Inscrivez-vous sur le Forum Pour Filles

Pour papoter, échanger, partager, s'aider entre filles et profiter de services gratuits...

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Avatar du membre
par Capucine
#651236

Parce que ton attitude ce jour là détermine beaucoup de choses pour l'année à venir, voici une poignée de conseils pour que ta rentrée soit réussie.

Image


- La rentrée de septembre se prépare dès le mois de juin :
Après la fin des cours, fais le tri dans tes cahiers, tes classeurs et tes livres. Tu te sentiras bien plus d'attaque pour affronter une nouvelle année si début septembre ton bureau est propre et bien rangé et la place dévolue aux affaires de classe, vide.

- Réaménage éventuellement ta chambre ou ton bureau :
Les vacances, c'est aussi le moment où on a du temps pour réfléchir à une nouvelle organisation, te faire une petite bibliothèque, isoler ton coin personnel par un rideau ou trier tous les petits gadgets qui encombrent ton bureau.

- Règle avant la rentrée touts les problèmes qui peuvent être traités à ce moment là :
Achat des livres et des fournitures (quand c'est possible), inscription à la cantine, assurance scolaire (demande à tes parents), etc ... Ce sera toujours ça de moins à faire dans le stress familial de début septembre.
Si tu ne rentres de vacances que fin août, vois ce que tu peux effectuer avant ton départ (rachat de cartouches d'encre, papier ...).

- Prévois les trajets entre chez toi et on collège ou Lycée :
Surtout si c'est ta première année dans l'établissement en question. Comme précédemment, ce sera autant de stress en moins le jour J.

- Fais le point sur ton niveau, matière par matière :
Quelques jours avant la rentrée, ressors tes cours de l'année passée (ceux que tu auras bien rangés en juin ou juillet). Ouvre tes nouveaux livres scolaires (si tu as pu les acheter) afin de jeter un coup d’œil rapide sur le programme de l'année à venir, (en gros, de quoi ça va parler). Si tu as des difficultés dans une matière, prépare toi des fiches des indispensables à savoir et hésites pas à demander de l'aide à un adulte. Bon courage et bonne rentrée.

Image


Le miracle de la perfection
Attention à ce syndrome post-rentrée courant et ravageur, comme devant une page blanche, tu t'étais dit que tout serait parfait pour ta rentrée et que tu allais pouvoir mener ta barque scolaire pile comme tu l'entends, hélas, trois jours plus tard, les cahiers sont raturés, ton agenda corné, et la première interro ne s'est pas bien déroulé.
Surtout ne flanche pas ! C'est quinze jours après le début des cours qu'il te faut résister.

Bannière 1