Changement de fillière

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
jcav
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 193
Enregistré le : 31 août 2011, 12:12

Changement de fillière

Bonjour,

Alors, pour beaucoup de raisons j'ai entamé des démarches pour changer de classe. Enfin de filière même. Passer de 1ère S option Sciences de l'ingénieur à 1ère STI 2D.
Donc, j'ai vu ma CPE déjà deux fois, j'ai vu la conseillère d'orientation. La prochaine étape, faire une lettre de motivation et rendez vous avec les parents.

Mon problème : Je sais pas faire une lettre de motivation, je ne sais surtout pas à qui je m'adresse.
Je sais même pas comment faire. Soit faire un truc hyper officiel, soit un truc genre une argumentation quoi puisque dans cette lettre je dois expliquer pourquoi je veux changer.

J'aimerais de l'aide svp :).

Edit : J'ai commencé, j'ai écrit un truc : TROP LAID. Enfin, je trouve que ça montre pas vraiment ma "motivation". Enfin bon, toute façon j'ai plus gout à rien alors c'est dur dur de montrer de la motivation...

"Je vous écrit cette lettre afin de vous montrer ma motivation à changer de filière.
En fin de seconde, j'avais hésité entre 1ère STI2D et 1ère S option sciences de l'ingénieur, mon choix était plus orienté vers la STI2D, mais l'option que je voulais prendre SIN (..) n'était pas au lycée Guy de Maupassant à Fécamp. Je ne voulais pas me déplacer jusqu'au havre tous les jours. Après avoir fait mon choix, j'ai appris que l'option importait peu pour l'avenir après le bac. Si je l'aurais su avant, j'aurais choisi STI2D. Je ne me sens pas capable de poursuivre la 1ère S, je suis épuisée sous une masse de travail considérable, je n'aime pas du tout la mécanique, je n'y arrive pas non plus. J'aimerais faire de la pratique et non que de la théorie. Je ne me sens pas bien du tout, pas assez pour poursuivre une voie qui ne m'intéresse pas tellement. Les notes chutes, je pense pas me sentir capable de continuer sous une si grosse pression.
Plus tard, j'aimerais devenir technicien de maintenance informatique, donc je peux y arriver par STI2D"
Mon amour, celui qui me fait tenir :<3:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Changement de fillière

Alors déjà, ne jamais commencer par "je vous écris cette lettre pour ...", apparemment ça ne plait pas d'après ce qu'on m'a dit.

Sinon je trouve ta lettre pas mal, il faut que tu montres ta motivation donc pas besoin de sortir les grands mots non plus !
Adresse toi à Monsieur le principal, je pense que c'est lui qui décide (ou conseil d'administration ? Je m'en rappelle)
Présente ta lettre de manière officiel en revanche. Ça fait plus sérieux (avec la ligne Objet etc.)
Et commence par un truc style

Monsieur,

En fin de seconde ...


Ensuite pour conclure, explique bien ton projet. Du genre je souhaite devenir **** et un bac STI2D me permettera d'y parvenir après avoir fait (et la tu cites le parcours, les diplômes etc. pour prouver que tu t'es enseignée).


Et voilà, je pense que ça devrait aller =)
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
jcav
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 193
Enregistré le : 31 août 2011, 12:12

Re: Changement de fillière

Personnellement je trouve ça quand même fouillit ^^.

Mais bon, toute façon, je sais pas trop quoi leur écrire alors.. On fera avec !

Merci pour tes conseils :)

Pour la fin, je peux pas citer le parcours après le bac, vu qu'il y a des réformes lycée et que je suis en plein dedans (eh oui, je goute à tout ce jolie bordel, même les profs s'y perdent --'). bein, les BTS et autres vont changer aussi. C'est la conseillère qui me la dit. Mais je sais que je peux y arriver par ça, mais comme la conseillère d'orientation m'a dit, le BTS en lui même changera peut être simplement de nom ou un truc comme ça.

Merci encore !
Mon amour, celui qui me fait tenir :<3:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Changement de fillière

Je te conseille quand même de rajouter la voie à suivre pour le moment, tant pis si elle change entre temps lol.
Mais sinon je ne trouve pas ça trop fouillis moi lol enfin, t'es juste une lycéenne qui cherche à changer de filière =) C'est pas comme si t'écrivais une lettre de motivation pour un travail lol et puis tu parles correctement, y'a pas de mots familiers etc. donc je pense que ça fera l'affaire.
Essaye de rajouter quelque petits trucs et de la faire relire par un adulte !
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
jcav
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 193
Enregistré le : 31 août 2011, 12:12

Re: Changement de fillière

J'ai changement quelques tournures de phrases et autres trucs pour que ça fasse mieux :).
Ma maman a vérifié et ça lui convient xD.
J'ai rendez vous demain avec ma principale adjointe a qui je dois donner la lettre de motivation.

Ma CPE m'a appelé aujourd'hui pour me le dire étant donné que je suis absente depuis hier après midi, j'étais malade
Mon amour, celui qui me fait tenir :<3:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Changement de fillière

Ah bah ca va, si la maman approuve =P
Bon bah tiens nous au courant du résultats alors
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
jcav
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 193
Enregistré le : 31 août 2011, 12:12

Re: Changement de fillière

Je stresse déjà et pourtant je la vois qu'à 9h30 xD, je raconte ça ce midi :)
Mon amour, celui qui me fait tenir :<3:
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: Changement de fillière

min-3 alors =P
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
jcav
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 193
Enregistré le : 31 août 2011, 12:12

Re: Changement de fillière

ça s'est très bien passé. Faut qu'elle voit parce que y a un petit soucis, elle m'a dit un truc différent de ma cpe, donc elle voit avec elle demain matin :). Sinon mon stage commence lundi surement ! J'AI TROP HATE !
ça me redonne la pêche en vrai de savoir que je suis au bout des démarches :)
Samedi prochain à 9h j'ai rendez vous avec ma maman et la principale adjointe !

J'espère que tout ira bien .. :)
Mon amour, celui qui me fait tenir :<3:
titoo140677
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2011, 10:24

Re: Changement de fillière

Une lettre de motivation se compose toujours de 3 grands paragraphes que ce soit pour une recherche d'emploi ou simplement pour motiver une demande de formation ou d'étude.
Quand c'est une lettre de motivation pour expliquer ton intérêt à rentrer dans telle ou telle formation :

Le 1er paragraphe consiste à accrocher le lecteur en quelques lignes, il faut être bref et concis 4 ou 5 lignes doivent suffire et doivent donner au lecteur envie d'aller plus loin dans la lecture de ta lettre.
Il faut dire en quelques mots pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord la dernière formation suivie avec celle que tu souhaites intégrer.

Le 2eme paragraphe doit être plus explicatif, ici il faut parler de soi. Tu parles de ta ou tes dernières formations de ce qu'elles t'ont apporté, tu expliques tout ce que tu as appris. L'objectif est de te présenter et de démontrer que cette demande s'inscrit directement dans ton cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec ton projet professionnel futur.

3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités et tu les mets en rapport avec la formation souhaitée et tu parles de ce que tu pourrais apporter à cette formation par ta présence, tes connaissances annexes...

J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation gratuites et classées par thème sur ce site :
http://lettre-de-motivation.modele-cv-l ... vation.php

Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, La lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspire toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !
Avatar du membre
jcav
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 193
Enregistré le : 31 août 2011, 12:12

Re: Changement de fillière

merci titoo140677 mais c'est trop tard, elle est donnée ^^
Mon amour, celui qui me fait tenir :<3:
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »