Collège ?!

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Piou-Piou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:23

Collège ?!

Bonsoir,
Voilà j'ai un petit problème, je n'aime pas vraiment le collège, ce n'est pas vraiment
un caprice comme certains diront, c'est vraiment que je hais l'école, mes profs, mes
camarades, sa me stresse, au point de reporter ma colère sur ma famille ... Puis
même si je bosse comme une dingue, je finis par avoir de très mauvaise note.
Enfin bref, ce n'est pas sur ce sujet que je voudrais vous parler et vous posez
ma question. Vous connaissez peut être un système d'alternance, ou un truc dans le
genre, enfin si vous connaissez le vrai nom ?! C'est par exemple en 3ème, on fait
2 semaines de stage dans une entreprise, puis 2 semaines au collège, puis de nouveau
en stage, etc ... Mais je me demande, si je fais ça en 3ème, après est-ce que je pourrais
allez au lycée ? Et continuer mes études. Oui parce que je veux continuer mes études, pour
avoir un bon boulot et assurer mon avenir. Mais seulement je voudrais vraiment essayer ce
système, si sa m'intéresse ^^' A voir, merci de vos réponses. Bisous.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Collège ?!

Bonjour, ton sujet n'a rien à faire là, je déplace dans Etudes, Formations, Emploi..
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Collège ?!

Je ne sais pas si c'est ça, mais je me demande si ce n'est pas la 3ème SEGPA.
Tu as 3 périodes de stage pour t'orienter et t'aider à savoir ce que tu veux faire plus tard.
C'est pour les élèves en difficulté, il y a donc un suivi particulier. À la fin tu passes un examen pour valider tes connaissances.

Tu sais actuellement le brevet n'est plus obligatoire pour rentrer dans les lycées.
Si tu l'as, c'est un plus pour toi. Mais je connais beaucoup de gens qui n'ont pas eu le brevet et qui pourtant sont allés au lycée et ont eu leur bac. Donc je ne pense pas que ce soit éliminatoire si tu fais cette section.

Ma sœur voulait le faire à un moment puis finalement elle fait sa troisième normalement.

N'oublies pas aussi qu'il faut trouver des stages différents et qu'à ton âge, ca ne sera pas facile !
Avatar du membre
Piou-Piou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:23

Re: Collège ?!

D'accord, un grand merci à toi Maëva :). Je sais que se serait un peu de dur de trouver plusieurs stages différents.
Pour l'instant ce n'est qu'une option, je dois y réfléchir ;) Après je savais pas que on pouvait avoir le bac sans avoir le brevet, et qu'on pouvait aller au lycée sans avoir eu son brevet. Tu viens de m'apprendre quelque chose là ^^'.
Le truc c'est que je sais pas si je fais cette section, est-ce que je passerais mon brevet oui ou non, au cas où ?!
aleen
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 87
Enregistré le : 23 juin 2011, 21:30

Re: Collège ?!

Si je me souviens bien, quand j'etais au collège y'avais deux classes particulieres :
une classe segpa de la 6eme jusque la 3eme
une classe dite d'insertion en 4eme et 3eme

La classe segpa c'est vraiment pour les personnes qui ont des difficultés importante et y'a beaucoup de cours pratiques il me semble. les classe d'insertion c'etait plus des cours théoriques avec des stages dans mon souvenir. Mais tu peux te renseigner sur le site de l'onisep ou aupres d'un(e) conseiller(e) d'orientation...
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Collège ?!

Une fille que je connais n'a même pas eu son bac et pourtant sur dosser elle a été accepté en BTS et l'a obtenu, comme quoi ça donne de l'espoir lool.
Lidochka
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 193
Enregistré le : 08 janv. 2012, 21:58

Re: Collège ?!

J'ai jamais aimer le collége :x hereusement que c'est deja bien loins 8)
Si non honnetement je sais que on peut faire des stage en 3 éme mais aucune idée ce qu'il faut faire. :-?
Anne-onymaA
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 34
Enregistré le : 23 juil. 2010, 15:10

Re: Collège ?!

Piou-Piou a écrit :Bonsoir,
Voilà j'ai un petit problème, je n'aime pas vraiment le collège, ce n'est pas vraiment
un caprice comme certains diront, c'est vraiment que je hais l'école, mes profs, mes
camarades, sa me stresse, au point de reporter ma colère sur ma famille ... Puis
même si je bosse comme une dingue, je finis par avoir de très mauvaise note.
Enfin bref, ce n'est pas sur ce sujet que je voudrais vous parler et vous posez
ma question. Vous connaissez peut être un système d'alternance, ou un truc dans le
genre, enfin si vous connaissez le vrai nom ?! C'est par exemple en 3ème, on fait
2 semaines de stage dans une entreprise, puis 2 semaines au collège, puis de nouveau
en stage, etc ... Mais je me demande, si je fais ça en 3ème, après est-ce que je pourrais
allez au lycée ? Et continuer mes études. Oui parce que je veux continuer mes études, pour
avoir un bon boulot et assurer mon avenir. Mais seulement je voudrais vraiment essayer ce
système, si sa m'intéresse ^^' A voir, merci de vos réponses. Bisous.
Il y'a les cours par correspondance :/...ou des associations mais c'est pour des personnes à "problèmes" particuliers (surdoués, etc...)
Si t'as de très mauvaises notes, c'est parce que quelque chose te préoccupe quand tu bosse comme une dingue :-? ...
Je te comprends miss. ;)
Avatar du membre
Piou-Piou
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 63
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:23

Re: Collège ?!

Ben moi sa commence à me saouler sérieusement ... Au début d'année j'étais tellement stresser que je pleurais, je ne dormais plus, etc ... A cause de mes profs, mes camarades, mes notes, et aussi ma vie :/
Puis le collège me stresse énormément, j'entre à peine dans cet établissement que directement j'ai hâte d'être au soir.
Oui c'est vrai qu'il y a des cours par correspondance et aussi associations, mais ma mère ne sera pas d'accord, elle veut absolument que je continue le collège et au moins le lycée aussi. Alors étant donné que je ne peux pas changer de collège en 3ème, à part si ma mère demande à aller en privé ^^'. Ben si je peux pas changer, autant carrément faire la 3ème SEGPA. (Comme dirait Maëva.)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Collège ?!

Moi je te conseille de faire ça, parce que si le collège te stresse, le lycée je n'imagine même pas (à moins que juste le changement d'établissement te fasse du bien). Au moins, une 3ème en insertion te permettra d'avoir une idée bien définie de ce que tu veux faire plus tard (franchement je ne suis pas sûre de moi pour la SEGPA, je demanderais à ma sœur), et ça te permettra de t'orienter vers du professionnel que du général (CAP, BAC PRO etc).

EDIT: Ma sœur vient de m'envoyer un sms, en me disant que ça s'appelle une DP6 et pour cela elle a été voir la conseillère d'orientation.
superssii
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2012, 09:26

Re: Collège ?!

Donc je ne pense pas que ce soit éliminatoire si tu fais cette section.Image
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »