Trouver un logement pour les études...

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Trouver un logement pour les études...

J'ai un petit problème qui me tracasse en ce moment... J'avoue qu'avec Thomas on arrête pas d'y penser on se demande vraiment comment on va pouvoir s'en sortir... :(


J'ai choisi d'aller en L parce que j'aimais le monde du livre, la lecture, la culture et pleins d'autres choses. Et cette filière me convient parfaitement ! Il y a une semaine environ, on a regardé, avec mon copain, les écoles dans lesquelles nous pourrions aller après notre bac : pour lui ce serait un DUT informatique (il est en S) et moi un DUT Information-Communication, avec comme option soit journalisme ou soit MLP (métiers du livre et du patrimoine). Nous avions plusieurs villes en commun et même un IUT en commun. Enfin bref, ce n'est pas ça le problème...

Tous les établissements dans lesquels il y a le DUT et l'option que je souhaite faire, sont certes publics, mais ce sont des externats... Et le problème c'est qu'il n'y a aucune ville près de chez moi. C'est au minimum 250 km... La solution serait de trouver un appart'. C'est un second problème car, étant en études, je n'aurai peut-être pas le temps de bosser à côté des cours pour me payer un appartement. On s'est dit que de vivre ensemble serait une bonne solution, autant pour nos études, que notre vie de couple. Déjà ça nous fera un poids en moins car le loyer + les dépenses et tout, seraient divisé par 2.

J'ai regardé si je pouvais toucher une bourse pour mes études, et c'est non ! :roll: Et Thomas non plus. Pourtant je ne suis pas riche pour autant :roll: Et nos parents, ce n'est pas sûr qu'ils puissent nous aider... Et à moins d'avoir mention TB au bac, je pourrai pas toucher 1800€ de bourse :mmdr:

Pour celle qui ont vécu cette situation, ça s'est passé comment ? Enfin je veux dire, comment vous en êtes vous sortie au niveau financier ? Et avec la double activité études/boulot ? :(
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Trouver un logement pour les études...

C'est compliqué, surtout que vous êtes jeunes ! Je suis pas sûre que de prendre un appartement à votre âge soit une bonne solution. Ensuite, c'est clair que boulot/étude c'est pas facile, surtout si tu as les cours à plein-temps, tu auras limite plus de temps pour tes loisirs et autres choses !
Il n'y a aucune autres solutions ? Il n'y a pas de fac près de chez toi dans la filière que tu veux poursuivre ?
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Trouver un logement pour les études...

Merci de ta réponse :)

On a encore 1 an et demi pour y réfléchir donc ça va on va dire ^^. Et sinon, non il n'y a pas de Fac pour ce métier, selon le site de l'Onisep, seulement un DUT, et très très loin de chez moi :( Pareil pour lui...
Oriane
Impératrice
Impératrice
Messages : 26784
Enregistré le : 26 août 2011, 08:08
Contact :

Re: Trouver un logement pour les études...

Mince... Alors peut être que d'autres pourront vous renseigner, en Suisse tout est différent alors malheureusement je peux pas t'aider :(
Laurianne
Reine
Reine
Messages : 11641
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:39
Localisation : Boulevard of broken dreams

Re: Trouver un logement pour les études...

Est ce que tu as pensé à des chambres chez l'habitant . En gros tu rends quelques services genre balader le chien, aider les enfants à faire les devoirs en échange d'un loyer symbolique.
J'ai une de mes cousines qui a choisi ça et ça se passe bien donc voilà mais bon, l'inconvénient, c'est que je ne sais pas si ton copain pourra venir avec toi.
"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent."Claudie Gallay
"Se séparer n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux." Sacha Guitry
Membre du gang des pas folles avec Alexandrie :panda:
Casiope
Marquise
Marquise
Messages : 1508
Enregistré le : 30 mai 2012, 18:56
Localisation : Paris

Re: Trouver un logement pour les études...

Une copine m'en a parlé des chambres chez l'habitant ^^ C'est un proche à elle mais pour lui ça s'est pas bien du tout passé. Il louait la chambre contre une centaine d'€/mois et la famille était pas très sympa avec lui. ça peut être une bonne alternative mais du coup ce qu'elle m'a dit me freine un peu :|
luna440
Reine
Reine
Messages : 11643
Enregistré le : 16 févr. 2011, 15:24

Re: Trouver un logement pour les études...

Attends tu dis que tu n'auras pas de bourse mais âpres il faut penser au APL et ça tu y aura le droit il me semble enfin à condition que tu sois déclarer aux impôts sous ton propre nom. Forcément si tu es sous tes parents pour les impôts etc tu n'y auras pas le droit..

Enfin je ne m'y connais en rien la dedans.
Sinon chambre chez l'habitant ou alors une chambre étudiante dans les résidences spéciales ! Je crois qu'il y a de filles ici qui font ça non ?
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »