garder de la curiosité l'un pour l'autre ? Et pourquoi s'arrêter de le ou la séduire au fil des années ?
Qu'importent les moyens, variés, qu'on trouve pour longtemps s'aimer, qu'elle soit appelée mariage, Pacs ou union libre, la vie à deux doit être perpétuellement cultivée par leur deux amoureux. Comme une fleur, un arbre ou un jardin.

Image


Quelques statistiques :
- Le mariage reste le mode de vie à deux le plus fréquent : 7 français sur 10 vivent en couple et parmi eux, 85 % sont mariés. Toutefois le mariage ne se célèbre pas immédiatement, environ 9 couples sur 10 commencent leur vie à deux sans se marier.

- En moyenne, on compte aujourd'hui 9 Pacs pour 100 mariages.

- 68 % des femmes voudraient porter une robe blanche le jour de leur mariage.

- A noter aussi que 58 % des français âgés de 18 à 35 ns ont l'intention de se marié, tandis que 15 % entendent un jour se "pacser".

- 65 % de ces mêmes 18-35 ans estiment que le mariage est "à la mode"


Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »