SMS

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

SMS


Trois petites lettres pour Short Messages Services, une expression que nous autres autochtones français traduisons par "texto" et qu'on pourrait compléter par "courts messages écrits, véhiculés par réseau téléphonique".

Depuis la démocratisation du téléphone portable, les SMS ont déboulé sur les écrans des mobiles comme les pâquerettes dans un champ l'été. L'année passée, il s'en est envoyé onze milliards dans notre pays. Pour le plus grand bonheur des amoureux, des amis et de tous ceux qui avaient quelque chose d'urgent, d'important ou d'anodin à écrire.

Image


Texto-folie :
Trois mises en garde pour garder la tête froide, ton porte-monnaie dodu et un langage "autorisé".

Jeu sous contrôle :
Ne sois pas "SMS addicted", (drogué au SMS). Par rapport au téléphone, les textos offrent bien des avantages, comme les petits mots en classe, on le reçoit comme une surprise, on les envoie comme dans un jeu, ils sont plus discrets qu'une communication, et puis, le téléphone, on connaît, on en est un peu blasé, alors que le SMS, c'est nouveau.
Du coup, on aurait facilement tendance à en user, voire en abuser. Pour être au clair avec toi-même, surtout si tu as tendance à ne plus rêver qu'en "mode T9", (c'est le mode d'écriture "automatique" que beaucoup utilisent pour taper leur SMS plus vite), dis toi que les SMS, oui, justement, 'est un jeu, un plaisir que tu t'offres et qu'il faut les consommer avec modération.
Petit rappel historique, quand le téléphone a été inventé, personne n'aurait songé à l'utiliser comme un jeu, c'était un moyen de communication dont les gens usaient uniquement en cas de nécessité.
Puis le téléphone portable est arrivé et très vite en raison du coût relativement bas de la télécommunication, beaucoup ont pris l'habitude de se téléphoner simplement pour papoter.
de la même façon, les textos, bien pratiques dans certains cas, sont devenus des joujoux d'adultes.
Et ce d'autant plus qu'ils sont aussi très utiles, parce que quand on envoie un SMS, on ne peut très bien prétendre et se dire à soi-même, que c'est très important.

Image


Ekrir fran c :
Le langage SMS et plus encore la syntaxe, n'ont pas grand chose à voir avec le français classique, celui que tes parents t'ont appris à parler, celui qu'on t'enseigne au lycée. Ecrire des textos est souvent rigolo et dans un sens assez créatif. Du coup, il oblige le destinataire du message à une certaine gymnastique du cerveau.
Dans la "vraie" vie, sur une liste de courses, d'une lettre d'amour ou dans une copie, on n'est pas obligé d'apprécier le fait de se torturer les neurones pour comprendre un mot. Bref, rappelle-toi toujours que le langage SMS est strictement réservé à cet usage. Hors du téléphone portable, autrement dit pour tout le reste, c'est en français sans le texte "SVP" ! (S'il Vous Plaît).

Image





Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »