JSP

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

JSP

Salut les filles !

Je voudrais devenir Sapeur-Pompier Professionnel, je me suis déjà beaucoup renseignée, je connais les dangers et les risques du métiers. J'ai eu l'occasion de parler à un pompier pendant une sortie organisée par mon collège au Forum des Métiers, et ça m'a vraiment plu. Je sais qu'il faut un bon niveau sportif et c'est pour çelà que j'aimerais d'abord être Jeune Sapeur-Pompier, puis je verrais aussi si je suis faite pour ce métier ou pas.

Mais je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre =/
C'est payant ? Il faut que je m'adresse à qui ? Est-ce que tout le monde peut devenir JSP où ils ne prennent que les plus sportifs ?

Merci =)
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Oui c'est un très beau métier, et bravo pour ton copain, c'est un métier courageux ! :)
Il faut que je me dépêche si c'est jusqu'à 16 ans pour être JSP, j'ai 15 ans =$
Merci pour les renseignements je vais envoyer un e-mail à la caserne de pompier la plus proche de chez moi. :grin:
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Oui c'est sur que ça doit prendre du temps, aller secourir à chaque alerte, et dormir en caserne quand on est de garde, enfin bon il reste le week-end ! (Enfin j'espère ^^)
Je vais me renseigner au près de la caserne pour savoir jusqu'à quel âge ils prennent les JSP :wink:
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Ah y'a pas de week-end =/ Mais je vais pas m'arrêter à ça, je secourrais tous les jours si il le faut ! :grin:
S'il y a une bonne ambiance dans l'équipe c'est ce qui compte ! :grin: Ta fille doit être fière d'avoir un papa comme ça ;)
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Merci Angie pour ces précisions :)
Oui je sais que c'est dur, mais si je m'entraine déjà à 15 ans je pense que j'ai une chance, enfin j'espère :roll:
Ah je croyais qu'il fallait être majeur pour devenir SPV, mais le problème c'est que mes parents ne sont pas trop pour .. =/
C'est dur de les convraincre..

Et pour les week-ends pas de problème, être pompier c'est vraiment plus qu'une passion ! Je regarde beaucoup de vidéos de pompiers sur youtube, avec le feu etc .. Je connais les risques. Je vais pas ne pas être pompier à cause des week-end ^^
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Merci Angie et Julia ! J'espère vraiment :)

Il faut aussi une autorisation parentale pour devenir SPP ? Même si on passe le concours étant majeur ?
C'est étonnant, enfin ça peut être vrai, mais faut que je convaincs mes parents =$
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Ah d'accord, oui dans ce cas je vais plus me tourner vers les JSP, je pense que j'aurais plus de chance =)
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Le plus dur sera de convaincre mes parents pour être JSP..
J'en ai parler à ma mère ce soir, elle m'a dit "tu m'embêtes avec ça !" et à changer de sujet.
Peut-être que je vais attendre d'avoir 16 ans ..

Et pour info c'est bon je mesure 1m60 pile poil ! ;)
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Oui c'est cool ;)

Ma mère a dit que si je devenais JSP, et que ça me plait, j'aurais envie d'être SPP, et c'est là qu'elle ne veut pas ! Elle m'a dit qu'elle n'avait qu'une fille et qu'elle ne voulait pas la perdre. Et elle ne croit pas vraiment en moi, "et puis tu reussira pas l'épreuve sportive" ..

De toute façon, si à mes 18 ans j'ai de bonnes conditions physiques et que j'ai une chance de réussir le concours, je le fais !
Modifié en dernier par Orweys le 04 mars 2011, 23:09, modifié 1 fois.
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Oui moi aussi je comprends qu'elle est peur .. Mais je veux vraiment devenir SPP et je ne changerais pas d'avis.
C'est sur qu'à chaque intervention tu te demandes si ton mari va revenir .. Je te comprends, mais le taux de mortalité d'un sapeur-pompier n'est pas non plus très très important, la cause principale est l'incendie, et ça depend des villes, mais il y en a peu (je ne parle pas de Paris, Marseille, etc ..). Après je ne sais pas si il travaille dans une grande ville ou pas :)

Sinon je vais continuer à me préparer physiquement, et à mes 16 ans (donc en août), comme cadeau je demanderais seulement à devenir JSP :)
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

Oui je ne néglige pas les incendies. Quand tu m'as dis qu'il a perdu 2 collègues, ça m'a un peu choquer, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir deux pompiers morts dans la même caserne de pompier en si peu de temps, 5 ans seulement ..
C'est triste pour ton mari :( Il est sapeur-pompier volontaire ou professionnel ? J'ai lu il y a peu et ça m'a étonnée, qu'il y a plus de pompiers volontaires que professionels, je pensais que ça serais le contraire ^^

Mais malgré tout je pense que rien ne m'arrêtera pour devenir SPP :)
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Avatar du membre
Orweys
Comtesse
Comtesse
Messages : 995
Enregistré le : 29 oct. 2010, 19:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: JSP

En france il y a seulement 15% de SPP, donc il faut vraiment être le meilleur dans les épreuvres !
Et si ce n'est p'as indiscret, est-ce qu'il a reussi le concours du premier coup ? Ou l'a t'-il repasser ?
Je veux juste savoir si c'est hyper dur, ou alors assez dur ^^
SPP .. bien plus qu'un métier, une passion ..
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »