Auto-entrepreneur, en quoi ça consiste ?

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Cigaline
Impératrice
Impératrice
Messages : 32346
Enregistré le : 25 oct. 2009, 09:55

Re: Auto-entrepreneur, en quoi ça consiste ?

Aucune idée je me suis jamais penchée sur la question ..
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Auto-entrepreneur, en quoi ça consiste ?

Oui tu peux cumuler deux boulots, mon chéri a son boulot 35h par semaine, et en plus de ça il est auto entrepreneur (pluri activités : création de site web, photographe).

L'auto entreprise c'est une catégorie spécifique de la création d'entreprise, avec des cotisations bien spéciales et surtout des formalités plus simple.


Tiens j'ai trouvé ça :

Une entreprise individuelle est composée entre autre, de deux régimes (fiscaux) principaux :

- la micro entreprise.

- l'auto entreprise.

Dans les deux cas, la simplification comptable et de fonctionnement sont de mise. Il n'y a pas de TVA à payer dans la limite des plafonds de 32.000 euros de chiffre d'affaires par an pour les prestations de services, et 80.000 euros pour les ventes (matériel, produits, etc...). Il est possible d'avoir une activité qui fasse à la fois de la vente, et de la prestation de services. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires total annuel ne doit pas être supérieur à 80.000 euros, dont 48.000 euros de CA maximum pour la partie "ventes. A noter une autre condition : votre imposition (sur les revenus payés en 2007) par part, ne doit pas être supérieure à 25.195 euros (révision annuel de ce plafond)

Le gros avantage pour l'auto entrepreneur : pas d'inscription au registre du commerce (si l'on reste dans la limité du chiffre d'affaires indiqué ci-dessus, chiffres qui seront révisés en janvier 2010), pas de TVA, et surtout, paiement libératoire de l'impôt et charges sociales trimestriellement (mensuellement possible à partir de Juillet 2009) par un simple % sur les recettes réelles encaissées. S'il n'y a pas de recettes, pas non plus de charges ni impôts). exemple : vous encaissez 200 euros pour une prestation de services. Vous paierez 23 %, soit 46 euros (correspondant à vos charges et impôts). Le bénéfice, soit 154 euros restera dans votre poche (bien sur, vous devrez payer vos factures si besoin, avec cette somme).

Il n'y a aucun risque à adopter ce statut puisqu'en cas de non recette, il n'y a aucunes charges ni aucun impôts à payer.
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Auto-entrepreneur, en quoi ça consiste ?

Oui il fait des factures à chaque fois, et il déclare 23% du TOTAL, le reste c'est pour lui. Il a logiciel de facture gratuit donc rien ne lui coûte.

C'est un plus financier c'est clair pour se faire plaisir, pour partir en vacances, et surtout pour lui, lui qui est fan de GOPRO, VTT et cie, il se fait plaisir à se payant tout ce qu'il veut.
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Auto-entrepreneur, en quoi ça consiste ?

Mdr il a déjà tout comme accessoires, maintenant c'est les différentes GOPRO, là il s'est offert une nouvelle édition il est super content. J'avoue que moi en tant que nana, c'est plutôt maquillage, fringues et tout mdr
Avatar du membre
laptitejosianne
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 191
Enregistré le : 20 oct. 2010, 16:18

Re: Auto-entrepreneur, en quoi ça consiste ?

Coucou ;) Alors voilà je m'explique : Je crée des bijoux sur les séries et aussi des bijoux en fimo. J'en vends par ci par là à mes proches mais j'aimerai me lancer dans la vente en ligne. J'aimerai aussi les vendre à événements sauf que je n'ai pas de statut d'auto-entrepreneur donc ce n'est pas légal. Le seul problème c'est que je suis mineur, donc je ne peux pas me déclarer :/ Quelqu'un pourrait me renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur ? Et comment pourrai-je faire pour vendre mes créations légalement ?
I don't want to be anything other than what I've been trying to be lately... ♥
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »