Concours auxiliaire puéricultrice

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Répondre
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Concours auxiliaire puéricultrice

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager mon expérience en ce qui concerne le concours que je prépare et que je suis en train de passer en ce moment pour la première fois.

Donc j'ai passé les test psycho mercredi et je les ai trouvé assez facile par rapport à ce que je m'attendais à avoir ! La seule chose qui m'a un peu déstabilisé c'est le fait que c'était chronométré, pas trop le temps de réfléchir ou de buter sur une question : Par exemple, première partie 10 questions en 10 minutes, deuxième partie 40 questions en 30 minutes, troisième partie 20 questions en 10 minutes ....etc

J'ai payé le concours 60 euros à Rouen.
Environ 700 présentes pour 20 places, c'est vraiment très peu et sa laisse peu de chance surtout pour une première fois.

Donc résultat de l'écrit le 19 mars, si j'ai réussi je passerai l'oral à partir du 22 mars, l'oral sera beaucoup plus dure pour moi étant donné que je suis plutôt très timide =/ Mais bon je vais faire de mon mieux ...

Pour celle que sa intéresse, n'hésitez pas à me poser des questions :grin:


------------------------------------------------

Quelques infos de + :

Pour pouvoir passer le concours :

- Niveau d'études: Sans diplôme ou titulaire d'un CAP/BEP ou équivalent ( avec le bac vous êtes dispensés de l'épreuve de culture général :wink: )
- Avoir au moins 17 ans

Pour entrer en école sur concours :
Les épreuves écrites d'admissibilités décomposent ainsi :

Une épreuve de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures ( Les candidats ayant le Bac en sont dispensés ):

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :
- dégager les idées principales du texte ;
- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

b) Une série de dix questions à réponse courte :
- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.

Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes (test psychotechnique ) :

- l'attention ;
- le raisonnement logique ;
- l'organisation.
Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points.

Les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune d'entre elles.

Les candidats dispensés de l'épreuve de culture générale doivent, pour être admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au test.

Si vous êtes admises :

L'épreuve orale d'admission notée sur 20 points, se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.
Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.

b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture.
Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.


Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.


Durée et contenu de la formation d'auxiliaire de puériculture

Depuis le 16.01.2006 la formation d\'auxiliaire de puériculture se déroule en 10 mois, dont:
- 3 semaines de vacances,
- 595h d'enseignements théoriques et pratiques,
- 840 h d'enseignements cliniques soit 6 stages.

L'enseignement comprend 8 modules à valider au cours de la formation.
Si vous travaillez auprès d'enfants, il est possible de valider ces modules par la V.A.E. (validation des acquis).
Si vous êtes titulaire du diplôme professionnel d'aide-soignant(DPAS) et avez validé le concours d\'entrée en école d'auxiliaire de puériculture, 5 mois suffirons pour valider 2 modules.

La délivrance du diplôme d'auxiliaire de puériculture

Afin de valider l'année de formation d'auxiliaire de puériculture et d'obtenir le certificat d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d'obtenir une note au moins égale à 60/120 émanant :

* d'un contrôle continu sur l'année :
- 4 contrôles écrits
- 3 mises en situation professionnelle
- évaluations de stages pratiques,
* de l'épreuve de fin d'année
- une épreuve écrite
- une épreuve pratique de mise en situation professionnelle
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

J'espere et je pense passer à l'oral, je vous tiendrez au courant de mes résultats ;)
Mélina
Damoiselle
Damoiselle
Messages : 108
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:02
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

c'est vraiment un beau métier que tu as choisit!!!! j'ai des trés bons souvenirs des auxilères pendant mon séjour à la maternité.
www.melextensions.fr
Boutique en ligne - Extensions à clips, Ongles, Cils
Melina
Reine
Reine
Messages : 12142
Enregistré le : 24 févr. 2010, 11:53
Localisation : Rhône-Alpes (Isère)
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

J'espère que tu as réussi ton écrit !

J'aimerais passer ce concours une fois que j'aurais passé le BAC STSS que je commencerais l'année prochaine.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Bon eh bien voila , le verdict de l'écrit était aujourd'hui
Je suis donc admissible, il ne me reste plus qu'à attendre la convocation pour l'oral .
Nous étions au départ prêt de 700 candidats. Maintenant nous sommes prêt de 300 admissibles pour l'oral et seul 15 seront prises ...

C'est vraiment pas encourageant de voir le nombre de places offertes par rapport au nombre de candidates =/
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

merci,
Je n'aurais mes notes qu'à la fin des épreuves c'est à dire vers mai-juin ...
j'attends ma convocation à l'oral avec impatience en espérant passer début avril
Avatar du membre
Angélique
Princesse
Princesse
Messages : 6607
Enregistré le : 22 mars 2009, 13:49
Localisation : Rouen (76)

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Félicitation Doriane =)
On croise les doigts pour l'oral maintenant =)
.
" Les plus beaux vêtements qui puissent habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime "
.
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

merci =)
Avatar du membre
Mayu
Marquise
Marquise
Messages : 2251
Enregistré le : 31 août 2008, 14:20
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Félicitation et bonne chance pour l'oral. Tu vas tout déchirer :chease:
Modifié en dernier par Mayu le 23 mars 2010, 15:12, modifié 1 fois.
Voilà maintenant plus de 3 ans et demi que la douce mélodie de l'amour a envahi mon coeur <3
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

merci mayu =)
Malheureusement je n'y crois pas trop pour l'oral, je vais encore stresser et perdre mes moyens =/
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Je passe l'oral le 19 avril à 14h10 :grin:

Trop contente j'ai encore du temps pour me préparer :coool:
Avatar du membre
miss tagada
Baronne
Baronne
Messages : 346
Enregistré le : 10 mars 2010, 13:44
Localisation : Dans leurs coeur. <33
Contact :

Re: Concours auxiliaire puéricultrice

Bonne chance avec un peu d'avance. =).
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »