integration alternance

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
lulu_lol
Baronne
Baronne
Messages : 386
Enregistré le : 23 avr. 2010, 19:09
Localisation : 72

integration alternance

Bonjour les filles

je viens d’intégrer l’alternance et je vous avoue que j'ai un peu de mal ...
En effet j'ai déjà fais des stage en entreprise et emplois d'été dans le secteur. le métier me plaisait énormément mais c'etait dans de petite agence (3-5-10 personnes)
mais la je suis dans une agence (plus la même enseigne) de 23 personnes...
mon arrivée à été pas top , personne était au courant de mon arrivée et c'est pas faute d'avoir prévenu ,mais aucun message etait transmit. On m'a mis a mon poste et démerde toi !
sans rien m'expliquer , j'ai réussis a m'adapter pour le taff à faire mais voila aucune infos sur les horaires ,les horaires de briefs et réunion les congés les papiers ect ...


j'ai donc enfin été à l'école pendant 2 semaines, la j'ai fais mon retour en entreprise. En tentant de me démerder pour les histoire de mutuel , frais transports seule. j'ai réussi hein mdr

j'ai eu un petit rendez vous à ma demande avec mon tuteur ( directeur) pour le projet que j'ai à réaliser , ca a plutôt été , à la fin je lui ai demandé pour les horaires que je n'avais pas , ainsi que les congés comment cela se passe
il m'a a peine répondu sur mes horaires, je suis censé être en 35 h si je compte la jen fait 40 ... et il ma fait une réflexion comme quoi "je venais a peine d'arriver que je demandais les congés" alors que j'ai demandé a titre d'information seulement , et je l'avais bien dit "a titre d'information " ! sa réflexion m'a un peut chiffonnée on va dire... c'est ca qui me tracasse le plus en réalité :/

je me pose peut etre trop de questions ou prend peut etre trop à coeur, je n'ai pas de réflexions sur mon travail ,et je n'ai fais que 2 semaines pour le moment .
Mais je n'ai pas l'envie d'aller à l'agence comme dans les précédentes , et je me pose des questions à savoir sur le métier au final me plait réellement...

Il n'y a pas de véritable "esprit d'équipe" dans l'agence comme dans les précédente ... tu sais pas démerde toi. (pas d’encouragement ni critique non plus)

alors j'arrive à me démerder ,et faire le taff , à trouver seule , je vais vers les autres ,mais je me sens pas totalement bien quoi.. j'ai pas envie d'en parler au responsable de l'alternance car je veux pas créer de conflits ou malaise des le début, surtout si je me pose enfait juste trop de questions et qu'il faut juste un peu de temps, et puis je tiens à mon alternance je veux surtout pas arrêter . Je sais qu'on s’intègre pas comme ca du jour au lendemain mais bon ...

enfin voila, appart continuer à faire mon taff à me démerder et a aller beaucoup vers les autres je vois pas bien quoi faire ...
Avatar du membre
miyalumix
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 90
Enregistré le : 12 juil. 2016, 16:39

integration alternance

Je te comprend ça m'est arrivée de ne pas m'entendre avec des collègues au travail, mais tu sais dans la vie parfois tu n'auras pas le choix que de travailler avec des gens dont tu n'as pas forcément de lien affectif que ce soit au travail, à l'école peut importe il faut franchir le cap . Je serais toi j'en parlerai au responsable quand même dit lui que tu ne te sens pas à l'aise. Tout dépend après si tu pense et si tu sens que sa réponse sera négatif et non au contraire compatissante ne le fait pas.

Mets les point sur mes " i " tu aimes ce que tu fais tu en as pour combien de temps deux ans ? Dis toi que d'ici là peut être tout aura changé tu viens de commencer . Laisse au temps de faire les choses ne parait pas déprimé devant tes collègues au contraire . Certains finiront par aller vers toi, ça ne fait que deux semaines après tout.
Image
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3748
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: integration alternance

Bonjour lulu,

Il n'est jamais évident d'intégrer un nouveau lieu, surtout quand se sont des stages ou des études en alternance, en fait tout dépend de l'entreprise, certaines sont vraiment bien, bon accueil, ou tu as tout un dossier ou tout es clairement expliquer, les horaires, le fonctionnement, la mutuel etc ...
Bref, tu es prise en charge, sans rien demandé, et d'autres endroit ou tu n'as rien, personne n'est au courant et encore, parfois c'est le cas, mais personne veut s'y coller pour aider la petite nouvelle, ou le petit nouveau, comme parfois pour les stagiaires, débrouilles toi ou encore, tu te retrouves à faire le café, et ranger les archives :-D

Tout ça on connait lool, cependant voilà, tant que personne ne te met de réel bâton dans les roues, tu peux toi même faire face à cela, je dirais même ça forge un caractère, ça permet de ne pas se laisser faire, voir d'apprendre une certaine diplomatie, du tact et un certain savoir faire pour au final obtenir ce que tu demandes.
En fait faut juste être plus malin ;-) après tu peux t'expliquer quand à leur façon d'être, et simplement leur dire de façon précise et clair, en y mettant le ton aussi, que si quelqu'un t'avais accueilli au début pour te donner toutes les directives et autres renseignements tu ne serais pas là après encore 2 semaines à savoir tes horaires ou encore comment ça se passe pour les congés, et ce même si c'est une question la dessus ça fait parti de la vie de l'entreprise, et je ne vois pas en quoi ça démontre qu'une personne peut être ou pas bosseuse !
en fait, faut pas te laisser faire, mais en y mettant les formes comme on dit ;-)
Ainsi les gens te respecteront, et tu finiras même par avoir une certaine aide de tes futurs collègues, à force les gens finissent par discuter entre eux et se rapprocher ;-)

Ensuite si vraiment tu ne peux faire ton travail, si ça ne vas pas dans le sens de tes études, et que personne ne te donne les tâches qui correspondent à ton programme, bref, si l'entreprise ne joue pas le jeu, et qu'ils font exprès que tout se passe mal, là tu es en droit d'allez voir ton responsable pour lui informer des faits, sinon là tu pourrais louper une année, mais je pense pas d'après ce que tu racontes que nous en sommes ici, donc ouf, tout va bien !

Voilà en espérant t'avoir un peu aider, courage, laisse passer un peu de temps, et fais ce que tu as à faire sans te soucier des autres ;-)
A bientôt lulu
Image
lulu_lol
Baronne
Baronne
Messages : 386
Enregistré le : 23 avr. 2010, 19:09
Localisation : 72

Re: integration alternance

merci de vos réponses !

petit bilan après une semaine de plus , on me parle un plus (+) , je suis toujours souriante je vais toujours vers eux ect ... Mais je ne suis pas intégrée , enfin cest toujours moi qui vais vers eux , jamais l'inverse. J'ai une amie qui avait bossé la bas elle ma dit que niveau intégration elle aussi avait trouvé que c'etait très fermé et assez dur de s’intégrer.

malheureusement j'ai mon mémoire à faire , lorsque je pose de questions c'est comme pour le taff ," je ne sais pas" ou "j'ai pas le temps" et pourtant j essaye pendant des moment de calme, ect !
aujourdhui j'ai demandé à voir la sous directrice pour mon projet javais des questions ect , elle ma répondu "j'ai pas le temps , tu as qu'a voir avec l'école " , j'ai donc posé mes questions a des collègues bah ils savant pas et me dise de demander à la sous directrice qui elle à "pas le temps". je fais bonne figure je dis que je comprend ect , je demande quand ? fixer une heure une date , bah non on verra plus tard ...

c'est une grosse agence alors ils ont jamais le temps ... et le directeur n'est absolument pas compatissant il est très dur et froid avec tout le monde .

jen ai pour un an , je regrette mon ancienne entreprise avec laquelle j'ai fait mon BTS ... plus petite agence mais assez importante pour avec de la matiere de travail diversifié et lorsque j'avais des questions c'etait la bienvenue , et surtout ils avaient le temps et de la pédagogie ...

alors je continue a forcer ...a me debrouiller seule
Avatar du membre
Sophie86
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 59
Enregistré le : 04 juil. 2016, 09:21
Localisation : New Zealand

integration alternance

Ou voilà comment dégoûter quelqu'un d'un métier :(

Au moins tu sauras que tu préfères travailler dans une agence à taille humaine. En tout cas ça ne donne pas envie de travailler dans l'agence où tu es en ce moment ; pour ma part je n'ai jamais supporté le travail en entreprise ou la hierarchie trop poussée alors ta description ressemble à un cauchemar pour moi ;).

Mais bon, dis toi que c'est temporaire, le soucis est surtout qu'ils ne t'aident pas alors que tu sembles demandeuse de conseils et d'apprendre, et ça c'est vraiment dommage.

Je ne sais pas trop quoi dire, y-a t'il un moyen de prévenir quelqu'un pour dénoncer cette situation? Je pense que l'agence à une obligation de te former, et là visiblement personne ne le fait.
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3748
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: integration alternance

Coucou lulu,

Pour ma part et à ce stade, je serais toi, je m'imposerais plus !
C'est à dire, que la allez revoir cette sous directrice et lui dire, que tu aimerais bien qu'elle t'accorde juste quelque instant, que tu as demandé autour de toi, et que les seuls réponses que tu as reçu c'est j'ai pas le temps et je ne sais donc, donc à elle de répondre à tes questions.
Que tu souhaite qu'on t'écoute plus, et qu'on ne soit pas toujours en train de te rejeter, donne cette sensation, tu peux dire aussi, pourquoi embaucher des gens de ton statut si personne ne prends 5 mn pour aider ou transmettre un peu de leur savoir ! alors que tu es demandeuse justement de connaissance !
Tu verras, elle va se sentir bête devant toi, et personne ne pourras rien te reprocher lulu, saches que tu as parfaitement le droit à un moment donné de dire ce qu'il ne va pas tout en restant poli, mais en t'imposant, sinon les gens là bas continueront à t'ignorer !

Te laisse pas démonter, c'est ainsi qu'on réussi par la suite à ce faire un peu respecter dans certaines entreprises de ce genre.

A bientôt
Image
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »