bac ES ou L ?

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Laurizic
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2013, 21:07

bac ES ou L ?

Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en seconde générale. Je vais bientôt devoir choisir une filière et j'hésite entre la filière L et ES. Sachant que plus tard, j'aimerai travailler dans le journalisme ou le social. J'adore les langues : je fais de l'anglais et de l'allemand. J'ai l'option histoire/géo europe en anglais. J'ai des résultats plutôt pas mal dans l'ensemble des matières mais je ne peux plus supporter d'aller en physique chimie, SVT et maths. (surtout que pour avoir des résultats corrects dans ces matières je passe des heures à essayer de comprendre mon cours... )
Bref, ce qui me fait hésiter, c'est que si je fais L, j'ai peur d'avoir besoin de cours sur l'économie si je veux travailler dans le journalisme et d'avoir des difficultés en philo et littérature. Et si je fais ES, il y aura encore pas mal de matières scientifiques et ça m'intéresse beaucoup moins par rapport aux langues, l'histoire/géo...
Qu'en pensez-vous ? :)
Merci !
Avatar du membre
leadu44
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 197
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:31

Re: bac ES ou L ?

Prend celle où tu peux plus réussir !
Donc je ne peux pas te dire de choisir tel ou tel section , mais je te vois clairement aller en L :smile:
Jenny.
Duchesse
Duchesse
Messages : 4565
Enregistré le : 29 sept. 2010, 14:05
Localisation : Nice (06).

Re: bac ES ou L ?

Laurizic a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en seconde générale. Je vais bientôt devoir choisir une filière et j'hésite entre la filière L et ES. Sachant que plus tard, j'aimerai travailler dans le journalisme ou le social. J'adore les langues : je fais de l'anglais et de l'allemand. J'ai l'option histoire/géo europe en anglais. J'ai des résultats plutôt pas mal dans l'ensemble des matières mais je ne peux plus supporter d'aller en physique chimie, SVT et maths. (surtout que pour avoir des résultats corrects dans ces matières je passe des heures à essayer de comprendre mon cours... )
Bref, ce qui me fait hésiter, c'est que si je fais L, j'ai peur d'avoir besoin de cours sur l'économie si je veux travailler dans le journalisme et d'avoir des difficultés en philo et littérature. Et si je fais ES, il y aura encore pas mal de matières scientifiques et ça m'intéresse beaucoup moins par rapport aux langues, l'histoire/géo...
Qu'en pensez-vous ? :)
Merci !
Si tu veux être journaliste, faut pas faire ES hein, plutôt L. Enfin moi j'ai pleins de connaissances qui veulent être journalistes et qui sont en BAC L :wink:
Si tu aimes les langues, la L serait mieux pour toi, car il y a énormément des langues en L : langue vivante 1, anglais/espagnol spé, littérature anglaise.
Après, vois aussi en fonction de tes notes !
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: bac ES ou L ?

Après, je pense qu'on peut devenir journaliste en passant par ES aussi :wink:
Il faut que tu choisisses la filière où tu seras le plus épanouie, où tu te sentiras bien et où tu auras des cours qui te plaisent. Avec le système actuel, on peut facilement passer d'une filière à une autre (suffit d'être bon) à l'aide de passerelles.
Choisis d'abord ce qu'il te plait :wink:
argaux
H0pe
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 51
Enregistré le : 28 nov. 2012, 19:04

Re: bac ES ou L ?

Tout dépend quel type de journalisme aussi hein.
Il faut savoir que les matières scientifiques en ES ne sont pas énormes, surtout les svt ne durent qu'une année et le programme est clairement abordable voire facile. Pour les maths, si tu t'accroches un minimum c'est bon.
Il y a pas mal d'heures de langues en ES, pas autant qu'en L forcément mais ça permet de toujours pratiquer et de progresser.

Je te conseille vraiment ES, certes d'une part parce que je l'ai suivie et qu'elle m'a plu mais aussi parce que c'est VRAIMENT intéressant. La socio/éco, c'est bon pour la CG plus que n'importe quelle autre matière. Moi je fais mnt des études supérieures histoire/géo et mes acquis de lycée me servent vraiment.

Bon courage pour tes choix :)
Tiffania
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 83
Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:41

Re: bac ES ou L ?

Je pense que tu devrais prendre ES , comme c'est une filière plus ouverte , (fin c'est mon avis ) moi je suis actuellement en 1ES et je peux te dire que la physique , les maths et les svt c'est trés simple alors que en seconde je galèrer pour avoir la moyenne , en tout cas prends bien le temps de réfléchir car c'est quand même important et changer de filière d'une année à l'autre c'est très difficile , bisous et bon courage pour la suite
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: bac ES ou L ?

Le truc, c'est que pour certaines études post bac, ils privilégient beaucoup certains types de bac même pour des BTS qui sont considérés par certains comme "inférieurs".
La fac n'est pas sélective à l'entrée mais dès la première année, il y a un certain écrémage donc pour moi, la fac n'est pas un bon exemple.
Donc dire que le bac ES ouvre plus de portes, c'est vrai pour les fillières sélectives (on peut même intégrer certaines écoles d'ingé pour les spé maths) alors qu'avec un bac L, tu ne peux faire que des prépas littéraires(et encore tu peux te faire doubler par les ES spé math et les S en B/L).
Pour répondre à ta question, je pense effectivement qu'un bac L te correspondrait mieux.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: bac ES ou L ?

Julia a écrit :Et non en effet, la filière ES n'ouvre pas + de portes et la L n'en ferme pas. Ce sont des rumeurs à la con qui existent depuis la nuit des temps dont il faudrait avoir l'intelligence de ne pas croire.

Moi aussi j'en ai marre des ces mythes bidons ^^

Dans la pratique, chaque BAC ouvrent les mêmes portes. De toutes façons, si on est motivé, on peut simplement rattraper des matières en prépa ou en cours supplémentaire et ça passe aussi ^^
Par contre, il vaut mieux choisir une filière où l'on se sent bien, afin de s'épanouir dans sa filière et donc avoir un bon dossier par la suite. Le plus important pour entrer dans des écoles post-bac ça reste le dossier et la motivation. Peut importe la filière.
argaux
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: bac ES ou L ?

Je n'ai pas fait L mais ma soeur, oui et mes parents sont profs donc ce n'est pas 3 exemples qui vont inverser la tendance qui sont des cas exceptionnels, tant mieux pour eux.
Même à l'époque de mon père qui a l'équivalent du bac L aujourd'hui, il ne pouvait faire que ça.
Pour la médecine je le répète, c'est à la fac.Pour faire ingénieur ou faire des études d'économie , tu peux aussi passer par la fac . Puis il ne suffit pas d'entrer mais encore de réussir dans cette voie.
Ensuite peut être qu'à ton époque ce n'était pas pareil: est ce qu'il y a avait admission post bac? Car je sais qu'ils peuvent donner plus ou moins de point selon ton appartenance à un type de bac entre autres. Ils peuvent corriger si genre tu es en L et tu as 18 de moyenne (ou le mention TB) mais c'est relativement rare quand même.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Avatar du membre
miss-breizh
Comtesse
Comtesse
Messages : 1315
Enregistré le : 12 mai 2011, 18:23

Re: bac ES ou L ?

Je suis complétement d'accord avec Julia ! Il faut arrêter les préjugés en rapport avec les BAC. Je déteste ça moi aussi.
Le plus important pour entre dans une école, ça reste le dossier qui nous suit depuis qu'on est petit. Si on a un très bon dossier, on aura toujours plus d'opportunité que si il est mauvais, et cela, dans n'importe quelle filière ! L'endroit où l'on étudie aussi est très important.. C'est assez triste à dire, mais quelqu'un venant d'une école réputé et ayant un bon dossier aura toujours plus de chance d'entrer quelque part que si il a le même dossier mais venant d'une école moins réputé. Certes, c'est nul, mais c'est comme ça.
D'où l’intérêt de choisir une filière qui nous plait afin de s’épanouir et d'être très bon dedans. Et non pas choisir une filière que parce que soit disant, elle ouvre plus de porte..
Moi, je vais prendre un exemple se rapprochant de mon cas. Je suis en STL et j'ai toujours reçu beaucoup de critiques disant que ceux qui vont en STL ce sont les ratés de S et qu'on va analyser du pipi toute notre vie. Ben au final, quelqu'un qui à un dossier correcte en STL à autant de chance de devenir médecin, ingénieur ou vétérinaire (et bien d'autre chose aussi) que quelqu'un ayant un BAC S.
argaux
Tiffania
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 83
Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:41

Re: bac ES ou L ?

Moi je ne dis pas que le Bac L ne vaut moins que le ES au contraire je trouve qu'ils faut avoir du courage de se tapper par exemple 8 heures d'anglais par semaine et tout cela , juste pour ceux que je veux faire moi le bac ES ouvre plus de perspective , je ne voulait vexer personne
Tiffania
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 83
Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:41

Re: bac ES ou L ?

Bah écoute quand t'es dans un lycée qui te répète sa depuis le début de la Seconde et que personne ne réfute tu finis pas te dire que c'est vrai :) mais bon je voulais juste donner mon avis :)
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »