Beaucoup trop timide :/

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Hazuki
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2015, 16:42

Beaucoup trop timide :/

Coucou, j'ai besoin de votre avis... Je sais que le texte est long et j'en suis désolée, mais j'ai vraiment besoin de parler de ça à quelqu'un :/
Comme dit dans le titre, je suis beaucoup trop timide, cela ne m'avait jamais réellement embêté mais j'ai l'impression que cela empire de plus en plus... Depuis toujours, je suis hyper sensible, ce qui fait que dès qu'on me dit quelque chose, je pleure. Je pleure le plus souvent de tristesse, mais je pleure aussi de colère, de rire et de joie, mais vraiment tout le temps. Pleurer de joie ou de rire ne me dérange pas, mais je trouve juste cela étrange car je pleure quasiment immédiatement.
Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis car je ne parle pas aux gens, je n'y arrive pas, et du coup je me retrouve cette année avec seulement une amie dans ma classe... Mais bon, je suis habituée, ça a toujours été comme ça.
Mais le plus gros problème, c'est que j'ai l'impression de devenir vraiment de plus en plus timide. En cours, en 6ème, je participais énormément, j'avais quasiment tout le temps la main levée! Au premier trimestre de la 5ème, c'était pareil. Seulement, depuis, ça empire... Au premier trimestre de la 5ème j'avais 18 en oral, au second 16, et au troisième plus que 14... L'année d'après, au premier trimestre j'avais 13, puis 12 aux deux autres... Cette année, c'est la catastrophe, et je me retrouve avec 10 en oral. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de participer, mais je n'y arrive vraiment pas. C'est quasiment devenu une phobie de parler en cours... A chaque fois que j'essaie de lever la main, mon cœur se met à battre super vite, mes mains deviennent moite et j'ai même parfois du mal à respirer... Alors je ne lève pas la main au final, c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas. Quand on m'interroge, je réponds, mais je me sens très mal et mon cœur met du temps à se calmer... En plus, quand on me demande de lire un texte, je n'y arrive pas, je bute sur chaque mot car je stresse de savoir que les autres m'écoutent... Pire, depuis cette année, étant de plus en plus renfermée sur moi-même, je deviens même timide avec ma propre famille, et quand je dois parler à qui que ce soit, mes amis ou ma famille, comme je ne suis plus habituée à parler, j'ai du mal. Pas parce que j'ai peur de leur parler, mais parce que je commence un tout petit peu à bégayer, et puis souvent, dès que je veux dire quelque, je dis inconsciemment l'inverse... Je me souviens par exemple qu'en 5ème ou 4ème, je ne sais plus exactement, je devais réciter une poésie devant la classe. Au bout de quelques secondes, j'avais du mal à y voir, tout devenait flou et j'avais la tête qui tourne, j'ai cru que j'allais m'évanouir. Il y a quelques jours encore, j'étais dans une salle au collège où on était 250, et je commençais à me sentir mal, il y avait trop de monde, et je me sentais compressée et entourée par la foule, j'ai encore failli faire un malaise, alors que je n'avais même pas besoin de parler...
Je voulais donc savoir si certaines d'entre vous avez connu ça, et si vous vous en êtes sorties, comment vous avez fait? J'aimerai vraiment ne plus être autant timide...
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3743
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Beaucoup trop timide :/

Bonjour Hazuki,

Après lecture de ton message, tout d'abord ne t'inquiètes pas pour la longueur du message, bien au contraire, ici on peut exprimer son ressenti, raconter son histoire comme on l'entends, d'ailleurs ça permet de mieux comprendre ainsi la situation de la personne et la réponse ne peut être que plus précise :-)

Saches que c'est une situation dont je peux comprendre que ça peut être un handicape même au quotidien, de plus ça c'est accentué avec les années pour toi, j'imagine que cette timidité est devenu au fur et à mesure plus profonde je pense par un manque de confiance en toi, car tu as peur du regard des autres, tu es trop concentré sur ce que les gens qui t'entourent peuvent penser au moment où tu vas prendre la parole, donc ça te fige, ça te stresse, tu en viens à bégayer, parce que ton esprit n'est plus concentré sur ce que tu es censé dire ou lire, tu as trop de doute et penser qui fusent en toi, donc normal que tu ne puisses plu parler correctement voir en avoir des vertiges.

Plus tu te renfermeras sur toi même et plus les choses risquent de s'intensifier, il faut que tu puisses, réussir à faire abstraction de ton entourage, en te disant, que si tu étais si bonne en oral avant, il n'y a pas de raison que ça ne soit plus le cas aujourd'hui, tu es d'après ce que j'ai pu comprendre bonne élève, donc tu ne dois pas avoir peur de tes réponses, ni de ce que peuvent penser les autres, d'ailleurs les autres n'en pensent rien au final, tout ça n'est que dans ta tête, bien au contraire, si tu avais été mauvaise élève, que tu répondrais toujours à côté, des bêtises, que tu entendrais des moqueries, j'aurais compris la situation, il aurait été encore plus difficile de prendre la parole dans ces cas là, mais pour toi, ça n'a pas l'air d'être le cas, tu sais répondre, tu as les bonnes réponses, et même si tu ne l'as pas, personne ne peut avoir toujours juste, après, je sais qu'on est souvent regardé voir juger par les autres, mais encore une fois, il faut savoir mettre ça de côté, élimine les doutes et peur en toi en ne pensant pas si on te regarde ou pas, ne pense à rien qu'à ce que tu dois dire, et tu arriveras petit à petit à reprendre la parole de façon plus zen.

Je trouve que c'est déjà vraiment bien de t'en être rendu compte, d'être consciente de ça, et de vouloir maintenant faire l'effort de reprendre contrôle sur tes émotions, car si tu ne fais rien, ça risque de s'empirer encore plus avec l'âge et tout ceci risque de se transformer en une sorte de phobie, tu auras peur de la foule, tu vas te sentir de plus en plus oppressé quand il y aura trop de monde autour de toi, et là ça sera encore bien plus complexe que faire machine arrière, aussi, je vois l'évolution de cette timidité que tu as en toi, qui n'étais pas si présente avant, car en effet tu pouvais prendre la parole bien plus facilement d'où tes excellente notes que tu pouvais avoir, et je t'en félicite ;-)

Gardes donc à l'esprit la sensation que tu avais quand tu prenais la parole avant, pourquoi tu arriverais plus facilement à ne pas trop regarder ni à te poser des questions quand tu parlais devant une classe, cette sensation tu peux l'a retrouver aujourd'hui, fermes les inspires profondément quand tu aimerais prendre la parole, garde cette air en toi quelques secondes et relâche en expirant cette air d'un coup bref, ensuite concentres toi bien sur ta réponse, et fait une totale abstraction des élèves autour de toi, fais comme si tu étais seul dans la classe, tu sais ce que tu dois dire, tu en es sûr, et tu va le faire, tu as cette détermination en toi !! tu te le dis, et tu verras au fur et à mesure tu reprendras confiance en toi.
Car si tu réussis une première fois à le faire, que tu as pu répondre à cette question, surtout à ce moment là, soi fière de toi, tu auras réussi à reprendre contrôle déjà sur toi même, sur cette peur qui n'a pas lieu d'être, et tu pourras dominer ainsi tout ça par la suite ;-)

J'espère que tu pourras le faire, fais comme si c'était une mission, sans te mettre aucune pression, fait le simplement sans te poser aucune question, fais le vide en toi, dans ton esprit et ta tête, concentre toi juste sur ce que tu dois dire ou lire.
Car oui quand on dois lire un passage, je sais aussi que ça a pu m'arriver de sauter une ligne, des mots, de mal les dire, parce que mon esprit tout en lisant n'était absolument pas concentré sur ce que je lisais mais en même temps que je lisais, en moi je me posais des questions si quelqu'un me regardait, si je lisais correctement etc ... au final on aurait pu me demander à le seconde où j'avais fini de lire ce petit passage qu'est ce que je venais de lire, j'en aurais été incapable, car j'avais aucun souvenir sur ce qui était sorti de ma bouche !!! :-D

Donc par moi même je me suis juste dis que tout ça était dans un sens presque idiot, tout ce que j'aurais pu lire ou dire, personne n'aurait de souvenirs de tout ça, une fois le cours finis, que ça reste pas ces instants là dans l'esprit des autres, donc, j'ai réussi à me reconcentrer sur moi même, sur ma lecture par exemple, juste sur les mots que je lisais, et en faisait totalement abstractions au reste, ensuite, au moment ou j'avais réussi à faire, ça que je me suis rendu compte que j'avais lu du coup correctement j'étais fière de moi, me suis dis, quand fait, c'était pas compliqué, et voilà faut que tu puisses ressentir ça aussi ;-)

Je sais que tu peux le faire, car tu l'as déjà fait ;-)
A bientôt Hazuki
Image
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »