Troubles du comportement alimentaire

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Troubles du comportement alimentaire

L'ANOREXIE

Tu connais sans doute des jeunes filles anorexiques : excessivement filiformes, souvent très actives mais aussi maladives, elles semblent détester manger.
Les médias évoquent régulièrement le problème des mannequins anorexiques, comme Kate Moss, qui considèrent l'anorexie comme une attitude face à la vie, une philosophie presque, et servent de mauvais modèle à des milliers de jeunes filles et de jeunes femmes qui aimeraient leur ressembler, (c'est surtout vrai aux Etats-Unis).

Image


Loin d'être un mode de vie l'anorexie est un trouble alimentaire grave. Au départ, il peut s'agir pour une jeune fille très exigeante d'entamer un régime pour perdre ses rondeurs.

Quand le poids n'est qu'un tout petit aspect de la question :
Très vite, chez l'anorexique, la question du poids n'est plus qu'un prétexte. D'ailleurs, elle ne se trouve jamais assez mince, selon elle, son corps est toujours trop épais. Plus révélateur encore, le contrôle de sa faim et de son poids sont les preuves de sa puissance sur son propre organisme.
Plus qu'un problème de nourriture, l'anorexie témoigne alors d'un rapport au corps extrême,t perturbé. Il est signe d'une grande souffrance psychologique.
Mais, contrairement à la boulimique, qui est consciente de son mal-être et qui vit très mal sa boulimie, l'anorexique nie sa souffrance.

Une souffrance niée :
Au contraire, elle se croit très forte, en classe, elle fait d'ailleurs souvent partie des meilleurs. Elle ne voit dans son amaigrissement terrible que l'expression de sa volonté, alors qu'en fait, à l'intérieur d'elle, elle empêche son corps de grandir et surtout de se féminiser.

Quand l'anorexique n'en peut plus :
L'anorexique et son corps à rude épreuve. Épuisé, celui-ci ne peut plus assurer certaines fonctions. Les règles s'arrêtent, c'est ce que les médecins appellent l’aménorrhée. L'organisme vit comme au ralenti.

Une maladie qui peut être gravissime :
L'anorexie est une maladie très grave qui, dans des cas extrêmes, peut conduire à la mort. si tu connais une fille atteinte d'anorexie, ne la laisse pas dans son coin. Essaye de lui parler et surtout parles-en autour de toi car tu ne peux pas porter ça toute seule.

Image


LA BOULIMIE

On a souvent une image erronée de la boulimique, on croit à tort qu'il s'agit d'une fille grosse qui s'empiffre tout le temps. Au contraire, la plupart des filles et des femmes atteintes de ce trouble alimentaire sont des championnes de la dissimulation.

D'une part, comme elles ont honte de ne pas pouvoir se retenir de manger, elles vident le réfrigérateur lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Au cours des repas en famille, en revanche, elles se nourrissent le plus normalement du monde ou même en petites quantités. D'autre part, certaines se font vomir ou prennent des laxatifs pour ne pas grossir.

Championne de la dissimulation :
On estime que la moitié des crises de boulimie sont suivies de vomissement. A noter que ceux-ci ne sont pas anodins, à la longue, ils peuvent endommager l’œsophage, l'estomac et les reins, ou causer une carence en sels minéraux. Quoi qu'il en soit, la majorité des jeunes filles boulimiques ont un poids relativement normal et constant, leur trouble est donc difficile à déceler.

Image


Manger mais pas par faim :
La boulimique n'a pas forcément faim, elle ne mange pas non plus par fringale ou gourmandise. c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle se "remplisse". Elle mange alors tout ce qui lui tombe sous la dent, pouvant avaler l'équivalent de plusieurs repas en une seule fois.
Mais naît très vite la culpabilité d'avoir englouti tant de nourriture, de n'avoir pas pu se contrôler.

Une honte paralysante :
Contrairement à l'anorexique qui éprouve une puissance triomphale à contrôler son corps, la boulimique a affreusement honte. Sans compter qu'elle se croit souvent seule avec son terrible secret. Si elle n'en a jamais parlé à personne, c'est plus âgée, vers trente ou quarante ans, qu'elle apprendra par exemple de la bouche d'une meilleure amie que celle-ci a également eu des crises de boulimie.

Demain j'arrête :
Encore à l'opposé de l'anorexique qui croit qu'elle va très bien, la boulimique sait qu'elle souffre. Pour autant, elle n'ira pas volontiers se soigner car elle a tendance à mettre ses accès de boulimie comme entre parenthèse, se disant que de toute façon demain j'arrête !

Une faim de mots :
On ne se soigne évidemment pas de la boulimie en allant voir une diététicienne ou un nutritionniste. Comme pour l'anorexie, il s'agit d'un alaise très profond qui s'exprime par le rapport à la nourriture. On mange avec la bouche, on parle avec avec elle aussi.
Et ça n'est pas forcément de mets que la jeune fille boulimique a faim, ce peut être de mots.

Demander impérativement de l'aide :
Aussi, pour tenter de se soigner de la boulimie, il faut allez en chercher les causes avec l'aide d'un psychothérapeute. Avec le temps, les crises de boulimie auraient plutôt tendance à se multiplier. Il ne faut donc pas se convaincre que ça passera, mais plutôt se dire, que je souffre trop comme ça !

________________________________________________________


Anorexie et Boulimie :

On associe fréquemment ces deux troubles. Il est vrai que certaines anorexiques sont d'anciennes boulimiques et que d'autres oscillent entre crises d'anorexie et de boulimie.

Mais il y a une autre raison à cette association de deux troubles qu'on pourrait croire opposés, chez les anorexiques, comme chez les boulimiques, la nourriture est le langage par lequel s'exprime un malaise psychologique très profond. même si elles le cachent, les jeunes filles atteintes de ces troubles ont en général une image d'elles-mêmes déplorable et manquent terriblement de confiance en elles. Elles ne parviennent pas à trouver les mots qui apaiseraient leur malaise , alors elles tentent de combler le vide à l'intérieur d'elles-mêmes en se remplissant de nourriture (c'est la boulimie) ou en tentant de prendre totalement le contrôle de leur corps (c'est l'anorexie).
Dans les deux cas, elles se punissent elles-mêmes.

________________________________________________________


GEFAB (Groupe Européen pour les Anorexiques, les Boulimiques et les Familles)
N° 01 45 43 44 75
Adresse : 54, boulevard Raspail, 75 270 Paris cedex 06
Site Internet :www.asso.gefab.free.fr



Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »