Télé-réalité

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Télé-réalité

LES DANGERS

Depuis quelques années, les émissions de télé-réalité ont envahi le petit écran comme des puces à l'assaut d'un dodu cabot.
L'ancêtre de Loft Story a fait des petits :
- Koh Lanta,
- Star Academy,
- L'Amour est dans le pré,
- Top Chef,
- Secret Story,
- Les Anges de la télé-réalité,
et bien d'autres encore .... tous aussi dangereux et trampolines de réflexion.

Les candidats, considérés comme des produits marketing, et non pas comme des êtres humains, sont manipulés. beaucoup l'ont appris à leurs dépends après avoir été dorlotés pendant l'émission, les candidats sont abandonnés après ... et par tous animateurs, producteurs et psy.
Certains candidats, déboussolés, avaient beau écrire, téléphoner, sangloter, la prod les rembarrait ... étonnant ! Non ?

Image


Des candidats <<Kleenex>> :
Cette attitude est au contraire très logique, une fois l'émission terminée, les candidats ont accompli leur mission qui est de tenter de faire grimper l'Audimat, et ne sons plus rentables.
On les jette alors comme des bidons vides (vous nous avez servis, bye-bye, merci). Outre que ça n'est pas joli-joli, c'est même tout le contraire, celle attitude est destructrice pour le candidat bien sûr (certains d'entre eux ont fait des dépressions nerveuses), mais aussi pour toi, spectatrice.
On t'incite à penser que ces personnes ont de la chance, qu'elles sont les nouvelles "stars".

Des téléspectateurs pris pour des gogos :
Là, deux possibilités : si tu n'es pas dupe, ça signifie qu'on te prends officiellement pour une crétine; si on parvient à te faire gober le rêve, on te fais croire que ça pourrait t'arriver et que ça serait une bonne chose pour toi, sous-entendu parce que ta vie actuelle est nullos ... Grosso modo, la télé-réalité te dit : il vaut mieux être photographié une journée, jetée le lendemain, puis ignorée jusqu'à la saint-glinglin, plutôt que d'être inconnue ... A de voir.

- Le dogme absolu de la télé-réalité est de tout exhiber, tout raconter ... sans jamais se préoccuper des conséquences. Toujours dans le but d'accroître l'Audimat, les candidats doivent exprimer leurs pensées intimes et tout montrer d'eux-même, parfois à leur insu, telle cette candidate qui a vu publier des photos d'elle en petite tenue ... sans son accord.

La fin d l'intimité :
Non seulement c'est dangereux, l'intimité est primordiale à la bonne santé mentale des individus, mais encore plus perfide, on te fit croire que ce dogme est bon.
On te pousse ainsi à penser qu'il est gratifiant de tout dévoiler, là encore, il y a manipulation.
Autrement expliqué, la télé-réalité te dit : il vaut mieux être connue en racontant ses fantasmes, ses premières règles, ses disputes avec sa mère, nue devant ses copains de classe et son hamster, plutôt que d'être inconnue ... A toi de voir.

- la télé-réalité est sadique et cruelle, elle applaudit le fait de boire du jus de poisson, manger des yeux d'autruches, se rouler avec les rats, s'asphyxier, se faire traiter de débile et bien pire.

Des prises de risques physiques mais, surtout, psychologiques :
les candidats sont ainsi amenés à se mettre en péril, à la fois physiquement et psychologiquement. Et encore une fois on te fais croire :
1- que c'est normal,
2- que c'est bien.
D'ailleurs , si tu réfléchis, même le spectateur est incité à se comporter ainsi, par son vote, il rejette, inclut, élimine.
On récapitule trahisons, coup bas, mensonges ... tout est permis, sans aucune fraternité, c'est chacun pour soi.
Nulle égalité pour la personne humaine, le plus faible est jeté sans le moindre respect. Tiens, tiens ...

l'exact opposé des valeurs de la république :
"Respect", "Egalité", "Fraternité" : ça ne te rappelle rien ? Oui, la Déclaration universelle des droits de l'hommes et du citoyen ...
On en est loin ! Car voici ce que la télé-réalité te dit : il vaut mieux être connue en léchant des asticots, affamée, attachée et injuriée, plutôt que d'être inconnue ... A toi de voir.

Image


POURQUOI PEUT-ON AVOIR ENVIE D'Y PARTICIPER ?

Ne trouves-tu pas étonnant que tant de gens soient prêts à gober des araignées poilues, à glisser dans un nid de serpents ou encore à se faire huilier devant des milliers de téléspectateurs ?

Les sociologues et les psychologues qui ont sué du cerveau sur la question apportent un début de réponse, les candidats et tous ceux qui cherchent à l'être, veulent à tout prix être connus, reconnus.

Etre connu, c'est pouvoir se situer :
Symboliquement, ils cherchent à acquérir une position sociale. Savoir quelle est sa position sociale, c'est connaître sa place dans la société. Or, de la même façon que tu as besoin de savoir quelle est ta place dans ta famille, tu as (ou tu auras) besoin de savoir quelle est ta place dans la société.
Le problème est que, sans la nôtre, de société les positions sociales sont toutes brouillées : qui est honnête ? Malhonnête ? Pourquoi certains "petits malhonnêtes" sont punis alors que d'autres pas ? Pourquoi certains "gros malhonnêtes" ne sons pas punis alors que de "petits malhonnêtes", si ?

Surtout dans une société fluctuante :
Pourquoi certains sont riches et ça se voit ? Alors que d'autres ça ne se voit pas.
Certains ont l'air riche, mais en fait non. Peut-on deviner le métier que quelqu'un exerce ?
les réponses à ces questions (et à bien d'autres) sont toutes emmêlées ! les grandes villes n'ont rien arrangé, autrefois, dans les villages, on savait qui faisait quoi, qui fréquentait qui ...
C'était parfois très pesant mais les villageois en question occupaient des positions sociales bien reconnaissables, qui constituaient des repères.

Recherche repères désespérément :
Aujourd'hui justement, il semblerait que beaucoup de gens souffrent de ce que les spécialistes appellent "manque de repères". Et, pour en revenir à la télé-réalité, elle offre de faux ou de mauvais repères, mais il semblerait que, pour certains, ce soit toujours mieux que pas de repères du tout !
Petit conseil. Tu peux dès à présent te pré-occuper de recenser tes proposes repères : l'histoire de ta famille, la tienne, d'où tu viens, ce que tu aimes et détestes ce que tu trouves bien et mal ... Comme les cailloux du Petit Poucet, ces repères te serviront à t'y retrouver ... toutes les fois où tu te seras un peu trop enfoncée dans les chemins non balisés de la vie.


____________________________________________________



Un bon entraînement pour l'indépendance d'esprit :

Tu peux aimer regarder la télé-réalité parce qu'elle t'amuse et te captive, c'est fait pour !
Pourquoi pas, seulement essaye seulement d'être vigilante et de ne pas tomber dans ses travers. Tâches de discerner le vrai du faux, le bien du mal, le bon du nocif. Pense par exemple que le candidat est ton père, ta sœur ou ta grand-mère, est-ce que tu aimerais qu'il fasse ceci ou qu'elle raconte cela ?
En cherchant à savoir pourquoi tu es fascinée, dégoûtée, mal à l'aise ou ... écrouler de rire, tu comprendras mieux quels sont les effets pervers de ce genre d'émission.


Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »