Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Kai
Baronne
Baronne
Messages : 346
Enregistré le : 20 sept. 2011, 20:55

Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

Bonjour, bonsoir.

Je suis actuellement en TS SVT et depuis deux mois, je m'interroge en permanence sur le métier d'ingénieur système, métier que j'ai choisi parce qu'il est celui qui rapporte le plus parmi tous ceux qui me plaisent (codeuse, coiffeuse, correctrice orthographique - allez savoir si ce métier existe). J'hésite énormément entre une école d'ingé et une CPGE comme le titre du topic l'indique. Si je choisis de faire une prépa, ce serait une prépa MPSI option informatique. Mes voeux seraient Louis-le-Grand (en premier voeu, et puis j'ai oublié l'ordre des établissements suivants), Janson-de-Sailly, Blaise-Pascal, Pasteur, Saint-Louis, Condorcet et éventuellement Marcelin Berthelot si j'en fous un précédemment évoqué en internat. En revanche, je ne sais absolument pas quelle école d'ingé choisir si j'évite maths sup. Mon hésitation ne vient pas de mes capacités ni de mon bulletin ni du bac - dont je me fous royalement soit dit en passant puisque je peux décrocher facilement la mention Assez Bien (d'ailleurs, je n'ai pas visé plus haut que Louis-le-Grand parce que je suis consciente de tout ça, en prenant en compte l'homogénéité de mes notes, les appréciations que les profs ont en général de moi, le fait que Lakanal de Sceaux soit apparemment bien côté (la blague), etc.) - mais du fait que je ne trouve aucune hésitation sur les débouchés. Je veux dire, il est certain de trouver un emploi après une Grande École, si ce n'est avant même la fin du cursus. Et ce, durant les prochaines décennies. En revanche, qu'en est-il des cycles de prépa intégrées ? J'aurais songé à Epita ou à l'EFREI dont un ami m'a parlé, mais d'une part, peut-on devenir ingénieur système grâce à ces écoles ? Et, même si elles sont réputées, serais-je certaine d'avoir un métier durable ? Ah et je souhaiterais ne pas travailler dans une entreprise ; je préfèrerais fonctionnaire de l'État. Quoique ça, on verra plus tard. Déjà, si j'ai un métier, ce sera pas mal.
Ajoutons à tout cela le fait que je suis une flemmarde incontestée qui conteste totalement le principe des prépa et qui hait carrément la physique et la chimie. Davantage depuis cette année grâce à ma prof. Il s'agit évidemment une des raisons pour lesquelles je suis réticente à une prépa MPSI/MP. Malheureusement, toutes les CPGE scientifiques ont un « P » dans leur nom. Ce que je veux donc dire, c'est que je ne suis pas particulièrement motivée pour faire une prépa dans le sens où je n'ai aucun intérêt à bosser la physique surtout pour ce que je veux en faire - bien que je sois certaine de pouvoir suivre le rythme. Oui, je suis le genre d'imbécile qui préfère ne travailler que le strict minimum nécessaire pour les matières détestées et davantage pour les matières préférées (qui sont au nombre de... deux).

Bref, pour résumer, je cherche juste à me renseigner sur les débouchés à long terme. Le choix du cursus sera plus simple à trouver.
Merci d'avance pour les réponses.
sandra.bonemme
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 9
Enregistré le : 12 oct. 2011, 16:20
Contact :

Re: Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

Coucou,
Une femme ingénieur système, c'est en voie de disparition de nos jours. :lool: Je ne comprends pas beaucoup ce que tu dit mais j'ai un ami qui a fait math sup puis math spé avant d'intégrer une école d'ingénieur système et réseaux en troisième année après le bacc, et il arrive bien à suivre. Si tu veux son adresse je peux te le donner en mp comme ca tu pourras lui demander ce que tu veux concernant son parcours. dacc, a plus!
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »