Faire ses études d'infirmière en Belgique

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
roxon
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2012, 13:58

Faire ses études d'infirmière en Belgique

Coucou les filles !
J'espère qu'il n'y avait pas déjà de sujet là-dessus, en tout cas je n'en ai pas trouvé!
Donc voilà, depuis quelque temps je pense à aller faire mes études d'infirmière en Belgique, car là-bas il n'y a pas de concours d'entrée comme en France.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un sur ce forum a fait ça ou est entrain de faire ses études là-bas?
Quelles sont les démarches à faire pour pouvoir étudier là-bas?
quels sont les avantages à part le fait qu'il n'y est pas de concours?
le coût des écoles en moyenne?
Est-ce que les étudiant Français ont droit à des bourses ou à des aides?
Faut-il mieux se loger en France à la frontière ou en Belgique ?


Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques éléments de réponses :) Merci !
roxon
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2012, 13:58

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Personne pour me répondre ?? :/
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Merci de ne pas faire de double post roxon :)

Quand une fille aura la réponse, elle répondra, patience. Vous n'êtes pas beaucoup à être de Belgique sur le forum alors c'est normal que tu n'aies pas de suite une réponse...
Tu devrais aussi poser toutes ces questions à un professionnel, pour les démarches et tout...
roxon
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2012, 13:58

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Oui, désolée pour le double post :S J'suis un peu en stress en fait parce que il faut faire ça vite car apparemment ça peut être long.
Oui mais je ne sais pas trop où m'adresser, ni à qui à part des personnes qui ont déjà vécus ça.. Un genre de conseiller d'orientation pourrait m'aider tu crois ?
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Oui surement, il doit bien y avoir des infos sur internet sinon :)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Alors pour te répondre (peut-être pas à toutes tes questions hein).

Tu peux aller faire tes études en Belgique, et habiter en France. En revanche je crois enfin de ce que j'ai pu trouver sur le net, si tu habites en France et que tu fais tes études ailleurs, tu n'as aucune bourse (ce qui est normal).

Pour pouvoir étudier là bas, et bien il faut t'inscrire dans les écoles (j'ai cru comprendre qu'il demandait une équivalence au bac ou le bac).

Je ne vois pas quels sont les avantages à part le fait qu'il n'y ait pas de concours. C'est accessible à tout le monde (voir même trop de monde - 60 par classe pour certaines écoles...)

Pour le prix je ne sais pas, il faut que tu paies tes tenues, tes cours et dans certaines écoles tu dois aussi payer les cours papiers (que les profs ne distribuent pas).

Il vaut mieux se loger en Belgique je pense. Si ton école est loin de la frontière, il faut aussi compter les trajets dans tes dépenses, et aussi le temps et la fatigue que ça te coûtera. Mais bon après je suis tombée sur des forums où les nanas habitaient à la frontière et d'autres ont choisi de vivre là bas le temps de leur étude.
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Malheureusement je pense qu'ils vont essayer d'instaurer un taux d'étudiants étrangers dans nos écoles :///
Durant ces vacances d'été les écoles de logopédies ont été littéralement prises d'assaut par les étudiants français (certains campaient là pour avoir une place) parce que voilà nous on a pas le système de concours. C'est contraire aux lois de l'Union européenne d'instaurer le tirage au sort je sais bien mais bon voilà quoi lol faut bien que les petits belges aient aussi une place dans les écoles :). En fait le truc qui est repproché c'est que voilà les étudiants fotn leurs études en Belgique mais n'y viennent pas forcément travailler, donc on va avoir une pénurie de futurs salariés belge.
Sinon pour le prix des études ben j'ai ici par exemple le prix d'un minerval pour l'institut saint Aubain: 295€ par année (dedans est compris les 130€ nécessaire pour que tu ai une équivalence en Belgique avec ton baccalauréat).
Maintenant le prix peut varier selon si tu kote en Belgique ou si tu peux faire les trajets dans le cas où tu n'es pas loin de la frontière.
Dans qu'elle école compte tu aller? Quelle province?
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Oui voilà les études sont pas plus facile en Belgique lol c'est juste qu'on peut y entrer sans concours (à conditions d'avoir les diplômes demandés). Et pour certaines sections on note les préréquis qu'il faut (ils ne sont pas obligatoires mais ils sont conseillés pour avoir plus de facilités à suivre les études). Je pense que c'est un peu dommage qu'on en vienne à ce système du tirage au sort mais bon dans un sens je comprend l'idée :/
roxon
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 15
Enregistré le : 05 sept. 2012, 13:58

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

Merci de vos réponses :)

Oui je sais que dans certaines écoles ils effectuent un tirage au sort, ce que je comprends très bien aussi..
Moi je me dis que si la Belgique me plait pendant mes études (si je suis acceptée) alors je pourrait très bien y rester pour travailler pendant quelques années, car en France rien ne me retiens vraiment.
Oui d'une il n'y a pas de concours mais surtout c'est beaucoup moins chers. En 3 ans d'étude ça ne me fait même pas le prix d'un an en France. Bref voilà, puis ça permet aussi de découvrir un autre pays, d'autres personnes... Je pense que ça peut être intéressant et enrichissant. Puis je suis jeune je peut me permettre de partir étudier ailleurs, c'est pas quand je serais marier et avec des enfants que je pourrait faire ça alors voilà :)

j'ai repérer une école à Bruxelles, celle ci : PAS DE LIEN AVANT 100 MESSAGES :wink: , il me semble qu'il n'y a pas de tirage au sort mais je ne suis pas sur, au pire ce n'est pas grave ça vaut le coup de tenter sa chance quand même.
Sinon je sais que les études ne sont pas forcément plus faciles ensuite, car en Belgique il faut avoir 12 de moyenne minimum.
Alexandrie
Princesse
Princesse
Messages : 5335
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:34
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Faire ses études d'infirmière en Belgique

A ce moment là n'oublie pas d'inclure dans tes calculs le prix du kot, de la nourriture, etc...
Tu voudrais venir l'année prochaine alors?
Oui il faut avoir 12 pour réussir le cours et avoir minimum une moyenne de 12/20 en total pour réussir l'année.
Il ne me semble pas qu'en section infirmerie on ai déjà le système de tirage au sort, il me semble que ca ce passe dans les sections comme kinésithérapeute et bien sûr logopédie.
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »