Latin !!

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Fille_Kawaii
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 06 déc. 2016, 19:22
Localisation : Quelque part en France.

Latin !!

Salut tout le monde :-)
J'ai un gros problème, ma mère m'oblige à faire du latin alors que je ne veux pas. Tout les profs que me dise que l'on ne fait pas latin s on l'a pas décidé soi-même et il me dise qu'il faut que j'essais d'en parler avec ma mère sauf que dès que je lui dit que je veux pas faire latin elle se met à dire que c'est pas moi qui décide et que c'est pas moi qui paie l'école, la cantine ... et que tant que je serais sous son toit ce sera pas moi qui décide. Du coup je me force à faire latin mais j'ai des mauvaise note dans les autres langues que j'apprend parce que du coup j'apprends 4 langues en même temps et c'est trop compliqué d'apprendre toutes les leçons correctement quand on a déjà plusieurs choses dans la tête.
Si vous avez des conseil pour lui faire comprendre que je n'aime pas ça dites-les moi :cry:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Latin !!

Bonjour Fille_Kawaii,

Au final le latin sert plus à la langue française qu'autre chose, bon enfin ça tu dois le savoir, donc oui souvent on propose cette langue morte pour mieux comprendre la signification des mots, leur racine etc...
Cependant, je suis pas sûr que forcer à apprendre encore quelque chose en plus soit réellement nécessaire, encore que, imagine c'était l'école qui t'obligeait à rajouter dans ton emploi du temps le latin, ben tu serais obligé lol
Perso, j'avais pas le choix ça faisait parti du programme, mais juste pour une année, après on décidait de continuer ou pas, mais pendant 1 an on avait vu au moins de quoi ça parlait.

Pour ta maman, je dirais que quelque part elle a raison, crois tu quand on a 12 ou 13, voir 14 ans on est à même de savoir ce qui est bon ou pas pour nous ? ferons nous l'effort de prendre quelques cours en option juste parce que ça peut nous être utile plus tard, as-t-on au final ce recul et cette envie d'aller dans ce sens ?
Je suis pas sûr, certains oui, mais beaucoup préfère en faire juste le minimum, pour ensuite pouvoir d'amuser, discuter avec nos amis, ou parler des garçons ou des filles, ben oui :-D normal presque je dirais, seulement si parfois on nous imposais pas certaines choses on les louperais !

C'était ma parenthèse pour te faire comprendre que certaines choses peuvent être intéressante, parfois nécessaire, et tout ça tu t'en rendra compte plus tard.
Car combien disent, si mes parents ne m'avaient pas donné tel éducation, j'aurais pas pu être ainsi, ou si on m'avait pas forcé à faire tel ou tel chose, je connaîtrais pas ça, donc ouf, merci à eux.

Bien entendu, je parle pas non plus de tout et n'importe quoi, faut pas non plus trop forcer les enfants ou ados, faut aussi les laisser faire leur choix, car trop imposer ne donnera rien de bon.

bref, je m'égare :-D pour en revenir à toi, tu peux toujours demander à un de tes profs de te faire un mot pour expliquer à ta maman son point de vu en ce qui concerne cette décision forcé, puis en plus, si ça t'apporte des mauvaises notes, ça fera baisser ta moyenne, donc presque là elle devient inutile pour toi, après à voir si tu es bonne ou pas en français, si oui, ça te fais un argument en plus.
Sinon ben faudra faire avec lol, au moins pour cette année, et selon ta moyenne, ta maman d'elle même estimera au final si ça vaut le coup ou pas.

Bon en espérant t'avoir aider un peu, je te dis à bientôt :-)
Image
Avatar du membre
Fille_Kawaii
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 70
Enregistré le : 06 déc. 2016, 19:22
Localisation : Quelque part en France.

Re: Latin !!

Salut Capucine,
j'aimerais juste dire que tu as raison de dire qu'a 12, 13 et 14 ans on ne choisit. Mais le problème c'est j'ai quand même une bonne moyenne en français (18,50 au premier trimestre) et que même quand les profs lui explique qu'obliger son enfant à faire latin c'est pas bien.... et ben elle s'en fiche elle dit que c'est pas les profs qui vont lui dire ce qu'elle doit faire et que c'est elle qui décidera quand j'arrête ou pas. Elle dit que peut-être je devrais tenir jusqu'au brevet parce que ça rapporte des points au brevet. :cry:
Avatar du membre
Capucine
Fondatrice
Messages : 3735
Enregistré le : 22 nov. 2011, 17:57
Contact :

Re: Latin !!

Ohhh ben oui, super ta moyenne en effet !!!
en tout cas bravo pour ça ;-)

Dommage, les profs devraient lui dire aussi, qu'ils sont quand même bien placé pour savoir au mieux ce qui est bon ou pas pour améliorer une moyenne ou pas !
Enfin après ok je peux comprendre que ça puisse donner des points en plus au brevet, mais franchement si tu es bonne en classe, les points du latin n'auront aucun intérêt puisque tu auras ton brevet facilement ;-) oui le brevet n'est pas si difficile que ça en vrai, juste que c'est le 1er diplôme qu'on passe étant jeune alors oui ça peut faire peur.

Après si tu as de mauvaises notes en latin, c'est pas ça qui te rapportera des points :-D
donc ça servira à rien lol
écoutes, stress pas, fait ce que tu peux, et puis si vraiment tu suis pas, elle s'en rendra compte, et verra d'elle même que tu n'auras rien de plus en point au brevet si tu loupes cette matière.
Fait comme tu peux ;-) t'en fais pas
Image
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »