Pudeur

Tu trouveras ici des astuces et conseils pour filles classés par ordre alphabétique pour mieux aborder l'adolescence
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Pudeur


Joli mot qui sent comme un parfum d'autrefois, parce qu'on ne l'emploie plus beaucoup. D'ailleurs, on ne se préoccupe pas davantage de ce qu'il signifie. Ce qui est bien dommage, parce que la pudeur constitue un repère essentiel en chacune de nous, elle est ce que l'on veut montrer de sa personne ou pas.

On a l'habitude d'associer la pudeur avec le corps, être pudique signifierait ne pas trop vouloir montrer son anatomie. C'est vrai ... mais c'est très incomplet, la pudeur concerne tout autant la personnalité, les sentiments et les émotions que le "visible".

Image


Des filles et des pudeurs :
Ainsi, il existe des filles qui n'hésitent pas à se dévêtir devant les autres, mais qui sont au fond d'elles mêmes très pudiques, jamais elles n'avoueront un sentiment intime en public.
Au contraire, certaines femmes ne se déshabilleraient pas devant leur meilleurs amie, alors qu'elles raconteront volontiers la première fois qu'elles sont tombées amoureuses.
Et puis d'autres encore sont très pudiques en tout, certaines enfin ne le sont en rien.

Ni normes, ni règles :
Tout ça pour dire que, en ce qui concerne ta pudeur, c'est toi qui tiens le curseur. Tu décides de ce que tu as envie de montrer ou non, de ce que tu désires dire ou pas. En la matière, il n'y a ni norme ni règle. Et c'est très bien comme ça ! Car nous, sommes évidemment toute différentes et le rapport que nous entretenons avec notre corps est tout aussi diversifié.
La façon dont nous percevons notre enveloppe charnelle est fonction de notre caractère, de notre histoire, de l'endroit où l'on vit aussi, dans quel milieu, avec quelle éducation.

Image


Ne jamais se justifier, éviter même d'y penser :
Et tu n'as nul besoin de te justifier pour quoi que ce soit qui a trait à ta pudeur, que tu souhaites montrer ton nombril ou cacher tes mollets, c'est toi qui le ressens, ce corps, c'est toi qui dois faire avec.
En plus, à une période de ta vie où il change si brusquement, il est bien légitime que tu n'aies pas envie de dévoiler ce corps que toi même tu n'as pas encore apprivoisé.
Et personne n'a le droit de t'imposer quoi que ce soit.

Une valeur à contre-courant :
Comme nous vivons à l'ère du numérique, du haut débit et des téléphones-appareils-photo-vidéo, bref, comme nous devons supporter une époque qui montre tout et érige la transparence en principe de société, il n'est pas étonnant que la pudeur soit jugée ringarde. Aussi, si tu te sens pudique comme une violette et que certains se moquent de toi, vraiment, envoie les s'exhiber ailleurs. Le fait de montrer une partie de son corps rendrait celle-ci plus belle ... Ah bon ? Et depuis quand ?

Image
Répondre

Retourner vers « L'encyclopédie des filles »