Radio

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3736
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Radio


Les ados (filles ou garçons) apprécient beaucoup écouter la radio. 90 % des jeunes âgés de 11 à 19 ans écoutent au moins une fois par jour un station de la bande FM.
Et ce pour une durée d'écoute moyenne de 3 heures. Il faut dire que les "radios jeunes" comme on les appelle, proposent quantité d'émissions spécialement destinées aux "ados" ce qui n'est pas le cas de la télé.

La radio te distrait, t'informes, te détends, parfois t'apaise, dans une maison vide, elle fait office de présence. Grâce à elle, tu peux aussi vivre en musique.

Image


Un média parfois dérangeant :
Mais la radio (pas toutes les stations), peut aussi t'angoisser, par la teneur des propos que tu y entends, violence des mots, et des images suggérées, vulgarité extrême, informations effrayantes ..., surtout que, contrairement à la télé qui se regarde fréquemment en famille, la radio, elle, s'écoute presque exclusivement tout(e) seul(e).
Première chose à savoir pour relativiser, ce que tu peux entendre sur certaines radios n'est pas l'unique reflet de la réalité.

Des radios qui en rajoute un peu ... :
Quand un auditeur évoque longuement la fellation par exemple, ça ne signifie pas pour autan que cette pratique sexuelle est la préoccupation de tous !
Beaucoup d'émissions destinées à un public jeune, notamment les "libres antennes", en rajoutent une couche dans le sale et le violent. Pourquoi ? Pour capter ton attention. C'est humain, quand on est choqué, on est comme hypnotisé, envoûté, et on reste concentré sur ce qui nous émeut, y compris pendant la publicité.

Pour gagner des parts de marché :
Or, plus une émission est écoutée plus les spots de "pub" qui la parcourent rapportent de l'argent à la station. la boucle est bouclée. Pour gagner de l'argent, les radios (ou les télés) ont besoin de pub, la pub se vend plus cher quand une émission est très écouté et le plus facile pour faire de l'audience est de choquer ses auditeurs.

D'où la nécessité d'être responsable :
Et toi dans tout ça ? C'est bien le souci. Quels que soient les dessous du marché radiophonique (ou audiovisuel), il peut t'être difficile de prendre de la distance par rapport à ce que tu entends. Aussi, quand une information, une histoire ou un commentaire te bouleverse, ne le garde pas pour toi, parles-en, au moins avec des copains ou copines, ou mieux avec un adulte de ton choix. Bien au contraire, ça n'est pas gamin que d'aller poser des questions à des sujets angoissants ou inconnus c'est plutôt avoir le courage d'affronter ses doutes, ses craintes et ses incertitudes.

Le rôle du CSA :
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a pour mission de protéger les mineurs des mots et des images qui pourraient "nuire à leur épanouissement physique, mental et moral".
On parle souvent d'interdictions et de signalétique concernant la violence à la télé, on évoque moins souvent la radio. Pourtant le CSA agit aussi en la matière.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »