Questions passage 3ème - Lycée

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
brenshel
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 224
Enregistré le : 27 déc. 2019, 12:07
Localisation : Marseille

Questions passage 3ème - Lycée

Bonjour !
Alors voilà je suis en 4ème , au collège , et j'ai bientot 14 ans . :smilingeyes:
J'aimerais savoir comment va se passer la 3ème avec l'orientation vers un lycée et tout .
Car normalement , le mois prochain , au collège , il y'aura une réunion avec les parent et la conseillère d'orientation mais la réunion est annulée avec ca qu'il se passe :bored:
Je pense qu'il vont la mettre a une autre date ... :lightbulb:

Du coup quelqun pourrais m'expliquer ce qu'il se passera l'année prochaine pour moi et pour mon passage au lycée ? Car je stresse un petit peu meme si c'est dans "longtemps" :skepticalface: :beaming:

:heart: :heart:

(désolée pour toutes les fautes j'écris un peu vite :\)
Image
Avatar du membre
Magalie.15
Baronne
Baronne
Messages : 310
Enregistré le : 01 juin 2019, 21:18

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Coucou brenshel, :smilingeyes:

Ah oui tu es quand même jeune :grinning:

Alors je vais essayer de t'aider, de t'expliquer au mieux que je peux. Suivant mon expérience à moi.

Bon déjà pour commencer la tu fini la 4ème ensuite tu fera ton année de 3ème c'est un peu comme la 4ème il y a pas grand chose qui change rassure toi !

Et en ce qui concerne l'orientation justement je ne sais pas si toi tu as sa. Mais on parle de << vœux >> donc c'est à dire que c'est un genre de dossier que le lycée crée pour savoir dans quoi tu veux te diriger après la 3ème. Ce genre de dossier commence à être crée entre la 4ème ou 3ème pour voir un peu dans, donc comme j'ai dit dans quel orientation tu veux te diriger.

Donc tu choisit 1,2 ou 3, plusieurs << vœux >> d’orientation ou tu veux aller après la troisième.
Exemple: un bac S ou autre niveau d'étude tu vois.

Et après justement eux avec l’orientation que tu veux faire ils vont t'aider à te dire si tes vœux sont correct niveau ton année scolaire, si tu es prête pour sa et aussi t'aider pour te diriger niveau démarche dans quel endroit tu dois aller etc...

Après ta 3ème justement tu va t'inscrite dans un lycée, dans un lieu ou tu va vouloir faire l'étude que tu veux faire. (je reprends mon exemple de bac S). Voilas tu as fini ta 3ème, tu t'inscris au lycée pour un bac S, tu fais tout les papiers d'inscription.. Puis tu rends tout au lycée. Ensuite ton année de bac S va commencer avec des cours de lycée normal.

C'est pas très compliquer ne t’inquiète pas. L'orientation c'est pour savoir ce que tu veux faire après le collège voilas tout.
Après il faut savoir que tu as 14 ans tes jeune, tu fini tout juste ton année de 4ème ta encore le temps de choisir dans quoi tu veux te diriger après la 3ème. Puis justement comme tu dis il y a une rencontre des parents avec l'orientation donc justement il vont expliquer et voir avec tes parents et toi toutes les choses qu'il faut. :winking:

Jespère que j'aurais pu t'aider au mieux que je peux. Sinon hésite pas ! :winking:

Bisous :heart:
Image
Avatar du membre
brenshel
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 224
Enregistré le : 27 déc. 2019, 12:07
Localisation : Marseille

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Coucou !
Ah oui je vois un peu à quoi servait la réunion qui devait avoir lieu !
Et ben merci bcp pour ta reponce je suis bcp moins perdue ! :joy:
Je vais quand meme réfléchir à ce que je vais faire parce que je n'est pas trop d'idée ... On m'as conseiller de travailler dans la médecine mais celas ne m'interesse pas trop à part pédiatre peut etre :thinkingface:
Sinon , j'aime bien les métier pour décorer , comme : Architecte d'interieur et tout ... :thinkingface: :beaming:

Bon voilà j'ai pas mal d'idée mais je verrais une fois qu'on sera rentrer en cours !
Encore merci et bonne soiréééee ! :heart: :heart:
Image
Avatar du membre
Magalie.15
Baronne
Baronne
Messages : 310
Enregistré le : 01 juin 2019, 21:18

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Il y a pas de problème ma belle ! :winking: :beaming:

Ah oui c'est dans ce que mon copain veux ce diriger médecine pédiatre mais il c'est pas quoi exactement soit médecin, chirurgien...

Ah oui c'est pas mal sa c'est métier la :smilingeyes:

Lors de ton année de 4ème ta pas fait de stage ou dans notre année de classe ? Car les stages sa aide de voir un peu les choses si on aime ou pas.

Merci, bonne soirée à toi aussi ! :heart: :heart:
Image
Avatar du membre
brenshel
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 224
Enregistré le : 27 déc. 2019, 12:07
Localisation : Marseille

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Hummm Non je n'ai pas encore fait de stage mais je crois qu'il sont prevut pour l'année prochaine (mn année de 3ème) :beaming:

Et oui c'est bien comme métier ca :tongue: J'aime bien m'occuper des enfants j'ai beaucoup d'experience parce que j'ai 2 petite nièce et 1 petite soeur :grinning3:

Mais aussi les étude de pédiatre c'est très long il parait non ? :thinkingface:
Image
Avatar du membre
Magalie.15
Baronne
Baronne
Messages : 310
Enregistré le : 01 juin 2019, 21:18

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Ah oui si tu as des stages ou un stage a faire l'année prochaine profite s'en pour justement aller dans un endroit, une entreprise qui pourrait te plaire pour en faire une orientation voir un métier du coup ! :winking:

Ah oui je vois, moi je suis dans le métier des enfants justement. :beaming:

Alors oui pour être pédiatre il faut au moins 11 ans d'études au total c'est très long... :skepticalface:
Image
Avatar du membre
brenshel
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 224
Enregistré le : 27 déc. 2019, 12:07
Localisation : Marseille

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Du coup ce qui serait bien c'est que j'aille faire un stage dans un endroit ou on pratique la pédiatrie c'est ca ? :smilingeyes:

Oui tu as raison c'est très long :skepticalface: :joy: Mais bon après si c'est un métier qu'on veut faire vraiment ça parait un peu moins long je crois :joy:

Après tu pourais me donner quelque exemple de métier qui tourne autour des enfants ?
Je n'est pas bcp d'idée ... :grinning3:
Image
Avatar du membre
Magalie.15
Baronne
Baronne
Messages : 310
Enregistré le : 01 juin 2019, 21:18

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Enfin pas obligatoirement en pédiatrie, mais dans un domaine que t'aime et que tu voudrais exercer enfaîte. Comme ça le stage te permettra d'être sur de toi dans ton choix tu vois ? :smilingeyes:

Oui certainement, mais après il faut aimer les études et savoir bosser a fond pardis ! :thinkingface:

Des exemples, oui !
- Pédiatre
- Sage-femme (car ta une relation quand même avec la mère et le bébé a un moment)
- PMI
- Relais petite enfance
- Assistante maternelle
- ATSEM ( c'est se que je veux perso je prépare mon concours) :delighted: :beaming:
- Crèche
- Puéricultrice
- Animatrice
- Éducatrice
Image
Avatar du membre
brenshel
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 224
Enregistré le : 27 déc. 2019, 12:07
Localisation : Marseille

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Ah oui y'a du choix quand meme :smilingeyes: Et oui je vois , le stage , c'est pour un peu eclairer , voir comment ça ce passe et tout ... ^-^

Je vais réflechir vu que j'ai le temps !
En tout cas , merci tu m'as beaucoup aidée :heart: Bonne nuit :crossed: :heart:
Image
Avatar du membre
Magalie.15
Baronne
Baronne
Messages : 310
Enregistré le : 01 juin 2019, 21:18

Re: Questions passage 3ème - Lycée

Oui il y a un large choix :beaming: Exactement :winking:

Oui tu as le temps !
Avec plaisir ! Bonne nuit à toi aussi, merci :smilingeyes: :yawning:
Image
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »