Avantage bourse étudiant

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Ophelyie.
Baronne
Baronne
Messages : 290
Enregistré le : 30 juin 2011, 13:42

Avantage bourse étudiant

Bonjour, tout d'abord j'espére que je poste au bonne endroit .. et j'espére que vous pourrez m'aider.
Donc, je suis boursière, l'an prochain je le serai toujours et je serai en première année post bac, soit en bts.
J'aimerai savoir si les transport du type train, bus sont gratuits, ou à frais réduit lorsque l'on bénéficie de la bourse.
J'ai lu sa une fois, mais aucun moyen de retrouver la source .. Merci de votre réponse :wink:
Avatar du membre
Julie.
Reine
Reine
Messages : 11021
Enregistré le : 14 avr. 2011, 13:20

Re: Avantage bourse étudiant

Moi je suis boursière mais par contre je suis pas au courant pour les transports sont à frais réduits, en fait je me suis pas trop renseignée :S Après ça dépend des départements non? Je sais qu'au lycée le transport en train est gratuit pour les internes, par contre les étudiants je peux pas te dire! Mais ça m'interesse aussi de savoir ^^
Avatar du membre
Ophelyie.
Baronne
Baronne
Messages : 290
Enregistré le : 30 juin 2011, 13:42

Re: Avantage bourse étudiant

Je cherche sur internet, pour certains site la réponse est non, pour d'autre oui. Ca ne m'avance, ca nous avance pas lol. J'espére que quelqu'un pourra me répondre alors ;)
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Avantage bourse étudiant

Je pense que ça dépend des départements.
Quand j'étais à la fac j'étais boursière et pour le bus on avait un tarif réduit mais pas gratuit. Je crois que j'avais payé 100 euros l'année ( normalement c'est deux euros le trajet ) .
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Avantage bourse étudiant

J'ai été boursière quand j'étais à la fac, et j'avais aucun avantage. Mais bon après avec ta carte d'étudiante tu en auras quelques uns, genre le ciné, les transports en commun en général, des trucs comme ça.
Avatar du membre
Ophelyie.
Baronne
Baronne
Messages : 290
Enregistré le : 30 juin 2011, 13:42

Re: Avantage bourse étudiant

Je vais me renseigner a la mission locale alors, merci Julia.
Bh c'est toujours sa, de prit car sinon sa revient cher tout sa quand même. Merci de ta réponse Lee-Lou :)
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Avantage bourse étudiant

Je viens de voir ça : (après je sais pas où tu habites)

Avantages
Une bourse sur critères sociaux ne réclame aucun remboursement.

L'Etudiant ne paie pas :

la cotisation à la Sécurité sociale,
les droits universitaires dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

L'étudiant a le droit à :

l'aide au logement (APL),
153 € à titre d'indemnité de transport, s'il est inscrit en Ile-de-France,
la priorité dans l'attribution des chambres en cité universitaire.
Avatar du membre
Ophelyie.
Baronne
Baronne
Messages : 290
Enregistré le : 30 juin 2011, 13:42

Re: Avantage bourse étudiant

Ah merci Pepou.
Et j'habite dans le Pas de Calais, mais l'an prochain je serai dans le Nord.
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Avantage bourse étudiant

http://www.crous-lille.fr/p/etudiants/a ... -transport

ce site devrait t'intéresser alors, c'est pour les étudiants du nord ;)
Avatar du membre
Ophelyie.
Baronne
Baronne
Messages : 290
Enregistré le : 30 juin 2011, 13:42

Re: Avantage bourse étudiant

Avantages : la carte Etudiants TER Nord-Pas-de-Calais, financée par le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais permet aux étudiants de bénéficier sur l'Abonnement Etudiant Régional SNCF d'une réduction de :

- 100 % pour les étudiants boursiers : sur présentation de l'avis définitif de bourse (ou de l'avis provisoire de bourse accompagné du certificat d'inscription correspondant, pour une prise en charge d'une durée maximum de trois mois).


Vous comprenez quoi dans ce passage , que ce n'est que pour une durée de 3 mois ?
Merci Pepou :)
noala
Comtesse
Comtesse
Messages : 1096
Enregistré le : 26 mai 2011, 21:23
Localisation : Chez moi

Re: Avantage bourse étudiant

Avec plaisir ;)
Je pense que le truc des 3 mois c'est si tu donnes seulement le papier de l'attribution provisoire. Et que si tu leur fournies celui de l'attribution définitive ça sera pour toute l'année. Mais renseigne toi quand meme au crous du nord, au moins tu sauras exactement ce qu'il en est.
Avatar du membre
Ophelyie.
Baronne
Baronne
Messages : 290
Enregistré le : 30 juin 2011, 13:42

Re: Avantage bourse étudiant

Merci beaucoup pour ta réponse Zora ;)
Tu m'a beaucoup avancer là.
Je vais voir sa , dans ce cas. Ca va faire du bien, de pas payer ou de payer moins cher.
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »