BTS , initiale ou alternance ?

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

BTS , initiale ou alternance ?

Coucou les filles !

Je suis donc en terminale ES je passes mon BAC en fin d'année !
Je me suis pris d'attache pour un BTS MUC en alternance mais voilà on ne cesse de me mettre en garde sur les bts en alternance donc si vous avez des conseils ou des renseignements à me donner dites le moi j'en ai vraiment besoin :bsx:

Merci !
Avatar du membre
Lycια.
Marquise
Marquise
Messages : 2623
Enregistré le : 08 mars 2011, 00:23

Re: BTS , initiale ou alternance ?

J'ai une amie qui fait de l'alternance. Elle ne regrette pas son choix mais elle est E-PUI-SEE, entre les cours, le boulot et seulement 5 semaines de vacances par an, c'est un rythme assez dure quand même.
Mais si ça ne te dérange pas alors perso je te conseil l'alternance. Déjà parce que tu te feras des sous (ce qui est cool si jamais tu envisage de passer ton permis, acheter une voiture etc.) mais surtout pour l’expérience professionnel. Je cherche un petit boulot en ce moment et j'ai remarqué que la grande majorité des annonces demande des personnes avec de l'expérience. Donc sur le CV et la lettre de motiv' ça joue beaucoup de dire que tu connais déjà le monde du travail ...

Quand tu dis qu'on te met en garde par rapport à l’alternance, on te dit quoi ?
LoveLoveLove

Z.
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: BTS , initiale ou alternance ?

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
C'est ce qui me fait peur le rythme ! J'ai peur de pas tenir mais avoir mon indépendance c'est vraiment important pour moi et l'alternance est le seul moyen de devenir "libre" avec une indépendance financière et ne pas rester derrière un bureau :P
Ouais c'est clair pour le cv c'est super intéressant pour trouver du boulot après mais après ce sera pas plus dur pour le bts au bout des deux ans ?
Bah on me mets en garde pour le rythme et le bts principalement :)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: BTS , initiale ou alternance ?

J'ai fais de l'alternance, et je te le conseille fortement.
Epuisée ? C'est un rythme à prendre. J'avais cours le lundi et mardi de 8h30 à 17h30 non stop. enfin une pause de 1h15 le midi. C'est assez intense, ce que les autres font en une semaine tu le fais en deux jours. Dans l'école où j'étais, le BTS MUC a été une réussite à 100% comme quoi ce n'est pas impossible. On n'avait peu de devoirs à la maison mais beaucoup de devoir sur table. De plus l'expérience pro est vraiment un plus. Ça m'a permis de continuer mes études, car mon employeur actuel m'a pris parce que j'avais déjà de l'expérience.

Si tu es vraiment sur de vouloir faire ça, n'attends même pas Mars pour commencer tes recherches, mais maintenant. C'est dur surtout dans le secteur où tu veux aller.

Bon courage.
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: BTS , initiale ou alternance ?

J'approuve ce que dit la vilaine Maéva ^^ :<3:
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: BTS , initiale ou alternance ?

Merci de vos réponses les filles !
Mon projet est donc confirmé sa sera un BTS MUC en école privé , j'ai fais mon CV ( qui est vide d'ailleurs je suis en bac général ...) et des lettres de motivations !
Petit hic .. Maintenant que je me suis fixé j'ai peur ! Peur de ne pas y arriver en réalité , de perdre ma petite routine à l'école quoi, comme si j'étais une enfant pas encore prête de se jeter dans le bain ! Sauf que c'est toujours comme sa dans tous les domaines :/ Si quelqu'un pouvait me rassurer , ou si quelqu'un est actuellement en alternance ou l'était j'aimerais bien en parler xD
A votre avis pour un BTS MUC quel genre d'entreprise est le "mieux" pour faire sa formation en 2ans?

:bsx:
Avatar du membre
Piaf
Comtesse
Comtesse
Messages : 544
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:18

Re: BTS , initiale ou alternance ?

Ca veut dire quoi MUC ?
J'ai fait un BTS aussi, et l'avantage du BTS c'est que tu es bien suivi (voir de trop... mais bon ! c'est mon avis !), donc tu n'as pas à avoir peur !
Le BTS que j'ai fait était en formation initiale avec 4 mois de stage. Celui en alternance est réputé plus difficile, mais apporte aussi plus de débouchés. C'est donc un saccrifice qui en vaut la peine !
Après le BTS je suis allée à la fac, où là on est totalement lachés. Donc toi qui a peur de ne pas être à la hauteur, le choix du BTS est vraiment bon !
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: BTS , initiale ou alternance ?

BTS MUC = Management des unités commerciales

Moi j'ai fais de l'alternance et j'y suis toujours. Alors mes amis qui ont fait MUC ont été dans des banques, des assurances, magasins de prêts à porter, grande surface... Tu as vraiment l'embarras du choix mais dépêche toi, parce que ça fait un petit moment que les entreprises commencent à chercher. Ton cv est vide ? Pas grave moi aussi j'ai commencé comme ça :-)
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: BTS , initiale ou alternance ?

Merci beaucoup les filles !!!!!
Je cherches mais je sais pas comment m'y prendre ou par ou commencer !! :/
Dans des banques ou assurance vous pensez que c'est une bonne chose pour un BTS MUC ? je le voyais plus vraiment dans les magasins de vente aux détails comme parfumerie ou prêt a porter même si en banques ou assurance sa m'attire plus :)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: BTS , initiale ou alternance ?

Chez les assurances tu peux être commercial :-) et MUC c'est faire du commercial. Banque ça fonctionne aussi la preuve pour mes copines. Alors je te conseille de regarder sur pôle emploi, beaucoup d'entreprises cherchent des MUC et des NRC après c'est du démarchage, courrier, téléphone, porte à porte pour déposer ton CV et l'école peut aussi t'aider (ça dépend des écoles ça)
Avatar du membre
celine31
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2011, 17:00

Re: BTS , initiale ou alternance ?

Salut salut !
J'ai fais le même choix que toi, c'est à dire un BTS MUC et en alterance, je suis accepté dans l'école que je convoitais donc super! manque plus que le bac et l'employeur ;) Cependant il faut faire attention et être prévenue: l'alternance, c'est difficile. Il faut que tu sâches qu'en rentrant du boulotn crevée, tu vas devoir réviser tes cours, et que la charge de travail personnel sera assez lourde! Mais si tu es au courant de tout ça, y a pas de soucis ! Après l'alternance est faite pour les personnes qui n'aiment pas forcément être assis en cours toute la journée, donc il faut beaucoup de dynamisme et de motivation ! Si tu as tout ça, super !!!! Et je te souhaite bon courage ! et à nous les sousous 8) BISOUS !!
Avatar du membre
Soso134
Baronne
Baronne
Messages : 482
Enregistré le : 28 août 2009, 18:19

Re: BTS , initiale ou alternance ?

Merci Maeva !! En banque c'est vrai que sa serait sympa !

Ouais Céline j'ai conscience de la difficulté sa me fait un peu peur d'ailleurs à cause de la grosse charge de travail entre le boulot et les cours c'est pour sa que je cherches une entreprise où c'est plutot calme pas comme dans le prêt à porter quoi xD
Moi aussi j'ai l'école que je voulais :D mais c'est vrai que l'employeur c'est plus compliqué quoi !
Bonne chance en tout cas ;)
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »