formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Une fois le concours en poche débute la formation en école sur 10 mois .

Nous sommes deux sur le forum a avoir eu le concours et à devoir maintenant faire la formation, il y a aussi beaucoup de personnes que la formation intéresse d'après ce que j'ai pu voir .

julia : Rentrée en septembre 2011
Lee-Lou : Rentrée en septembre 2012

Les informations principales sur la formation :

La formation d’auxiliaire de puériculture débute en janvier ou septembre selon les instituts de formation. Elle est d’une durée de 10 mois (41 semaines).

Déroulement de la formation d’auxiliaire de puériculture

Elle comprend huit modules en institut de formation :

Module 1 : Accompagnement d’un enfant dans les activités quotidiennes (5 semaines)
Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge (2 semaines)
Module 3 : Activités d’éveil de la vie quotidienne et soins à l’enfant (4semaines)
Module 4 : Ergonomie (1 semaine)
Module 5 : Relation-communication (2 semaines)
Module 6 : Hygiène des locaux (1 semaine)
Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

Et 24 semaines de stages soit 6 stages de 4 semaines chacun :

2 stages en structure d’accueil d’enfants de moins de six ans,
1 stage dans un service de maternité dans un hôpital ou clinique,
1 stage dans un établissement accueillant des enfants malades,
1 stage dans une structure optionnelle
1 stage dans une structure accueillant des enfants en situation de handicap ou à l’aide sociale à l’enfance ou en pédopsychiatrie.

Durant cette formation, l’élève bénéficie d’une durée de 7 semaines de congés si la formation a commencé en janvier. Si la formation a commencé en septembre, l’élève ne bénéficiera que de 3 semaines.

Le financement de la formation d’auxiliaire de puériculture :

Dans certaines régions, la totalité du montant de la formation est financé uniquement par le Conseil Régional. Par exemple, dans les Pays-De-Loire, Paris, la formation est totalement gratuite.

Le candidat doit néanmoins faire de sa propre initiative les démarches nécessaires auprès du Conseil Régional.

Par contre, pour d’autres la formation est payante et s’élève à plus de 1200 euros.

De nombreux moyens existent pour financer la formation d’auxiliaire de puériculture tels que par exemple :

Les Assédics et Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
La mission locale pour les jeunes de moins de 26 ans dans votre région d’origine et également dans la région de votre formation
La DRASS de votre région pour les bourses et également la DRASS de la région de votre école
Prêts bancaires
Bourses de l’éducation nationale pour les formations dans les lycées
Le Fongecif pour les salariés (formation dans le cadre de congé individuel).

De plus, très souvent les instituts de formation proposent un échelonnement des paiements afin de faciliter le financement de la formation du candidat. Pour les demandeurs d’emploi inscrit déjà depuis trois mois, la formation d’auxiliaire de puériculture est gratuite et rémunérée.

Source : http://www.devenir-auxiliaire-puericult ... mation.php

Un sujet pour discuter de la formation uniquement, pour le concours c'est ici etudes-emplois/concours-auxiliaire-puer ... t5631.html
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Oui étant donné que la formation devient concrète pour toi, je trouve mieux de séparer le concours et la formation si jamais tu souhaites en parler ^^

Justement je me demandais quand est ce que tu commençais exactement, ça va arriver vite !
Tu nous raconteras =)
2 semaines de vacances sur 10 mois ce n'est vraiment pas beaucoup !

Pour le financement c'est bien galère =/ si tu n'as pas de bourses ils échelonnent le paiement de quelle façon ? Je commence aussi à mettre de coté, je m'attends à n'avoir droit à rien non plus ...... Mais 4000 euros d'ici Septembre 2012 je ne sais pas si j'y arriverais, surtout que depuis quelques mois je préfère acheter pour ma puce plutôt que de mettre de coté !
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

c'est abusé le prix de la formation quand même ... Et cette différence entre ceux qui doivent tout payer et ceux qui ne payent rien du tout !

J’espère que tout se passera bien pour toi en tout cas et que tu vas tomber avec des filles sympas . C'est une promo de combien déjà ?
Avatar du membre
Clarouuche
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 165
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:03

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Pour la mission locale, il faut pas être trop diplômée pour pouvoir avoir une aide? le bac ça compte pour être "trop" diplômée? ^^

"Pour les demandeurs d’emploi inscrit déjà depuis trois mois, la formation d’auxiliaire de puériculture est gratuite et rémunérée."
Donc si on est inscrit au pôle emploi on peut avoir la formation payée à tous les coups?

J'irais me renseignée dans les écoles en question dès que je serais sur place, je préfère pas m'inscrire au concours tant que je suis sure de pas pouvoir payer la formation qui suit...
Image
Avatar du membre
Clarouuche
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 165
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:03

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

D'accord merci !
Je vais donc me renseigner sans trop me faire d'espoirs alors^^
En tout cas je suis d'accord je trouve ça injuste que certains ont a payer dans les 4000 alors que d'autres ne paient rien et sont en plus payés... :/

En tout cas, julia tu as bien de la chance de commencer ta formation! j'ai hâte moi même si j'en suis encore assez loin ^^
Image
Avatar du membre
Lilly
Comtesse
Comtesse
Messages : 514
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:17

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Je me doute Julia.. je suis sûre que tout se passera bien, et puis les amis viendront aussi, peut être pas demain, ça sera plus un peu la découverte et le stress mais bon :) Bon courage pour demain en tout cas!
Image
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Stress pas Ju' :) Jsuis sûre aussi que ça se passera bien ! :D Et ouep, j'espère que tu pourras l'avoir cette bourse ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

courage Julia, ça va aller ;)
C'est normal d'avoir des appréhensions mais elles vont vite s'envoler une fois que tu y seras ! Tiens nous au courant de comment ça s'est passée ...
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Ca va tu as l'air sociable quand même, je ne me fais pas trop de soucis pour toi, en espérant que tu tombes sur des personnes matures et sympathiques :)
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Ah ba c'est génial si tout s'est bien passé ! =)
Ma soeur aussi y avait pas mal de mamans dans sa classe.
Mais c'est clair que ca reste cher ..
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Tu me donnes envie d'être en septembre prochain ^^ Même si je sais que sur le coup avec Louise je ne serais pas pressée d'y aller lol
C'est bien pour les stages si ils essayent de vous arranger au mieux, mais bon c'est sur que ça aurait été mieux de choisir .
Pour la bourse je trouve ça dégueulasse aussi, on passe d'un extrême à un autre ... 1800 euros a donner dès la rentrée, pour celles qui ne s'y attendaient pas ça va être difficile ... Personnellement je prévois dès maintenant mais je ne sais pas si j'aurais les 4000 euros de coté d'ici un an sachant que je préfère acheter pour Louise maintenant... On verra bien .

Pour les absences tu as le droit à 5 jours ? J'avais lu ça quelque part mais je sais pas si les enfants malades avec certificat ça compte dans les 5 jours d'absence . 5 jours sur 10 mois avec des enfants ce n'est vraiment pas beaucoup ...
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: formation Diplome d'état Auxiliaire de puériculture

Bon courage pour ton année Julia,

Tu es une maman, comme tes profs vous l'ont dit, les mamans ont plus de niak que des jeunes. :grin:
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »