Le lycee en France c'est comment?

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
anna_dolgorukova
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2011, 16:39
Localisation : moscou

Le lycee en France c'est comment?

Salut a vous toutes,

En septembre, je vais venir, durant au moins un an, dans un lycee en France.
Donc je voudrais savoir comment ce passe une journee type au lycee. Par exemple combien d'heure de cours avez vous par jour?
Quelles sont les principales matières (Français, Mathematique ...) que vous étudiez. Es ce que les professeurs sont strictes (a la baguette)?
Quelle ambiance (studieuse ou décontractée) y a t il dans les internats? Sont ils mixte? ......

Merci beaucoup
Anna
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le lycee en France c'est comment?

Alors déjà globalement les journées c'est de 8h à 17 ou 18h, ça dépend de ton lycée. La plupart c'est 18h mais dans mon lycée par exemple c'est 17h. Après t'as pas cours le mercredi après midi normalement, et dans la plupart des lycées tu n'as pas cours le samedi non plus. (dans certains t'as cours le samedi matin) En revanche, dans aucun lycée tu n'auras cours le dimanche bien sur.
Après les matières principales sont le français, les mathématiques, la physique-chimie, la biologie, la langue vivante 1 (la plupart du temps anglais), la langue vivante 2 (allemand, italien ou espagnol), 2h de sport, et l'histoire géographie aussi. En seconde (première année de ton lycée), tu as aussi une option à prendre, alors si je ne me trompe pas il y a BLP (c'est de la biologie en gros), SES (économie), langue vivante 3 (alors là le choix de la langue dépend de ton lycée), et MPI (pour les ingénieurs en gros ^^).
Ensuite ça dépend vraiment de ton lycée mais en général c'est pas trop strict, les profs sont quand même gentils même si ils y en a toujours des plus stricts.
Les internats ça dépend aussi vraiment d'où tu es..

J'espère que tu m'as comprise ^^ Et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Le lycee en France c'est comment?

Tu seras en quelle classe ? Parce que les matières dépendent aussi de ta classe .
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Le lycee en France c'est comment?

Les internats ne sont pas mixtes non, c'est interdit par la loi :)$
il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement .... :)
Avatar du membre
$anâa
Duchesse
Duchesse
Messages : 4169
Enregistré le : 23 juin 2009, 12:13
Localisation : KÖr£â
Contact :

Re: Le lycee en France c'est comment?

Chachou a écrit :Alors déjà globalement les journées c'est de 8h à 17 ou 18h, ça dépend de ton lycée. La plupart c'est 18h mais dans mon lycée par exemple c'est 17h. Après t'as pas cours le mercredi après midi normalement, et dans la plupart des lycées tu n'as pas cours le samedi non plus. (dans certains t'as cours le samedi matin) En revanche, dans aucun lycée tu n'auras cours le dimanche bien sur.
Après les matières principales sont le français, les mathématiques, la physique-chimie, la biologie, la langue vivante 1 (la plupart du temps anglais), la langue vivante 2 (allemand, italien ou espagnol), 2h de sport, et l'histoire géographie aussi. En seconde (première année de ton lycée), tu as aussi une option à prendre, alors si je ne me trompe pas il y a BLP (c'est de la biologie en gros), SES (économie), langue vivante 3 (alors là le choix de la langue dépend de ton lycée), et MPI (pour les ingénieurs en gros ^^).
Ensuite ça dépend vraiment de ton lycée mais en général c'est pas trop strict, les profs sont quand même gentils même si ils y en a toujours des plus stricts.
Les internats ça dépend aussi vraiment d'où tu es..

J'espère que tu m'as comprise ^^ Et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Ah c'est un peu près la même chose qu'ici Maroc, c'est juste que dans les écoles public, c'est libre (comme moi) dès fois de 8h a 10h, ou de 8h a 12h, et encore de 14h a 16h ou de 14h a 17h ou encore de 14h a 18h sinon de 16h a 18h, ça dépend de l'emploi quoi, mais dans les écoles privés, c'est de 8h a 12h et de 14h a 18h comme vous un peu près, les matières aussi c'est la même chose, pour les branches, sans ceux que tu as citer, il y a SX( science x, soit science x SVT, ou physique, ou math) par exemple moi, c'est Science X SVT!
Mais bon c'est pas le sujet là xD!
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Le lycee en France c'est comment?

Bah oui les horaires çà dépend des emplois du temps de chaque classe! Personne n'a les meme horaires généralement ;)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Le lycee en France c'est comment?

Moi Lycée j'avais journée continue du lundi au vendredi (même le mercredi après-midi) mais je finissais souvent à 16h ;)
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Le lycee en France c'est comment?

Moi çà variait tout le temps =) Genre enbts je finissait à 12h tous les vendredis c'était top !
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le lycee en France c'est comment?

Oui bah après ça dépend de ton emploi du temps oui :) Mais je disais juste que globalement c'était 8h-17h quoi, après ça varie oui !
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Le lycee en France c'est comment?

Oui ca varie :) Heureusement ^^

Sinon moi dans mon lycée, on a pas le droit d'avoir le portable en cours, embrasser son copain ( même si tout le monde le fait ) Sinon rien à dire de plus que Chachou :)
Avatar du membre
marley815
Comtesse
Comtesse
Messages : 1195
Enregistré le : 02 juil. 2010, 22:48
Localisation : Dans le trou paumé d'une ville complètement perdue.

Re: Le lycee en France c'est comment?

Ouais ça dépend de tes études, par exemple moi en 1ere L j'ai environ 25 heures de cours par semaine, alors que mon meilleur ami qui en 1ere S en a 35 Oo
Fouinette. a écrit :Oui ca varie :) Heureusement ^^

Sinon moi dans mon lycée, on a pas le droit d'avoir le portable en cours, embrasser son copain ( même si tout le monde le fait )
Plus on nous interdit de choses, plus on a envie de les faire x) Enfin des fois c'est poussé, genre ya quelques jours, une copine à surpris un couple entrain de faire l'amour dans un couloir T.T
Mon blog ;) : www.happyliline.wordpress.com
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le lycee en France c'est comment?

Dans mon lycée y'a un couple qui se touchait en cours :roll: C'est du n'importe quoi des fois ^^
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »