Bac S, STL, ou ST2S

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
clo'hé
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 33
Enregistré le : 25 avr. 2011, 17:05

Bac S, STL, ou ST2S

Coucou les filles, je suis en 3ème ( j'ai environ 13 de moyenne), il faut que je fasse mes voeux pour passer en seconde, et j'aimerai être diététicienne. Il faut déja que je sache quel bac je veut faire car il faut prendre des enseignement d'exploration, et j'hésite entre un bac S, STL, et ST2S ( pour ensuite faire un bts diététique ). J'hésite beaucoup, j'ai peur de ne pas réussir un bac S ( il est apparement dur); pour le bac STL j'ai peur de changer d'avis de métier pendant mes études et comme c'est un bac technologique, je suis restrainte dans les choix de métier; et pour le bac ST2S j'ai vu que c'était plus dur pour rentrer en bts diététique mais si jamais je change d'avis de métier, je pourrai faire ex: assistante social (ou autre), puisque j'aime les métier du social.
SVP aidez moi.
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Bac S, STL, ou ST2S

Salut :)
Moi aussi, j'ai longtemps hésité entre le BAC S et le BAC STL..
Dans ton les cas, ta seconde ne changera pas suivant ton choix mise à part pour les options, mais on peut très bien les rattraper en première, car les profs ne prennent pas pour acquis ce que tu as vu en seconde en option, c'est juste de la "découverte".
Ensuite, pour le BAC S, c'est vraiment une question de volonté (de niveau aussi, mais si tu as le niveau pour une STL, t'as le niveau pour une S). Pour ma part, d'après mes profs, j'ai les capacités pour une S mais j'ai aucune volonté, je veux vraiment faire STL..
Les programmes ne changent pas tellement entre ces deux filières: il y a deux chapitres de différence en maths en première. Bon, il n'y a plus de SVT mais le niveau en physique chimie est très élevé, en première, t'as 15h de physique chimie dont 6h de TP..
Avec les différentes réformes, comme l'a dit Julia, tu peux facilement changer de branche, mais faut avoir un bon niveau, et faut pas avoir peur de bosser.
Pour finir, ça dépend dans quelle région tu habites, mais saches que les bons lycée STL sont rares. Il faut savoir qu'une première STL coute très chère, en vu des nombreux matériaux que tu dois utiliser durant ta scolarité.. Sur Paris, il y en a seulement deux qui font STL avec la spé que je veux faire.

En bref, si tu veux faire une STL, il faut que tu aime la physique/chimie. Et après un BAC STL, tu peux faire diététicienne, mais je ne sais pas si tu peux te reconvertir dans le social après.
J'espère t'avoir aidé :)
argaux
Avatar du membre
Piaf
Comtesse
Comtesse
Messages : 544
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:18

Re: Bac S, STL, ou ST2S

J'avais hésité pour mon choix du bac. J'ai fait une année en S, ça a raté. Mais au moins j'ai essayé !
Après je me suis réorienté vers un bac techno (l'équivalent maintenant de STG), après BTS et au final, fac. Et je m'y suis retrouvée qu'avec des personnes qui ont fait S ou ES. Mon chemin a surement été plus long, mais j'y ai vu plus de choses.
Le "mauvais" choix d'un bac, ça se rattrape par la suite !
Alors soit tu "tantes" un bac qui te fait peur, mais au moins tu auras essayé, soit t'y vas à la sécurité. Mais l'important, c'est d'arriver là où tu veux !
clo'hé
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 33
Enregistré le : 25 avr. 2011, 17:05

Re: Bac S, STL, ou ST2S

Merci pour vos réponses. J'ai mis en premier voeux ST2S et en deuxième STL. Je pense que le bac ST2S me convient mieux :smile:
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »