Enseignement d'exploration

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
clo'hé
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 33
Enregistré le : 25 avr. 2011, 17:05

Enseignement d'exploration

Coucou les filles, je suis en 3ème et je dois choisir mes enseignements d'exploration et je voudrais savoir, si ont les gardes en 1ere et en terminal ?
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Enseignement d'exploration

Ben ça dépend de ta future filière et de ton lycée.

Déjà, si t'as eu le choix entre PFEG et SES, et si tu fais une première ES, tu gardes cette option normalement. Après ça dépend des lycée. Dans le mien (c'est un tout petit lycée ^^), y a qu'un classe de ES, donc ceux qui on pris PFEG et qui veulent faire ES, repprennent la SES. De toute façon, ce que tu vois en seconde dans cette matière ne compte pas. Le programme de 1ere ES reprend toutes les bases vue en seconde.

Si t'as pris une option style classe européenne, ça dépend toujours de ton lycée, mais généralement, tu continues dans toutes les filières. Dans mon lycée, c'est seulement les ES qui continuent parce qu'on fait que les cours d'économie en anglais.

Ensuite, si tu prends les options de découverte style MPS, littérature et socièté, tu ne continues pas l'année d'après. Encore une fois, dans mon lycée toujours, les 1eres L continuent l'option italien (qui compte comme option de découverte).

Ensuite, tu as l'option art ou théatre, ça depend toujours de la capacité du lycée. Chez nous, ce sont seulement les L qui continuent l'options, et quelque fois les autres mais ils reprennent en terminal et ça compte pour le BAC.

J'espère que j'ai pû t'aider au maximum. Mais je pense que tu devrais te renseigner auprès de ton lycée pour avoir plus d'infos :)
argaux
clo'hé
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 33
Enregistré le : 25 avr. 2011, 17:05

Re: Enseignement d'exploration

merci pour ta réponse :smile: .J'aimerai après aller en ST2S, et je vais prendre santé et social et j'hésite à prendre en plus SL
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Enseignement d'exploration

Généralement, pour les BAC technos les options dites "d'explorations" sont des matières très importantes pour la première ensuite. C'est vraiment l'essentiel du BAC. Ils appellent ça options "d'exploration" car toutes les secondes doivent être générales et technologique, autrement dit, ton option d'exploration en seconde n'est qu'une petite partie de ce qu'il t'attend l'année prochaine, pour etre sûre que tu fasses le bon choix. Mais cela marche seulement pour les BAC technos.

Pour les BAc généraux, c'est comme marqué plus haut ^^
argaux
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: Enseignement d'exploration

Effectivement, comme l'a dit Margaux ça dépend surtout de ton lycée.

Personnellement, lorsque j'ai rempli mon inscription j'avais le choix entre 3 enseignements d'exploration : MPS (méthodes et pratiques scientifiques), Littérature et Société, et PFEG (économie). L'SES était obligatoire pour toutes les secondes, et il fallait rajouter une des trois options que j'ai citées précedemment.
J'avais SES uniquement jusqu'à fin février (en gros, jusqu'au deuxième trimestre), et ensuite j'enchainais Littérature et Société.

En MPS, d'après ce que j'ai pu entendre c'est beaucoup d'expériences, en gros faut être fortiche en maths, sinon ça va paraître bien long, surtout que tu as quand même trois heures par semaine.
En Littérature et Société, j'ai du faire un TPE complet sur un thème en rapport avec Nice (ça après, c'est en fonction de tes profs car j'ai des amies qui ont eu cette option et qui sont allées au théatre, musée, cinéma...).
En PFEG, mes amis ont fait un TPE sur une entreprise qu'il devait choisir (Danone, Apple,...).
En gros, choisis quand même bien parceque trois heures dans la semaine c'est long quand même. ^^
Contrairement à Margaux, chez moi c'était noté. En fait, mes profs (prof de HG et prof de littérature) mettaient la note dans leur matière pour que ça compte, parceque autrement ça compte en coeff 0.

En ce qui concerne ta question, en fin de seconde, on te demande vers quelle 1ère tu veux te diriger et selon la première choisie tu as plusieurs options qui s'offrent à toi :
- En L, tu n'as plus littérature et société (uniquement réservé aux 2des), tu as le choix entre maths, anglais renforcé et espagnol renforcé.
- En ES, tu peux prendre soit SES, soit Maths, et je sais plus si tu as le droit de prendre une langue par contre.
- En S, physique + maths je crois. ^^

Voilà !
Mllex974
Baronne
Baronne
Messages : 384
Enregistré le : 22 mai 2011, 14:53
Localisation : Grenoble

Re: Enseignement d'exploration

Après ça dépend aussi des lycées, mais moi j'ai pris LV3 italien et je vais en 1ère L donc je vais garder ma LV3 en option sinon il y a aussi option maths en L
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »