Sondage pour les cours !

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
-juliette-
Comtesse
Comtesse
Messages : 1031
Enregistré le : 21 déc. 2012, 15:57

Sondage pour les cours !

Coucou les filles !

Alors voilà, comme vous le savez sûrement, je prends des cours pour devenir professeur de français... Pour les cours, je dois faire un travail sur la lecture chez les personnes de 15 à 30 ans et j'aimerais beaucoup avoir vos réponses vis à vis de certaines question ! Merci :-)

- Aimez-vous lire ? Pourquoi ?
- Pour vous, c'est quoi le terme "être un grand lecteur" ? Vous considérez vous comme un ?
- Avez-vous un livre qui vous a marqué ? Si oui, lequel et pourquoi ?
- Dans le choix des livres que vous achetez comment vous décidez-vous ?
- Quels sont les genres de livre que vous lisez le plus souvent ?
- Que faites-vous le plus souvent : acheter des livres, en emprunter a des amis ou en emprunter à la bibliothèque ?
- Un livre qui vous a déçu ? Pourquoi?
- Pour vous, qu'est ce que la lecture apporte ?
- Avez-vous lu des livres pour l'école qui vous ont plu ? Lesquels ?
- Avez-vous plus facile lire des livres pour l'école ou pour votre propre plaisir ?
- Ça vous arrive de parler lecture ? Si oui, avec qui ?

Voilà, j'aurais peut-être d'autres questions, je verrais bien si j'ai besoin d'autre informations lors de l'avancée de mon travail...
Merci d'avance :p
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Sondage pour les cours !

- Aimez-vous lire ? Pourquoi ? Oui j'adore lire, ça me permet de m'évader complètement et d'être dans mon monde, je m'identifie aux personnages, j'imagine les décors enfin pour moi c'est mieux qu'un film !

- Pour vous, c'est quoi le terme "être un grand lecteur" ? Vous considérez vous comme un ? Un grand lecteur pour moi, c'est quelqu'un qui a toujours ou presque un livre en cours, et qui lit très très souvent. oui je me considère comme une grande lectrice lol enfin par période !

- Avez-vous un livre qui vous a marqué ? Si oui, lequel et pourquoi ? Oui j'en ai plusieurs même, en particuliers The Hunger Games, je pourrais pas dire pourquoi, ce livre me transporte, j'adore l'histoire, je m'identifie beaucoup à Katniss... Sinon le dernier Harry Potter que j'ai lu au moins 10x :mmdr:

- Dans le choix des livres que vous achetez comment vous décidez-vous ? La couverture mdr, elle doit m'attirer l'oeil. Sinon sur les conseils de quelqu'un, et bien sur le résumé au dos.

- Quels sont les genres de livre que vous lisez le plus souvent ? Heu je sais pas si j'ai un style, les livre genre Hunger games, Harry Potter, j'aime aussi beaucoup les policiers...

- Que faites-vous le plus souvent : acheter des livres, en emprunter a des amis ou en emprunter à la bibliothèque ? Je les achète, j'aime qu'ils soient à moi mdr, surtout que je marque ma page en pliant un coin :roll:

- Un livre qui vous a déçu ? Pourquoi? Heu il y en a eu, mais du coup je finis pas. Si je n'accroche pas dans les premiers chapitres, je laisse tomber.

- Pour vous, qu'est ce que la lecture apporte ? Un échappatoire au monde réel, quand je lis il n'y a plus rien autour, je suis dans le livre avec les personnages, ça me destress... Une façon d'être ailleurs et tranquille un moment !

- Avez-vous lu des livres pour l'école qui vous ont plu ? Lesquels ? J'ai bien aimé plusieurs livres, "l'Adversaire" en particulier, qui raconte l'histoire vraie d'un père de famille qui a tuer ses proches...

- Avez-vous plus facile lire des livres pour l'école ou pour votre propre plaisir ? Pour mon plaisir évidemment, mais en général j'ai pas trop de peine à lire.

- Ça vous arrive de parler lecture ? Si oui, avec qui ? Oui bien sur, avec mes deux meilleures amies, avec mon copain, avec sa mère, avec ma mère, mon père, ma belle-mère, mes soeurs, mes collègues, et même mes copines du fofo !
-juliette-
Comtesse
Comtesse
Messages : 1031
Enregistré le : 21 déc. 2012, 15:57

Re: Sondage pour les cours !

Merci déjà pour tes réponses Oriane :-)
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Sondage pour les cours !

- Aimez-vous lire ? Pourquoi ? Oui j'adore lire, ça me permet de prendre du temps pour moi, de me reposer tout en m'occupant. J'adore ça me mettre devant la cheminée avec mon plaid et un bouquin, ça fait vieux jeu mais je cocoone et j'adore ça.

- Pour vous, c'est quoi le terme "être un grand lecteur" ? Vous considérez vous comme un ? pour moi être un grand lecteur c'est lire souvent et des lectures utiles, pas des magazines et cie. Et je pense que c'est lire en moyenne 1 livre par mois selon le nombre de page etc. Oui je pense être une grande lectrice, ma mère est abonnée à France Loisir elle achète toujours des romans, elle les lit et me les passe lol

- Avez-vous un livre qui vous a marqué ? Si oui, lequel et pourquoi ? "L'enfant de personne" de Charlotte Link parce que ça parle d'handicape, des gens qui se moquent, de la vie dure en général pour eux, bon de meurtre aussi lool mais si ce n'est ça rien que sur l'handicape ça me touche parce que je suis directement concernée :-)

- Dans le choix des livres que vous achetez comment vous décidez-vous ? euh je lis les résumes déjà, puis je me base souvent a la couverture tout comme Oriane, d'ailleurs des fois je me suis faite avoir :roll:

- Quels sont les genres de livre que vous lisez le plus souvent ? des romans policiers, d'aventures, et fantastique aussi

- Que faites-vous le plus souvent : acheter des livres, en emprunter a des amis ou en emprunter à la bibliothèque ? je les achète très souvent. Ou j'emprunte à mes copines hein Oriane mdr ou à ma mère lol

- Un livre qui vous a déçu ? Pourquoi? je ne pourrais pas citer de titre parce que je ne m'en souviens absolument pas mais j'ai été déçu parce que je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. Donc tu lis, tu lis mais non rien à y faire ça fonctionne pas tu t'ennuies et tu finis par laisser tomber le bouquin

- Pour vous, qu'est ce que la lecture apporte ? de la culture déjà peu importe le genre de livre. De l'amusement, de la passion

- Avez-vous lu des livres pour l'école qui vous ont plu ? Lesquels ? j'ai lu le journal d'Anne Franck en 3ème et j'ai tout simplement adoré. Je le lis minima 1x par an ce livre. Sinon Agatha Christie les 10 petits nègres. Ça marche en général ces livres la :-)

- Avez-vous plus facile lire des livres pour l'école ou pour votre propre plaisir ? pour mon plaisir bien sur. Ce n'est pas imposé comme à l'école et donc tu prends forcément plus de plaisir à lire un livre que tu auras choisis et que tu vas aimé.

- Ça vous arrive de parler lecture ? Si oui, avec qui ? oui je parle lecture avec ma mère vu qu'on lit les mêmes livres. Sinon quand c'est des séries etc comme PLL on en parle entre copines, c'est top j'adore échanger son avis comme quand tu vois un film, ou que tu suis une série.

Voilà j'espère que c'est clair :-)
-juliette-
Comtesse
Comtesse
Messages : 1031
Enregistré le : 21 déc. 2012, 15:57

Re: Sondage pour les cours !

Merci maëva :-)
Avatar du membre
Sarah.
Princesse
Princesse
Messages : 6067
Enregistré le : 06 mars 2011, 17:13

Re: Sondage pour les cours !

- Aimez-vous lire ? Pourquoi ? Oui, j'aime bien lire. Je lisais énormement avant, j'ai pas mal décroché ces dernières années, déjà parce que j'ai moins de temps, moins l'envie aussi et parce que je suis devenue très difficile pour les livres, je n'aime qu'un seul style et je décroche vite, donc si c'est pas prenant dès le début je vais arêtté tout de suite ! Mais sinon, ça permet de s'évader de la réalité, de rêver, de s'imaginer les scènes, de penser à autre chose. Et quand le livre est vraiment prenant c'est comme si je rentrais dans un autre monde, j'adore !

- Pour vous, c'est quoi le terme "être un grand lecteur" ? Vous considérez vous comme un ? Pour moi c'est quelqu'un qui lit beaucoup, pleins de livres différents, petit ou gros, de divers styles, qui a une grande culture là-dedans, qui connait beaucoup de livres et qui pourrait en parler facilement. Je ne pense pas en être une par contre.

- Avez-vous un livre qui vous a marqué ? Si oui, lequel et pourquoi ? J'ai pas mal de livres qui m'a marqué. Il y a eu "Oscar et la dame rose" qui permet de voir la mort d'une autre façon selon moi, "Junk" qui m'a beaucoup aidé dans une période un peu difficile de ma vie, ça m'a permit de me rendre compte de certaines choses par rapport à la drogue et de prendre du recul sur ça. "Je vous demande le droit de mourir" est très marquant aussi je trouve, car c'est l'histoire d'une jeune tétraplégique, aveugle, et muet suite à un accident à 18 ans qui ne veut plus vivre mais personne ne lui donne ce droit, ça permet de changer un peu son regard sur le suicide assisté. Ca me marque encore plus quand je sais que c'est réel.

- Dans le choix des livres que vous achetez comment vous décidez-vous ? Alors déjà moi j'aime lire les livres auto-biographique et quand c'est des vrais histoires, donc je m'inspire de ça quand je veux acheter un livre et sinon je lis le résumé derrière. Y a certains thèmes que j'aime donc je sais que quand ça va parler des ces thèmes là j'achète.

- Quels sont les genres de livre que vous lisez le plus souvent ? Des livres auto-biographique, des vrais histoires, des livres un peu noirs aussi. C'est rare que je lise autre chose en fait.

- Que faites-vous le plus souvent : acheter des livres, en emprunter a des amis ou en emprunter à la bibliothèque ? J'achète ou j'emprunte de temps en temps mais ça reste assez rare parce que quand un livre me plait j'aime bien le relire plusieurs fois.

- Un livre qui vous a déçu ? Pourquoi? Hmm je pourrai pas trop dire comme ça, y a bien des livres qui m'ont décu mais j'ai pas de titres qui me vient là. Et puis, quand un livre est ennuyant est long à démarrer généralement je décroche donc j'arêtte de lire.

- Pour vous, qu'est ce que la lecture apporte ? De la détante, du repose, un moyen de s'évader. Quand je lis des histoires auto-biographique assez tragique ça me permet aussi de prendre du recul sur ce que je vis moi, de m'interroger, de voir le monde un peu différent et d'apprendre de nouvelles choses, ça me permet aussi de m'enrichir, de m'instruire.

- Avez-vous lu des livres pour l'école qui vous ont plu ? Lesquels ? Oui, j'ai beaucoup aimé "Oscar et la dame rose", j'ai bien aimé "Mon bel oranger" et "Oh boy" aussi.

- Avez-vous plus facile lire des livres pour l'école ou pour votre propre plaisir ? Pour mon propre plaisir. A l'école on ne lis pas forcément ce qui nous plait, y a des livres un peu ennuyant et barbant qui ne sont pas dans les sytles qu'on a l'habitude de lire alors que pour notre propre plaisir c'est nous qui choissisons et donc ça va nous plaire. Et y a des profs qui te font lire certaines littératures vieille qui sont vraiment chiant à lire. Moi heureusement j'avais un prof de français qui nous faisait toujours lire des super livres, donc je prenais toujours du plaisir, c'était rare que ça me plaisait pas.

- Ça vous arrive de parler lecture ? Si oui, avec qui ? Oui avec ma mère parce que souvent on s'échange des livres donc on échange nos impressions sur les livres. Elle aime beaucoup lire donc parfois on se conseille tel ou tel livre. Sinon avec ma meilleure amie aussi ou d'autres amies.
-juliette-
Comtesse
Comtesse
Messages : 1031
Enregistré le : 21 déc. 2012, 15:57

Re: Sondage pour les cours !

Merci beaucoup de vos réponses les filles :-)
lysi
Baronne
Baronne
Messages : 284
Enregistré le : 20 sept. 2012, 19:03

Re: Sondage pour les cours !

Bon j'espère que ce ne soit pas trop tard...

- Aimez-vous lire ? Oui Pourquoi ? Ben... Bonne question. Peut être simplement parce que ça me permet de quitter le monde réel pour aller dans "un autre univers"
- Pour vous, c'est quoi le terme "être un grand lecteur" ? Ben une personne qui lit beaucoup, divers livres de beaucoup d'auteurs différents... Vous considérez vous comme un ? Oui en quelque sorte...
- Avez-vous un livre qui vous a marqué ? Non pas vraiment... Si oui, lequel et pourquoi ?
- Dans le choix des livres que vous achetez comment vous décidez-vous ? Je lis le résumer et je décide en fonction de ça.
- Quels sont les genres de livre que vous lisez le plus souvent ? Des romans d'amour. Généralement des "cœurs grenadine"
- Que faites-vous le plus souvent : acheter des livres, en emprunter a des amis ou en emprunter à la bibliothèque ? Acheter.
- Un livre qui vous a déçu ? "Cahier d'amour" (je crois que c'était ça) Pourquoi? Parce que la description de correspondait pas du tout au livre donc je me suis imaginée quelque chose et ça n'avait rien a voit.
- Pour vous, qu'est ce que la lecture apporte ? Ça me permet de m'évader et puis ça améliore mon vocabulaire. XD la précision de malade
- Avez-vous lu des livres pour l'école qui vous ont plu ? Oui Lesquels ? Cabot-caboche
- Avez-vous plus facile lire des livres pour l'école ou pour votre propre plaisir ? Pour mon plaisir.
- Ça vous arrive de parler lecture ? Oui. Si oui, avec qui ? Ma famille, mes amis et celle qui s'occupe de la bibliothèque de l'école.
Un jour, tu m'as demander de choisir entre ma vie et toi. J'ai choisi ma vie et tu m'as quittée sans savoir que ma vie c'est toi!!! <3
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »