Bac filiere ST2S

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
DreamsUp
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 16
Enregistré le : 08 nov. 2012, 16:54

Bac filiere ST2S

:welcome: Hello les filles :wink:

je suis actuellement en 2nd et le seul bac qui m'interresse et que j'aimerai faire c'est le bac ST2S.Du coup je me permet d'ouvrir une discussion a propos de ce bac j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant été en bac ST2S . Vos 2 années en ST2S se sont-ils bien passé ? est t'il aussi complique que le bac S ?
Pour y acceder est-ce si complexe que ça ?

Sachant que j'adore les matieres scientifiques mais que cette année j'ai des difficultes en maths ( et oui je suis avec un "prof" un peu spéciale) (pourtant avant j'y arrivé sans trop de mal facile 12 de moyenne au college ) je dois tourner dans les 12/13 de moyenne dans ces matieres scientifiques , en français 15.5/en hist 10 /en anglais 12 /
Pensez vous que j'ai mes chances ??

Merci de me repondre
Merci d'avance
Bisouuus
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Bac filiere ST2S

Salut :smile:

J'ai eu mon Bac ST2S en juin dernier, donc je vais pouvoir te donner mon avis sur ce bac !
En ce qui me concerne mes deux année se sont bien passées, il faut savoir que ce n'est pas parce que les 2/3 premiers mois de la première tu sens que tu y arrive pas, qu'il faut abandonner ou te dire que ce n'est pas fait pour toi, au début c'est un peu difficile de s'y mettre dedans à fond mais c'est normal, plus tu avance dans l'année plus ça va mieux ;) Au début j'étais perdue, j'arrivais pas à me concentrer dans les cours mais heureusement c'était juste une période car après tu acquiers des méthodes de travail qui bien sûr te sont nécessaires pour les TD et TP dans la matière principale (travaux dirigés et travaux pratique).
Je pourrai pas te dire s'il est plus compliqué que le bac S ou pas car je l'ai pas fait, ceci dit ce sont pas du tout les même bacs, ni les même matières, coeffs,.. Ça n'a rien à voir.

Sincèrement je pense pas que ce soit complexe d'y accéder, il suffit d'avoir des notes correctes dans toutes les matières en seconde (je suis pas passé par une seconde) et ça peut le faire, t'inquiète pas ;)
Je vais te répondre franchement, ce bac est pas plus difficile qu'un autre, il est surtout important de bien bosser tout au long de l'année et de prendre en compte les conseils et méthodes de travail des profs et ça roule tout seul ;)

Tes notes me paraissent correctes, après je pense que c'est parce que tu as une moins bonne moyenne que les autres qu'on ne va pas te prendre en première ST2S. Tu parle de matière scientifiques, en ST2S il y a la physique/chimie qui compte coeff 3 au bac (donc matière importante), là c'est bien d'avoir une bonne moyenne (on te demande pas 15 non plus) pour ensuite avoir des facilités en ST2S et assimiler les cours et méthodes.

Si tu as d'autres questions hésite pas :wink:
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Bac filiere ST2S

Je te remets ma réponse là ;)

Pour ce qui est du BAC ST2S, je ne pourrais pas t'en parler puisque je fais STL.
Par contre, c'est un BAC technologique, donc ils sont facilement accessible avec 11/12 de moyenne. Il ne sera pas aussi compliquée qu'un BAC S puisque s'en est pas un

Moi aussi j'avais un prof "spéciale" de maths l'année dernière. Je l'adorais. Après, je ne sais pas si ça se passe comme ça dans ton lycée, mais la plus part du temps, en seconde, ils vous poussent à bout pour savoir si vous êtes capable de gérer une grande qualité de travail, d'examens dans la même semaine ect .. Donc c'est normal que tu ais beaucoup baissé par rapport à l'année dernière. Pour te donner une idée, en maths, j'avais 14 en 3e, 7 en 2nd et là je suis remontée à 12. Bref, c'est normal.

Après, pour le choix de ton BAC (même si tu l'as mentionnée), il ne faut pas qui tu y ailles par contrainte, parce que par exemple, tu ne peux pas faire S. L'année dernière, j'étais dans un lycée assez sélectif. On était 240 secondes pour 30 places en filière scientifique. Mes profs étaient pour mon passage en S, et me l'ont dit à plusieurs reprise. Sauf que moi, je voulais faire STL. Et je ne regrette pas mon choix ! Donc il est trèès important de bien réfléchir à ça : si ça te plait, si tu t'en sens capable ect ..

Après, tu peux aller dans des salons. Je en sais pas où tu habites, mais généralement, il y a des salons de l'orientation un peu partout en France. Là bas, tu rencontreras des écoles, des élèves, des anciens élèves ..

Sinon, ton lycée propose ce BAC ? Si non, t'as un autre lycée en tête ?
argaux
DreamsUp
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 16
Enregistré le : 08 nov. 2012, 16:54

Re: Bac filiere ST2S

Merci Beaucoup Mélina pour cette réponse je pense des que la rentrée aller en parler a ma prof principal et voir si je peux aller dans un autre lycée pour voir le bac en lui même et le lycée puisque mon lycée ne propose pas ce bac hélas! . Tu dis que t'etais pas en seconde t'es passé par quoi pour accéder au bac ? Le programme est plus centré sur la santé ou le social ? :wink: Merci pour tes réponses ça fait plaisir :)
DreamsUp
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 16
Enregistré le : 08 nov. 2012, 16:54

Re: Bac filiere ST2S

Salut miss-breizh merci pour ta réponse :)
Pour ce qui est de tes questions non mon lycée ne possede pas ce bac malheureusement .Mais j'ai un autre lycée en tete et je pense demande des la rentree a ma prof principal si il est possible d'y aller quelques jours pour voir le fonctionnement un peu le bac ...
C'est pour ça que j'ai peur de n'avoir peu de chances ..
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: Bac filiere ST2S

Par contre, il ne faut pas que tu fasse de double post :wink:

Normalement, tu fais une seconde générale et technologique, donc tu as autant de chance que les autres de pouvoir entrer là-bas.
Ensuite, moi aussi j'ai dû changer d'établissement pour pouvoir faire STL. Bon, il est vrai que les élèves qui étaient dans le lycée en seconde on plus d'expérience dans certaines matière que moi, car ils avaient des options différentes des miennes, mais on s'adapte très vite :wink: Surtout que les profs savent que tous les premières non pas eu les mêmes options. Donc ils reprennent tout depuis le début.
Oui, tu peux toujours aller voir le fonctionnement de l'école. La plus part font des portes ouvertes où tu peux discuter avec les élèves & les profs. Des fois, ils font aussi des mini-stage d'une aprem pour voir les différentes matières.
argaux
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Bac filiere ST2S

Salut !

Oui si tu peux aller te renseigner dès que tu peux tu pourras voir si c'est vraiment ce bac que tu veux faire.
En fait avant de faire ce bac j'étais en BEP, donc tu vois même si le BEP est pas un niveau énorme j'ai quand même pu accéder à la première ST2S ;) Donc toi si tu bosse bien là tout au long de la année et que tu as des notes correctes et qui ne bougent pas trop, ça va pouvoir le faire !

Alors il faut savoir déjà que le bac sera ou est un peu modifié (je me souviens plus quand est la modification), donc ça veut dire qu'il y aura moins d'heures de ST2S en terminale et en première aussi je crois, ce qui veut dire que les profs vont aller plus vite pour faire le programme et il y aura des chapitres raccourcis ou inversés en première et terminale. Sinon, c'est quand même pas mal centré sur le social ( pas que mais pas mal), exemple : en première t'as un pôle "Etat de santé et de bien-être social d'une population" de là découlent plusieurs chapitres, t'as aussi un pôle "politiques de santé, politiques sociales" pareil avec plusieurs chapitres ça c'est pour la partie TD, en TP tu as ces parties : comment passer de la recherche des données à la production de l'information, comment les systèmes d'informations contribuent-ils à la connaissance de l'état de santé et de bien-être social des populations,etc.., comment passer de la recherche de données à la production d’informations ? Avec ensuite bien sûr des chapitres. Bon ça doit rien te dire vu comme ça lol mais si tu t'y met bien dedans dès le début ça roule après. Tout ça pour te dire que c'est assez technique quand même, qu'il est important de suivre les méthodes de travail des profs pour pouvoir progresser ensuite.

Dans ce bac je sais pas si tu sais, la biologie compte énormément pour le bac (coeff 7), là aussi c'est super important de travailler régulièrement sinon tu seras vite perdue. Franchement c'est largement faisable ce bac, suffit juste de travailler régulièrement toutes les matières.
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »