Oral de Français .

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Oral de Français .

Coucou les filles je suis en plein stress , je voudrais savoir comment se passe les oraux de français car je suis un peu perdu et ma prof en parle TRES TRES peu , sauf que moi je suis pas très à l'aise à l'oral !
Donc si vous auriez des conseils et si vous pouviez m'expliquer comme se déroule l'entretien svp ..




PS : Au bac blanc de français à l'écrit j'ai toujours le -2 en orthographes du coup sa gache mes notes qui sont pas mauvaise ! :( Des solutions pour améliorer mon orthographe ??

Merci les filles !


:lavache:
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Oral de Français .

Si ça a pas changé depuis que je l'ai passé, normalement quand tu rentres dans la salle, le prof te file un sujet sur un des livres que tu as étudié pendant l'année. Tu as 20 minutes pour préparer ton analyse, et ensuite de nouveau 20 minutes pour le présenter au prof. Dans les 20 minutes en général il y a un petit échange entre le prof et toi. Par exemple moi j'étais passée sur le théatre, j'ai super mal préparé mon truc parce que j'avais pas vraiment étudié le livre, du coup après on a parlé théatre en général, il m'avait demandé si j'étais déjà allée voir une pièce, des trucs comme ça, et je pense que c'est grace à cet échange que j'ai eu 9, sinon ça aurait été lamentable lol
Addictions
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2011, 18:21

Re: Oral de Français .

C'est presque ça Pepou !
Tu rentres dans la salle, ils te donnent le texte qui t'es destiné (étudié pendant l'année) et une question particulière sur ce texte. Tu as 30 minutes pour préparer un commentaire (introduction, explication qui suit un plan, conclusion et ouverture si tu peux) au fond de la salle pendant que la personne avant toi passe à l'oral (ça ne dérange pas). Après, tu passes à l'oral pendant 10 minutes où ton examinateur ne va pas parler, c'est toi et toi seul qui présente ton texte.. Lorsque tu as fini, tu le dis et tu vas passer à la partie entretien qui dure également 10 minutes. Il va te poser des questions sur l'auteur de ton texte, du mouvement dont il fait parti, de l'œuvre, de ce que tu as aimé dans l'année etc..

Donc 50 minutes & c'est fini :)
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: Oral de Français .

Super flippant !!!!! MDR

Donc faut vraiment revoir tous les textes étudiés pendant l'année en faites pas de place au hasard ! C'est très peu de temps pour faire un plan je trouves .. :/
Addictions
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2011, 18:21

Re: Oral de Français .

Soso134 a écrit :Donc faut vraiment revoir tous les textes étudiés pendant l'année en faites pas de place au hasard ! C'est très peu de temps pour faire un plan je trouves .. :/
Oui, il faut tous les revoir et l'idéal, c'est de faire des petites fiches dessus, avec les explications faites en cours ou sinon, les fiches que tu trouveras sur internet (il y a des sites qui en proposent)
& oui, c'est peu de temps mais si tu veux, chaque texte tourne autour d'un thème.. Par exemple, De l'esclavage des nègres de Montesquieu (je ne sais pas si tu l'as fait) tourne autour de l'ironie pour mettre fin à l'esclavage et tu auras une question autour de cela "Montez comment Montesquieu se sert de l'ironie" par exemple.. Ou sur une pièce de théâtre "Où se trouve le comique dans cette scène ?" ou pour le roman "Montrez que tel personnage incarne la sagesse"..
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Oral de Français .

Si tu as bien écouté en cours tout au long de l'année normalement ça devrait aller.
En tout cas prépare toi des fiches sur tous les textes étudiés avec tout ce qu'il y a d'important (les figures de styles et ce qu'elles montrent).
Et n'oublie pas de trouver une ouverture littéraire ou culturelle à propos de chaque texte. Ca rapporte des points ! :wink:
Ah et aussi après l'introduction de ton texte n'oublie pas de lire le texte. Il y a 2 points de lecture je crois ! :wink:

Pour l'entretient soit naturelle surtout, ne cherche pas à impressionner la personne en face de toi. Discute normalement avec elle.

J'ai passé le bac de français l'année dernière et j'avais prié toute l'année pour ne pas tomber sur un certain texte que je trouvais super difficile. Et comme par hasard je suis tombée dessus... --"
Je me suis donc dis de rester super naturelle. De faire comme si je trouvais ça super facile. Et résultat j'ai eu 20/20.

En tout cas tout ce que je peux te dire c'est que l'oral est là pour rattraper l'écrit en quelques sorte, donc si tu connais tes textes et les livres que tu as étudié, il n'y aura pas de problèmes ! ^^
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: Oral de Français .

Merci beaucoup les filles ! :D

Ouais l'esclavage je l'ai étudié il me semble :)
J'ai acheté des fiches pour l'occasion mais sur l'année je me suis emmêlés du coup va falloir que je recherches un peu tout je crois mdr !
Wouah Ippelyne t'as pas rigolé la ! T'es plutôt à l'aise à l'oral en temps normal ? J'espère reussir à avoir 12 au moin sa serait cool de ramasser quelques points pour le BAC :) :)
Avatar du membre
Ippelyne
Duchesse
Duchesse
Messages : 3266
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:04
Localisation : Besançon

Re: Oral de Français .

Ben en temps normal je suis de nature assez timide mais là le courant est super bien passé avec le jury donc j'étais super à l'aise. Et c'est ce qu'ils attendent de nous d'ailleurs. :wink:
Mais tu sais, l'oral c'est pas si horrible qu'on ne le pense. Et comme c'est censé donner des points facilement tu pourras avoir minimum 15 ne t'inquiète pas ! ^^
Avatar du membre
Chachou
Reine
Reine
Messages : 10571
Enregistré le : 10 juin 2010, 17:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Oral de Français .

Bon bah moi je ne pourrais pas trop t'aider. A l'oral j'était plutôt bonne, j'avais eu 17 au BAC blanc, et la prof m'avait dit que le truc qui n'allait pas c'était juste que j'étais trop stressée. Pour l'oral de français, j'avais bien révisé, je m'étais fait des fiches, je suis tombée sur un texte que je maîtrisais plutôt bien. Je n'étais pas super stressée, le jury était sympa et tout ça, j'ai bien réussi à parler et... j'ai eu 7. --' Et tous les gens qui sont passés avec mon jury ont eu entre 6 et 7. Mais bon après, ça c'est un coup de malchance, et c'est rare de tomber sur des jurys comme ça, ne t'inquiètes pas ! :wink:
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Oral de Français .

7 à l'oral de français moi :mmdr: je détestais le français de toute façon et j'ai toujours été nulle!
Mais t'inquiète pas tout se passera bien =)
Merde merde merde!!
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: Oral de Français .

Merci de votre soutient les filles !
Je passe le 29 juin l'oral et le 20 et 22 juin les écrits de SVT et Français et j'ai l'impression de pas en foutre une ! Pour moi que je bosses ou pas je vais me ramasser ! mdr
L'oral je suis bonne en cours mais participation et oral de BAC c'est pas pareil du tout je crois xD !
Des conseils pour réviser bien comme il faut ?? :bsx:
Avatar du membre
marley815
Comtesse
Comtesse
Messages : 1195
Enregistré le : 02 juil. 2010, 22:48
Localisation : Dans le trou paumé d'une ville complètement perdue.

Re: Oral de Français .

Moi j'avais récapituler tous les plans des lectures analytiques, ça va 10x mieux à apprendre^^ (Si ça peut t'aider xp ) Et sinon je me suis préparée depuis fin mai :O J'ai fais des fiches sur le baroque, la poésie, l'autopbiographie, le théatre, et l'argumentation.
Et j'l'ai passé la s'taprem, j'ai tout déchiré! xD (Enfin j'espere)
Mais franchement ça c'est super bien passé :)
Y'a plus qu'à espérer une bonne note T.T
Mon blog ;) : www.happyliline.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »