Comment choisir son métier?

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Baila
Comtesse
Comtesse
Messages : 560
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:46

Comment choisir son métier?

J'ai bien cherché mais il ne me semble pas qu'il y ait déjà un autre poste qui traite cette question.

Voilà, il est temps pour moi de décider quel métier je vais faire par la suite mais je trouve le choix particulièrement dur... Il y a tellement de métiers et nous avons tous tellement de centre d'intérêts qu'il est dur de faire un seul choix parmi autant...

J'habite en Suisse et il faut assez vite faire un choix précis pour son métier...

J'attends avec plaisir vos témoignages pour voir de quelle façon vous avez pris votre décision (par obligation, parce que c'était quelque chose qui vous plaisait, ou même vous passionnait,...?) et si vous regrettez ou non?

D'avance merci pour vos messages qui vont beaucoup m'aider.

:bsx:
Avatar du membre
Julianne
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2012, 19:03

Re: Comment choisir son métier?

Personnellement j'ai dû choisir ma voie à l'âge de 15 ans , n'étant pas doué pour les études il valais mieux pour moi d'aller en professionnelle, fan de pâtisseries je me dis pourquoi pas là dedans puis une question c'est posé certes j'aime faire des gâteaux mais si je partais en cuisine peut être que d'autre chose me plairons et ma curiosité l'a emporté et je me suis dirigé vers un BEP hôtellerie Restauration, j'avoue qu'à une époque j'ai regretté d'avoir fais ce choix parce que la pâtisserie était vraiment quelque chose qui me passionnais et passionne encore.

J'ai réussi mon BEP Cuisine malgré tout je voulais continué jusqu'au Bac où là je me suis senti plus à l'aise avec les personnes , c'est pour cela que j'ai opté pour l'option service. J'aime vraiment le contact avec les clients. J'ai réussi mon Bac mais là j'en pouvais vraiment plu et le monde du travail s'est ouvert à moi avec difficulté, j'ai appris ma maladie à cette période et ça à été un coup de massue pour moi alors que cette maladie ne m'empêche vraiment pas de vivre j'ai eu du mal à m'en remettre.
Il y' a bientôt 4 ans je me suis fasciné pour la psychologie, je m'étais même inscrite à la fac puis un boulot mais tombé dessus et j'ai abandonné surtout qu'il ne m'ont pas gardé.

Aujourd'hui c'est mon grand regret mais je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour étudié c'est pour ça que je pense que je vais me réinscrire, je me sens plus à l'aise là dedans qu'en restauration malgré que je ne regrette pas ce choix aujourd'hui.

En tout cas je te souhaite bonne chance , ce n'es vraiment pas un choix facile et je trouve qu'en France ou en Suisse nous sommes trop jeunes pour choisir une orientation.
Julianne & Guillaume
~~ 8 Juillet 2012 ~~


Image
scoubi
Comtesse
Comtesse
Messages : 730
Enregistré le : 24 août 2013, 11:34

Re: Comment choisir son métier?

Tu sais c'est trés difficile de choisir sa voie car trop de critaires rentrent en jeux maintenant il faut faire aussi par rapport à toi ce qui te plait ou tu te sens à l'aise préféres tu un métier manuel, administratif ou commercial ? Cela dépend aussi de ton caractère.....Ce qui est important c'est de pas s'enfermer dans une voie que l'on ne peut pas faire évoluer commense par sélectionner ce qui te plairai et tu vas avancer petit à petit plusieurs de mes copines ont fait comme cela par exemple hier j'étais avec une amie en 3ème année à l'isem elle voulait faire expert comptable et bien à force de faire des stages elle réalise que ça lui plait pas plus que cela et va s'orienter vers du contrôle de gestion. Alors te prends pas la tête avances petit à petit tous les chemins ménent à Rome.
Avatar du membre
Baila
Comtesse
Comtesse
Messages : 560
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:46

Re: Comment choisir son métier?

Merci à vous deux pour vos messages !
J'espère lire d'autres témoignages, c'est intéressant et inspirant !
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »