S ou L ?

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Mitsy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:40

S ou L ?

Je suis en seconde, et je ne sais absolument pas quoi faire pour l'année prochaine, je me torture la tête à essayer de trouver un métier mais je sais toujours pas, et je vais devoir faire mes voeux à la rentrée, en janvier... Au début, je voulais faire un bac L, mais comme je ne sais pas vraiment quoi faire, c'est un peu risqué si je veux ensuite m'orienter dans une fac scientifique... La bac S par contre, ça m'a l'air impossible... Je travaille pas vraiment, j'y vais "au talent" et j'arrive quand même à avoir d'assez bonnes notes bonnes notes, mais j'arrive pas à vraiment m'y mettre, à travailler à fond.
Voilà mes moyennes pour le premier trimestre :
Anglais : 15.7
Français : 13.5
Histoire : 11.3
Maths : 13.2
Physique/Chimie : 11.8
SVT : 12.5
Avant j'aimais bien les maths, mais cette année j'ai l'impression de nager complètement.
Aussi, j'adorerais faire médecin, c'est mon rêve depuis toujours, mais j'ai peur du sang... Et surtout des boyaux, tout ça ::s: Je me sens pas bien rien que quand j'en entend parler alors... Sinon, j'ai peur que mon envie de faire médecin vienne du fait que je regarde trop Greys Anatomy '^^
Des conseils ?
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: S ou L ?

Tes notes en maths m'ont l'air assez moyenne pour une section scientifique , si tu as l'impression de ramer ça risque d'être pire l'an prochain ...
La L je pense qu'il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire après pour s'orienter vers ça, c'est quand même assez restreint une fois le bac en poche donc ...

Pourquoi pas ES ?
Avatar du membre
Mitsy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:40

Re: S ou L ?

C'est bien ce que je pensais... :/
ES non je déteste l'économie, ça ne m'interesse absolument pas, comme tout ce qu'il y a autours alors je pense que ça me plairais pas :/
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: S ou L ?

Oh ba moi c'est tout le contraire, en ayant fait une L je me suis retrouvée coincé après le bac =S
Du coup je me suis tapée un an de droit alors que je n'en avais pas spécialement envie ...
Mais c'est clair que chaque expérience est différente puisque on a toutes des envies et ambitions propre à nous même ;)
Avatar du membre
Mitsy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:40

Re: S ou L ?

Merci beaucoup pour cette réponse :) J'ai peur en allant en S de me louper littéralement enfait ^^ Ah je savais pas qu'on pouvait aller en fac de médecine après un bac L ! Ce qui m'énerve aussi c'est les gens qui disent que la L, c'est la section "poubelle",ils sont décourageant, surtout que c'est tout à fait faux :(
Ma prof de français m'a dit qu'elle me donnait le feu vert pour aller en L. Par contre en histoire c'est pas trop ça.. :/
Et par exemple, il y a quoi en gros comme débouchés principaux après le bac L ?
Merci encore :)
Avatar du membre
Mitsy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:40

Re: S ou L ?

Lee-Lou : J'ai peur qu'il m'arrive la même chose :S Après il faudrait que je trouve à peu près quel métier faire, ça m'aidrerait mais là ça bloque ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: S ou L ?

Tu as tout ce qui est tourisme, prof, traduction, rédactrice, archéologie, ..... Il y a pas mal de choses mais je trouve que c'est très ciblé par rapport aux autres sections, c'est pour ça que pour moi il vaut mieux savoir ce qu'on veut faire avant de se lancer dans une littéraire .

Tu peux faire médecine avec une année de remise à niveau il me semble.
Avatar du membre
Mitsy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:40

Re: S ou L ?

Merci toutes les deux :) Je suis un peu compliquée moi j'ai envie sois de faire un métier artistique, sois scientifique c'est légèrement à l'opposé :mmdr: Et j'ai vraiment peur de pas y arriver en S parce que l'SVT encore ça irait pour comprendre mais alors physique et maths... ^^ Et j'arrive jamais à me décider aussi. En tout cas, merci pour vos réponses, ça m'aide :)
C'est aussi à cause de Grey's Anatomy que j'envisage de faire médecin, mais c'est pas du tout comme dans la vraie vie aussi..
Avatar du membre
Mitsy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:40

Re: S ou L ?

Oui je sais mais ducoup ça m'a redonné envie d'être médecin ^^ J'avais déja envie quand j'étais petite d'après ma mère.
Oui après faut que je vois si je peux supporter le sang et tout :S
Avatar du membre
Mitsy
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:40

Re: S ou L ?

Je l'ai fait en quatrième et c'était un peu tôt je trouve :/
Tea-girl
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 237
Enregistré le : 05 mai 2010, 23:24

Re: S ou L ?

C'est drôle, j'étais pareil en 2nd ^.^ Sauf que moi, c'était plus l'SVT que les maths qui me faisaient peur, mais bon, c'est quasi pareil quoi.

Perso, j'me suis dirigée vers un bac S, parce-que, comme toi, j'pensais que il y aurais plus de débouchés, et j'voulais me fermer le moins de portes possibles. Je sais pas si je te conseil cette filière là du coup, parce-que j'ai un peu galéré (c'est sûr que les maths et la physique sont plus durs qu'en 2nd :s enfin, il faut apprendre tes cours en fait. Et vu que moi aussi, j'y allais au talent, bin... :s) !
Enfin, après avoir redoublé ma 1ère, je m'en suis pas si mal sortie. En fait, il suffit de bosser un peu plus (relire tes cours...), mais je pense que c'est un peu pareil dans toutes les filières. Et puis, j'suis plutôt contente de pas avoir été en L parce-que la philo, ça aurait été une catastrophe (j'ai eu 3/20 au bac... -.-')

De plus, j'peux t'assurer que y'en a pleins qui galèrent en maths, et qui sont quand même en S. J'ai une amie qui à eu son bac S avec 5/20 en maths, mais vu qu'elle a eu 15/20 en SVT et que c'était sa spé (et qu'elle s'en est pas trop mal tiré dans les autres matières), elle a eu le bac sans le rattrapage. Donc bon, on peut réussir un bac S même avec des lacunes en maths ^.^

Sinon, ton stage en 4ème, tu l'as fait où ? Ça ne t'as pas plu ? Essaye de trouver un stage en hôpital, histoire de te rendre compte de ce que c'est (par exemple pendant tes vacances).
Avatar du membre
isa13
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 17
Enregistré le : 29 sept. 2011, 13:41

Re: S ou L ?

Si tu veux faire medecin, pas le choix: ça sera section S sinon tu sera complètement largué à l'université
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »