Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Tu veux parler de tes cours, de ta classe ou tu recherches déjà un CDD, un CDI, un stage ?
Avatar du membre
Crash-on-You
Marquise
Marquise
Messages : 2581
Enregistré le : 30 oct. 2009, 03:23
Localisation : En plein coeur de la vallée de la Marne

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Athéna a écrit :Crash-on-You les enfants handicapés sont des enfants comme les autres avec des difficultés en plus. Lorsque l'on s'engage dans ce genre de structure il faut avoir en tête que forcément ce sera plus difficile qu'avec des enfants "ordinaires" mais ils sont comme tout le monde, ils ont des besoins et des envies . Je verrais bien, si c'est trop dure pour moi je mettrais fin au contrat, mais je pense que c'est une bonne expérience à prendre .
Je n'en doute pas que ce sont des enfants comme les autres, mais c'est quand même très différent. Si tu t'en sens capable, tant mieux, mais je pense qu'il faut un temps d'adaptation, parce que ce qu'on voit dans ces centres, ça doit quand même être fort & dur à vivre.

En tout cas, félicitations s'ils ont retenu ta candidature, & j'espère que ça se passera bien.
Avatar du membre
Lool-Hot
Marquise
Marquise
Messages : 2665
Enregistré le : 29 déc. 2009, 11:25
Localisation : Limousin

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Athéna a écrit :Je viens d'être appelé, ils ont retenu ma candidature =)
Je dois aller apporter des papiers dès demain, je vais surement savoir quand je commence ^^
J'ai un peu peur étant donné que je ne connais pas le milieu mais on verra bien !

Crash-on-You les enfants handicapés sont des enfants comme les autres avec des difficultés en plus. Lorsque l'on s'engage dans ce genre de structure il faut avoir en tête que forcément ce sera plus difficile qu'avec des enfants "ordinaires" mais ils sont comme tout le monde, ils ont des besoins et des envies . Je verrais bien, si c'est trop dure pour moi je mettrais fin au contrat, mais je pense que c'est une bonne expérience à prendre .

Ouais ! une bonne nouvelle ! C'est des enfants comme les autres en effet mais pas forcément le même quotidien. Après il faut aimer , si elle est prête pour sa , c'est qu'elle a du réflaîchir et elle l'a voulu donc bon...


By , Lauryn .
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Je signe le contrat le 19 et commence normalement le 20 =)

J'ai quelques appréhensions évidemment mais je pense que c'est normal vu que le handicap n'est pas une chose que l'on rencontre tout les jours dans son quotidien ... Mais durant l'entretien j'ai essayé de bien faire passer le fait que je n'avais pas d'experience mais que je souhaitais apprendre. Ils m'ont dit qu'il ne leur manquait pas d'effectif, que moi je viendrait vraiment en + dans les équipes ( il y a 7 équipes de 6 ou 7 enfants avec 2 professionnel à chaque fois ) pour aider lors des moments de surcharge et qu'à aucun moment je ne serais seule ou amené à gérer un groupe d'enfant seule. Donc c'est vraiment dans une optique d'apprendre et de me former, je trouve sa bien .

En faite ce qui me fait le plus peur ce n'est pas de devoir m'adapter aux enfants mais plus au équipes d'EJE et d'ES qui sont la depuis plusieurs années ... Mais sa c'est mon coté insociable mdrr
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Bon demain matin je signe le contrat à 9h00, je vais certainement commencer mardi .
Un peu d'appréhension tout de même, je n'aime pas les premiers jours ou il faut s'adapter =/
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Je vais vous raconter le déroulement de mes journée quand même ( je n'en suis qu'à ma 3 ème demain ^^ )

Alors déjà une grande équipe, une trentaine d'éducateurs + du personnel soignant, instit,stagiaire, personnel de service et personnel de transport. Ajoutez à cela 40 enfants :mmdr:

Donc une très grande équipe, je travaille principalement avec 6 éducateurs/éducatrices mais je suis amené à croiser tout le monde notamment lors de l'accueil, repas, regroupement en salle de jeux ...
Les éduc' sont super cool, elles m'expliquent bien tout .

Déroulement d'une journée :

J'arrive à 8h45 .
9h /9h20 - accueil des enfants
9h20 /9h30 - Gouter dans les groupes ( il y a 7 groupes )
9h30 /11h - Activités et rééducation
11h / 11h30 - Regroupement salle de jeux temps libre
11h30 / 12h30 - Repas : premier service pour les enfants non autonome
12h30 / 13h30 - Repas : 2 ème service pour les enfants autonome ou en cours d'acquisition
13h30 - Sieste pour les enfants qui en ont besoin + salle de jeux
14h / 15h45 - Activité et rééducation
15h45 / 16h - Regroupement salle de jeux
16h - Départ des enfants les taxis arrivent
16h30 - fin de ma journée ^^

Donc une journée bien complète, pour le moment je suis encore en phase de repérage, observation, découverte des enfants, de mon lieu de travaille. J'essaye d'agir un maximum mais pas toujours évident dans une si grande équipe . Mais sa devrait aller mieux au fil des jours . Pour le moment j'ai participé aux activités quotidiennes : musique, graines, jeux extérieur, pate a modeler. J'ai donner à manger à un petit de 4 ans ne marchant pas, ne parlant pas et faisant son coquin lol ( c'est le repas qui me stresse le + ). Je l'ai également changé.
J'ai un peu de mal avec l'autorité, pas facile de maitriser et se faire comprendre d'enfants handicapé mentaux notamment les petits autistes mais je pense que sa s'apprend.

Je me plait dans ce que je fais, je pense que cette expérience va m'apporter beaucoup de choses, beaucoup de points positifs . J'ai hâte d'être à l'aise à 100% et de connaitre bien tout le monde :smile:

Je viendrais vous raconter mes journées de temps en temps, pour ne pas abandonner mon poste et faire partager mon expérience à celle que sa intéresse :wink: .
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Durant les jeux libres oui, mais il faut avoir l'œil et ne vraiment jamais être distraite car ils peuvent vite se faire mal ou même faire mal aux autres . Durant les activités, c'est assez difficile de les retenir longtemps, donc on une après midi il y a 2 voir 3 activités. Cet après midi j'ai fait un atelier au niveau du développement sensoriel, des jeux de lumières c'était assez sympa surtout que le groupe sur lequel j'étais ils étaient 5 et ils sont très calmes .
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Oui Julia sa se passe toujours bien, les enfants s'adaptent à moi, j'ai le droit à de petits bisous et des câlins c'est mignon ^^

Mardi je vais dans un parc d'attraction avec les enfants, j'aurais sous ma responsabilité un petit autiste, j'espère que tout va bien se passer !

Au niveau de l'équipe sa passe bien, j'apprends à connaitre tout le monde petit à petit, c'est une grande équipe soudée sans rivalité apparente et sa j'apprécie beaucoup :grin:
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

ma période d'essai est passée, c'est partie pour 12 mois ^^
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Demain la reprise après 1 mois et demi de vacances lol
Je stresse + pour demain que pour mon premier jours ...
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

T'inquiète, ca va bien passé ;) Ca peut plus être pire que le premier jour ;)
Avatar du membre
Lilou40
Impératrice
Impératrice
Messages : 27512
Enregistré le : 21 sept. 2007, 22:26
Localisation : haute normandie

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Merci =)

Je me prends la tête pour rien, je me pose des questions vraiment idiote mdr
Clémence
Reine
Reine
Messages : 13114
Enregistré le : 06 juil. 2010, 11:23
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Travailler avec des enfants handicapés moteurs/mentaux

Non t'inquiète, c'est normal de stresser à la reprise c'est toujours comme ça lol
Répondre

Retourner vers « Études & Emplois »